Un curieuz'engin à Saint-Etienne
En ce début avril j'ai testé un curieuz'engin dans le cadre de la semaine du développement durable.
Déja lors du Festival Curieux Voyageur 2013 à l'Espace Fauriel de Saint-Etienne, cette curieuse machine était là. C'est un appareil qui permet de générer l'énergie. Donc hors de question de "pédaler dans la choucroute" il faut fournir l’énergie nécessaire à la projection des films documentaires. (Curieuz'énergies)
L’initiative est lancée en 2012 par des étudiants de l’école des mines, désormais l’équipe s’est élargie pour continuer l’étude sur la production d’électricité issue du pédalage. L’expérience est concluante, l’équipe se relaye durant les 54 minutes du film et seuls trois vélos seront nécessaires pour couvrir les besoins énergétiques du vidéoprojecteur installé dans la salle de conférence de l’école des mines. Suite à une étude formelle réalisée par BP Design, l’équipe du festival missionne Open Sources pour étudier la faisabilité d’une production de l’objet en déchets. Deux hypothèses productives se dessinent en parallèle sur la base des esquisses proposées par cette agence. BP assure le suivi de production de la version thermoformée tandis qu’Open Sources conçoit et fabrique son homologue en bois de réemploi. L’objectif est d’arriver à produire le même objet en suivant des cheminements constructifs divergents. OS s’empare de la forme et se lance dans l’aventure pour étayer des pistes de réflexions concrètes sur l’hypothèse d’une faisabilité industrielle de l’objet en réemploi.
Les partenaires du projet sont:- Design industriel (vélo thermoformé) : BP design (Audrey Boba et Anselmo Panunzio) - Conception réemploi, suivi de production et scénographie : Baptiste Menu - Menuiserie : Nicolas Bouckaert - Génie électrique (ENISE) : Jean Louis Lachaux - Direction du festival et suivi de projet : Laure Dieulouard et Christian Goubier - Sensibilisation à l’énergie et communication (Héliose, espace info énergie de la Loire) : Marjorie Farce - École des Mines de Saint-Étienne : Génie mécanique : Joël Monnatte Étudiant ayant participé (structure vélo BP) : Hugo Bonnet