Avec Jamy c'est pas sorcier !
C'est avec plaisir que j'ai rencontré Jamy en déplacement à Saint-Etienne pour présenter son almanach.
Avec ses lunettes rondes et son petit air de premier de la classe, on le reconnaît tout de suite. Il faut dire qu'il a bercé toute une génération avec son émission où il expliquait aux enfants le mécanisme de la foudre, de l'électricité ou encore de l'anesthésie. Les vidéos disponibles en ligne sont même visionnées en classe en guise de support d'un cours de physique ou de sciences. Il élargira ensuite les thèmes de ses émissions.
Et pourtant, Jamy Gourmaud n'a pas suivi un cursus scientifique. Le bac en poche, il a fait deux années de droit avant d'intégrer l'Institut Pratique de Journalisme. Il a attrapé très vite le virus du journalisme vers 12-13 ans, mais il pensait ne pas pouvoir réussir en vivant en province. "J'y croyais sans y croire. En Vendée, dans les années 70, on était loin de tout", poursuit-il. Et pourtant, il a réussi et même, très bien. Comme quoi, il faut croire en ses rêves.
Jamy Gourmaud est devenu célèbre grâce à l'émission qu'il co-présentait avec Fred : "C'est pas sorcier".
Il continue dans "Le Monde de Jamy" à vulgariser l'actualité scientifique sur France 3 et aussi sur sa chaîne Youtube.
J'ai sélectionné pour vous un petit extrait du Monde de Jamy du 9 décembre 2024 avec un sujet d'actualité: les vélos en ville.