Le coup du chapeau pour Zuriko
Alors que l'ASSE fait un retour en L1 un peu compliqué, lors de la septième journée Zuriko Davitashvili marque un triplé contre Auxerre.
On se souvient qu'après deux saisons en Ligue 2 avec les Girondins de Bordeaux, le joueur s'est engagé avec l'AS Saint-Étienne, pour un montant de 6 millions d'euros.
Que ce soit en football, en rugby ou encore en hockey sur glace, on dit d’un joueur qui a inscrit trois buts ou marqué trois essais dans le même match qu’il a réalisé un «coup du chapeau».
Une expression apparue dans le courant du XIXe siècle, et dont l’origine vient du cricket. Elle a en effet été employée pour la première fois en 1858 en Angleterre, à la suite de la performance de Heathfield Harman «HH» Stephenson, l’une des stars de la discipline à l’époque. H.H. Stephenson se vit remettre un couvre-chef acheté avec l'argent ainsi récolté. S'il n'est peut-être pas le premier à réaliser cet exploit, Stephenson fut le premier joueur à recevoir un couvre-chef dans ces circonstances.
Au cours d’un même match, le joueur a réussi à éliminer trois batteurs consécutivement grâce à ses lancers. Pour saluer cet exploit inédit, une quête a alors été organisée parmi les spectateurs. Un chapeau contenant l’argent récolté lui a ensuite été remis. D’abord prononcée en anglais («hat trick»), l’expression a peu à peu été traduite en français en se démocratisant à de nombreux sports.
Comme le veut la tradition Zuriko a gardé le ballon à la fin du match.