Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
27 février 2014

Dans la peau de Castella ou comment j'ai raté ma rencontre avec Anne Alvaro

Anne_Alvaro_photo_Jean_Louis_Fernandez_1024x682En cette fin février 2014 Anne Alvaro joue à la Comédie de Saint-Etienne "Femme non réducable" .

 

 

gout_des_autres_1999_12_g   ....Je voulais la rencontrer en tant que prof de Sciences Sociales pour le blog  La Stratégie du Poulpe car  j'avais été marqué par le film "Le goût des autres" ( Agnès Jaoui)   . J'utilise parfois certains passages pour illustrer la violence symbolique entre les milieux sociaux analysé par le sociologue Pierre Bourdieu. En effet dans ce film de 1999 on se souvient que Castella ( Jean-Pierre Bacri)  est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de «Bérénice», il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara ( Anne Alvaro) . Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.

ann2

Pour en revenir à ma rencontre avec Anne Alvaro j'avais prévu un glissement dans les questions pour voir si elle était une artiste un peu rebelle dans le milieu du cinéma, bref une "Femme non rééducable" par rapport aux impératifs du marketing de l'industrie du cinéma....Mais petit à petit je me trouvais décalé par rapport à l'actrice qui était plus dans sa pièce (ce qui est logique) que sur mes problématiques sociologiques....Ainsi je me retrouvais vite comme Castella en position bien difficile face à Clara....

 

26 février 2014

L'art de la caricature avec Laurent Deloire

deloire1Cest dans le cadre du Festival des Arts Burlesques qu'un échantillon des caricatures de Laurent Deloire est exposé au HPL (39 boulevard de la Palle)  de Saint-Etienne du 20 février au 20 mars 2014.

 

 

Etymologiquement, le mot "caricature" vient du latin "caricare", qui signifie "charger", le but principal d'une caricature étant de "charger" les traits principaux du visage. Il ne s'agit pas de d’enlaidir l'aspect physique d'une personne, comme certains le pensent, mais surtout d’ accentuer les caractéristiques.

 

deloiez2

Allez jeter un oeil au HPL vous verrez des visages connus.....Sinon vous pouvez aller sur le blog de Laurent http://deloire.blogspot.fr/


 

Invitation_Vernissage_Laurent_DELOIRE_2014_02_24

8 février 2014

Quand Patrick Artus et Isabelle Gravet parlent de l'Euro

artus5C'était très instructif de rencontrer ces deux économistes. Patrick Artus est le co-auteur, avec Isabelle Gravet, de La crise de l'euro: Comprendre les causes - En sortir par de nouvelles institutions

La crise de la zone euro a provoqué une chute sans précédent de l’activité et de l’emploi dans beaucoup de pays : Espagne, Portugal, Grèce, Irlande ; elle menace désormais l’Italie et la France. Elle implique les États, les banques, les entreprises et les ménages, les investisseurs institutionnels. Elle inquiète les États- Unis, la Chine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et quelles solutions durables peut-on envisager ? 

artusss

uuu

La crise – et cela est mal connu – est avant tout une crise des déficits extérieurs et des dettes extérieures liées à l’hétérogénéité croissante de la zone euro. Certains pays, qui se sont fortement désindustrialisés, n’ont plus la capacité d’équilibrer leurs comptes extérieurs et n’arrivent plus à se financer. Loin de corriger ces déséquilibres, les gouvernements et les autorités européennes ont commis des erreurs d’appréciation et adopté des remèdes inadaptés. L’obsession de la rigueur a conduit à de graves crises politiques et sociales. Pour sortir durablement de la crise, la zone euro a besoin de nouvelles institutions. Sans fédéralisme, l’hétérogénéité reste insupportable, car elle ne peut être corrigée que par un profond appauvrissement des pays en difficulté. Le retour inévitable des crises de liquidité nécessite aussi la création d’un mécanisme de soutien fondé sur la création monétaire.

artus

L’Europe est à un tournant de son histoire ; mais les débats présents montrent que ces évolutions institutionnelles ne sont pas acceptées de tous. Artus plaide pour une Europe plus fédérale.


 

Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi