Flash Mob Saint-Etienne 14 février --One Billion Rising -- V Day contre les violentes faites aux femmes
Le 14 février 2013 à l’appel d’Eve Ensler, l’auteure des Monologues du Vagin, 1 milliard de femmes et d’hommes se lèveront (http://onebillionrising.org/) pour demander la fin de cette violence, notamment à Saint-Etienne.
-->Comment est née l’idée d’organiser l’événement One Billion Rising ?
Eve Ensler.: " Cela fait maintenant quinze ans que nous célébrons le V-Day (Ndlr : V-Day est la fondation créé par Eve Enslerhttp://www.vday.org/fr/about ) le 14 février. En quinze ans, nous avons connu de nombreuses victoires, par exemple aujourd’hui, tout le monde ose dire le mot « vagin ». Mais cette année, nous voulons intensifier nos efforts. D’après les chiffres de l’ONU, une femme sur trois dans le monde – soit un milliard – va être violée, battue, tuée ou victime d’inceste au cours de sa vie. C’est pour cela que j’ai baptisé l’événement One Billion Rising."
-->Pourquoi avoir choisi la danse comme moyen d’action ?
Eve Ensler. Emma Goldman (Ndlr : une féministe anarchiste russe) a dit un jour : « Je ne veux pas faire partie d’une révolution où personne ne danse ». La danse est l’expression de notre indépendance, cela permet de prendre possession de notre corps, c’est sacré, sexuel et contagieux à la fois. En dansant, on crée une solidarité au sein d’une communauté. C’est un mode d’action non violent mais extrêmement dangereux. Parce que quand les femmes se mettent à danser, on ne sait pas ce qu’il peut se passer…
-->Dans vos actions, particulièrement avec V-Girls (un réseau mondial de jeunes féministes lancé en 2010), vous ciblez surtout les jeunes filles. Pour quelles raisons ?
Eve Ensler. Elles sont l’avenir. Si elles sont libres, elles ne seront pas prisonnières comme nous l’avons été. Elles n’auront pas à se battre, elles seront déjà libérées. L’association V-Girls gagne du terrain, de plus en plus de jeunes filles s’engagent.
A Saint-Etienne, un flash mob ètait organisé à 18 heures place Jean Jaurès ......J'étais présent avec la capuche, car une pluie froide était de la partie!