Rencontre avec les profs
Le premier album des Profs intitulé "Interro surprise" c'était en juin 2000 chez Bamboo . Cet album remportant l'Alphart Jeunesse à Angoulème 2001, c'est aussi l'année pour les premières traductions en langues étrangères, y compris en turc ou en chinois ! La suite est florissante, les albums se cumulant pour un succès toujours plus important, avec dès 2003 les premiers produits dérivés (chaussettes ! ) et évidemment par la suite les premiers dessins animés.
Pierre Tranchand (Pica) est né en 1953 à Saint-Etienne et a travaillé pour Tintin, Spirou et Pif Gadget. Il a créé précédemment Marine, Bastos et Zakousky (avec Corteggianni), et l'Ecole Abracadabra. Gille Corre (Erroc) est né en 1961 et a notamment travaillé sur CRS=Détresse (avec Achdé) et Courtemanche.
Durant l'été 2012 a commencé le tournage du premier film Cinéma des Profs, avec Christian Clavier et Pierre-François Martin-Laval (sortie 26 juin 2013). Mais ça c'est une autre histoire....
Pica (photo) déclare "c'est une super histoire. J’ai commencé le premier dessin en juillet 1997. À l’époque, j’étais dans le trou, c’est pour cela que j’ai changé de nom. Plus de BD, plus rien, j’ai failli arrêter le métier... Petit à petit, j’ai raccroché les wagons, puis j’ai fait (avec Erroc) Les Profs dans Le journal de Mickey en 1998. C'était dans une rubrique pour débutant, avec un salaire de débutant. Les profs sont partis de très bas. Un auteur qui faisait un peu d’édition (Olivier Sulpice, futur fondateur des éditions Bamboo, ndla), a vu par hasard la série dans Mickey. Il nous a convaincus d’éditer la série en album."
Quatre millions d’albums vendus, c’est énorme…
"On y sera à la fin de l’année. Les Profs, j’ai fait le calcul, depuis treize ans j’en vends 800 par jour. On est parti de zéro, j’étais has been, on a fait monter une maison d’édition... C’est le public qui a fait le succès de la série. Ce sont les jeunes, les 9-12 ans, qui nous ont donné le prix à Angoulême. Nous avons a été nominés plusieurs fois, trop pour certains qui disaient : encore cette BD pourrie."
Vous vous attendiez au presque 4 millions de spectateurs du film (loin devant Boule et Bill)?
"Je ne m’attendais à rien, juste que le film me plaise, et c’est le cas. Je sais qu'il n’a pas plu à des chroniqueurs…" Et Pica de citer Charles Aznavour : « C’est le public qui a raison ».