Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
6 avril 2013

Douda expose Isabelle Poli Galerie Reminiscences

005 IMG_1070 Il est fort Douda..Un artiste très pointilleux que j'ai rencontré lors du vernissage à la galerie Isabelle Poil (17 rue Pierre Bérard - 42000 St Etienne) Son univers rond, pop, coloré, le temps d'un retour vers le futur....Des "madeleines de Proust" qui font SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZZZZ !
 

 003 Sur son site Isabelle Poli  présente Douda.  C'est un Artiste stéphanois marqué très tôt par les expériences des pointillistes que sont Seurat et Signac puis plus près de nous, dans les années 60, inspiré par le travail d'artistes comme Alain Jacquet, Douda revisite la thématique du point en le considérant comme entité propre aussi bien qu'élément générateur d'un tout. Jouant sur la taille et sur la valeur chromatique de chaque pastille qu'il imprime sous plexiglas, il restitue des formes qui nous donnent plusieurs lectures.

 480261_318372468274872_1131087501_n Selon que l'on se trouve près de l'oeuvre ou qu'on s'en éloigne, qu'on la regarde de face ou de biais, les perceptions visuelles basculent et l'esprit peut s'arrêter librement à chacune d'entre elles. Tout aussi bien, il peut reconstituer par extrapolation des scènes figuratives quasi photographiques. Ainsi le travail de Douda oblige à suivre le cheminement bien connu du "visiteur de musée" qui s'approche de la toile à l'effleurer du visage, pour en apprécier le "détail" puis qui recule de quelques mètres pour en saisir toute l'ampleur. Le besoin de percevoir les formes invite le spectateur à "bouger".

 004 Avec Reminiscences il m'a dit vouloir faire renaitre de bons souvenirs de différentes époques. Regardez bien les points, ils ne sont pas de la même dimension et leur forme n'est pas régulière. Comme un souvenir confus qui ressurgit de lui-même ou que l'on fait remonter à la mémoire.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 497
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi