Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
27 février 2013

Orlan, l'art et la nébuleuse Fluxus, 1962-1978

orlanNotre amie Orlan est une artiste de la performance. Travaillant sur le statut du corps dans notre société contemporaine, elle programme sa propre mutation en changeant de corps et d’image. http://www.orlan.eu/

ORLAN_portrait_SipaHD Selon elle: "l’art doit changer le monde". Est-ce le cas pour le mouvement Fluxus?

191_20121027_EXPO_Fiat_FLux_FILLIOU_Robert_joconde_L300Le Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole présente à partir du 27 octobre "Fiat flux : la nébuleuse Fluxus, 1962-1978", une exposition marquant le cinquantenaire des débuts de Fluxus, mouvement artistique considéré comme l’un des plus importants de la seconde moitié du 20ème siècle.
Reconnue d’intérêt national, réunissant un ensemble d’envir011on 200 œuvres, "Fiat flux" constitue un corpus inédit sur le mouvement Fluxus de 1962 à 1978. Car évoquer la nébuleuse Fluxus dans un musée constitue un défi en soi, si ce n’est un contre-sens. En effet, ce groupe "hors norme" s’est d’abord attaché à produire des "événements", des publications, des objets, et les valeurs renvoyant aux concepts de pièce unique, d’œuvre, d’original sont à l’opposé de l’esprit Fluxus.
004En s’appuyant sur les importantes collections du musée liées à cette période (fonds Vicky Rémy, François et Ninon Robelin) ainsi que sur des prêts exceptionnels consentis par des institutions publiques ou des collections privées (Gino di Maggio / Antonina Zaru), l’exposition vise à dépasser un aspect purement rétrospectif pour mettre tout d’abord en avant le caractère pluridisciplinaire, dynamique et iconoclaste qui fut celui de Fluxus. Au fil de salles thématiques - Les Fluxshops, Fluxus et la musique, L’art et la vie – et de la présentation d’une grande pluralité de médiums, l’exposition permettra ainsi de retrouver revues, affiches, jeux, boîtes, collages, films, photographies, etc. de George Brecht, George Maciunas, Yoko Ono, Robert Filliou, Bob Watts, Ben Patterson, ou Peter Moore.
Dans les salles centrales du musée, deux grands ensembles mettront par ailleurs en avant deux aspects plus spectaculaires de Fluxus. Tout d’abord la violence, exprimée dans l’installation monumentale de Wolf Vostell "Fandango" (1975) qui réunit une trentaine de portières de voiture frappées par un marteau sur fond de toiles d’accidents de voitures. Ensuite, le croisement des disciplines et l’intérêt pour les nouvelles technologies avec une quinzaine d’œuvres du vidéaste Nam June Paik dont l’installation "Sfera / Punto Elettronico" regroupant 26 moniteurs dans un cercle métallique.
Revendiquant la forme d’une "nébuleuse", l’exposition présentera également d’autres œuvres référentielles liées à Fluxus, individuelles ou collectives,  dont une sélection de "Fluxfilms" prêtés par le MNAM/Centre Pompidou, les boîtes anthologiques "Fluxus 1", "Flux Year Box "2 et ainsi que la boîte "Water Yam" de George Brecht.
"Fiat flux" est la première exposition d’une telle envergure en France depuis "L’Esprit Fluxus" présentée au MAC de Marseille en 1995.

20121227_EXPO_Livret_de_famille_FIAT_FLUX_couv_H160Le terme « Fluxus » - qui signifie flux, courant en latin– fut formalisé par l’artiste, galeriste et éditeur américain George Maciunas (1931 – 1978)

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des Musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

008011

16 février 2013

Joseph Trotta un virtuose du cocktail

ckJ'ai rencontré le roi du shaker stéphanois Joseph Trotta.

"Je suis créateur de boissons, chroniqueur dans des revues spécialisées dans le monde du bar et membre de l’A.B.F (Association des Barmen de France) J’ai obtenu au cours de ma carrière de barman 19 distinctions nationales et internationales dont le titre Champion de France de cocktails"

PRESENTATION_JTROTTA "AprèSans_titres une carrière de barman, je dirige  A.J.T. Cocktails  créée en 2004.  L’agence est spécialisée dans la création et la mise au point de boissons; mes clients sont des fabricants, des industriels de l’agro-alimentaire…la création de boissons est vraiment le cœur de métier de mon entreprise ;  cette activité est quelque part une évolution de ma profession de barman ; les boissons s’imaginent de la même manière, ce qui change ce sont  les techniques qui exigent plus de rigueur. Je viens de terminer la mise au point d’un soda et je travaille actuellement sur une série de jus de fruits pour le Japon. Je suis également styliste alimentaire (spécialité boisson) pour l’édition, la publicité…Cette activité m’amène à voyager dans le monde entier pour présenter aux barmen les techniques de  décorations "DSC_0595_ac5b6

12 février 2013

Flash Mob Saint-Etienne 14 février --One Billion Rising -- V Day contre les violentes faites aux femmes

Eve_Ensler_danser_contre_les_violences_faites_aux_femmes_mode_uneLe 14 février 2013  à l’appel d’Eve Ensler, l’auteure des Monologues du Vagin, 1 milliard de femmes et d’hommes se lèveront  (http://onebillionrising.org/) pour demander la fin de cette violence, notamment à Saint-Etienne.

-->Comment est née l’idée d’organiser l’événement One Billion Rising ?

Eve Ensler.: " Cela fait maintenant quinze ans que nous célébrons le V-Day (Ndlr : V-Day est la fondation créé par Eve Enslerhttp://www.vday.org/fr/about ) le 14 février. En quinze ans, nous avons connu de nombreuses victoires, par exemple aujourd’hui, tout le monde ose dire le mot « vagin ». Mais cette année, nous voulons intensifier nos efforts. D’après les chiffres de l’ONU, une femme sur trois dans le monde – soit un milliard – va être violée, battue, tuée ou victime d’inceste au cours de sa vie. C’est pour cela que j’ai baptisé l’événement One Billion Rising."

-->Pourquoi avoir choisi la danse comme moyen d’action ?

Eve Ensler. Emma Goldman (Ndlr : une féministe anarchiste russe) a dit un jour : « Je ne veux pas faire partie d’une révolution où personne ne danse ». La danse est l’expression de notre indépendance, cela permet de prendre possession de notre corps, c’est sacré, sexuel et contagieux à la fois. En dansant, on crée une solidarité au sein d’une communauté. C’est un mode d’action non violent mais extrêmement dangereux. Parce que quand les femmes se mettent à danser, on ne sait pas ce qu’il peut se passer…

-->Dans vos actions, particulièrement avec V-Girls (un réseau mondial de jeunes féministes lancé en 2010), vous ciblez surtout les jeunes filles. Pour quelles raisons ?

Eve Ensler. Elles sont l’avenir. Si elles sont libres, elles ne seront pas prisonnières comme nous l’avons été. Elles n’auront pas à se battre, elles seront déjà libérées. L’association V-Girls gagne du terrain, de plus en plus de jeunes filles s’engagent.

 

539580_4321559489295_611450085_nA Saint-Etienne, un flash mob ètait organisé à 18 heures place Jean Jaurès ......J'étais présent avec la capuche, car une pluie froide était de la partie! 267909_523006821056070_1089844834_n

 

 

v_day_001v_day_022v_day_040v_day_017v_day_005

 

http://www.onebillionrising.org/page/event/search_simple?source=BSDAds_7a_300x250&gclid=CIz7jpjFsrUCFYXLtAod4xAAng

 

11 février 2013

ASSE MONTPELLIER Galtier et l'effet boule de neige ou l'effet boule de neige de Galtier

Sans_titre Lors du match contre Montpellier le "chaudron" est sous la neige. Mais l'entraineur Galtier garde son sens de l'humour. Il jette des boules de neige sur René Girard. Cette esprit de turlupin farceur a un effet boule de neige sur son équipe. Tout le monde veut dégager la neige pour que le match ne soit pas reporté (à 20 minutes de la fin le score est de 3-1). Il semble donc qu'une grande dynamique de groupe est enclenchée dans l'équipe!

imagesCA9ZIIQML'effet boule de neige accumule aux événements considérés déjà présents de nouveaux faits en quantité de plus en plus grande. Cet effet tire son nom de l'exemple d'une boule de neige roulant le long d'une pente couverte de neige : on imagine alors que la boule va grossir de plus en plus au fur et à mesure de son parcours, et ceci de plus en plus vite. L'effet boule de neige est un moteur important des comportements grégaires. Le phénomène s'auto-entretient et son amplitude tend donc à augmenter de plus en plus vite.

7 février 2013

Diligence Tram Saint-Etienne et la destruction créatrice de Schumpeter

005dil Il faut redécouvrir la flânerie dans sa ville, on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

Les travaux concernant la future façade de la résidence étudiante située rue Gametta à Saint-Etienne, laissent voir une ancienne publicité d’une diligence pour Annonay.  C'est le moment de redécouvrir les temps anciens de Saint-Etienne et de réfléchir sur l’évolution de nos moyens de transport. En effet le tram passe tous les jours devant cette façade. Allez voir!

cycle_schumpeter1L'économiste Schumpeter parlerait d'un phénomène de destruction créatrice. On peut définir le processus de destruction créatrice introduit par Schumpeter, comme étant le mouvement permanent de destructions d’activités liées aux anciennes innovations et de créations de nouvelles activités liées aux nouvelles innovations. Les éléments neufs vont remplacer les anciens.

sans_titre« Le charme est rompu et de nouvelles affaires se créent continuellement, appâtées par le profit. Il se produit une réorganisation complète de l’industrie, avec hausse de la production, concurrence acharnée, disparition des entreprises obsolètes, licenciements éventuels. » Joseph Aloïs Schumpeter, (La théorie de l’évolution économique, 1912).

tram_b11« Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner. » Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique, 1911/1926

« La plupart des créations de l’intelligence ou de l’imagination meurent sans laisser de trace après une période qui varie entre une heure d’après-dîner et une génération. » Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942

« L’entrepreneur […] est le révolutionnaire de l’économie. » Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique, 1911/1926


 


 

Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi