Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
31 mai 2014

Tania Mouraud fait le mur à Saint-Etienne

tania3

Invitée par Ella et Pitr, Tania Mouraud fait le mur du parking des Ursulles. 

tania8

Apparaissent au premier regard des bandes noires de la hauteur du mur, au trait épais et droit, qui donnent l'impression d'un labyrinthe mais dont l'entrée et l'issue nous échappent. Mais cela forme une phrase....et cependant les hirondelles chantent près des cheminées ECLHCPDC

10421617_10152200459181225_647761860611838143_n

 

 

 

tania99

 

Tania_Mouraud_s_Video_Diary

Artiste conceptuelle et «contextuelle», Tania Mouraud pratique un art basé sur la perception et les signes visuels. Elle est une pionnière de l'art qui s'affiche.

Elle sera aussi au  musée d'art moderne de Saint-Etienne à partir du 13 juin

tania2

 

5 mai 2014

J'ai vu la roue de la mort

log 

Un numéro de cirque doit susciter de l'émotion, c'est bien le cas de Logane Caplot (photo) et de sa roue de la mort. Imaginez deux hommes en train d’exécuter des sauts périlleux sur une sorte de sablier géant sans cesse en mouvement. Logane n'en est pas l'inventeur, il m'a dit s'être inspiré de colombiens.

 

loga

 

 

 

 

 

 

ESC_0154

Je me suis alors dit que ses deux hommes dans leurs sphères en mouvement intitulées roue de la mort renvoyaient peut-être à une symbolique dans la tradition de la Colombie.  Et dans certains textes on nous dit qu'ne croyance diffuse, plongeant ses racines oubliées dans les traditions orales créoles et métisses de l’époque coloniale, veut que les victimes de mort subite ou violente aient manqué de temps pour leur repentir et pour que les violences vécues au cours de leur vie soient pacifiées.

Donc les victimes de mort soudaine ou violente sont bloquées dans une sphère liminaire entre monde terrestre et monde des morts, attachées au premier par leur besoin des prières des vivants et soucieux de réaliser assez de bienfaits pour pouvoir accéder au royaume des Défunts. Ce statut d’entre-deux, lié à ce double besoin qui les rend tributaires des humains.

    Quand tu es dans les sphères de la roue devant un public admiratif et angoissé, tu es bien dans cet entre deux, où tout peut basculer en un instant.

1 mai 2014

Elise Fayolle une sacrée tête de mule

   3

On ne parle sans doute pas assez de l'excellent travail réalisé par le cinéma Le France. Sans doute trop loin du centre ville il manque de visibilité. Je l'aurai bien vu dans l'espace de l'ancien EDEN vers la FNAC. Il est aussi sans doute parfois trop associé à sorties scolaires. En effet quel élève stéphanois n'a jamais été au France avec son institutrice ou ses profs?

mule

Dans leur programme on peut citer par exemple le festival tête de mule(http://festivaltetedemule.wordpress.com/) avec sa coordonatrice Elise FAYOLLE.

Du 23 avril au 6 mai 2014, neuf films en compétition tenteront de décrocher la palme d’un festival où se mêlent ateliers, animations et séances spéciales. « Le thème carte postale c’est une invitation au voyage. On a sélectionné des films de nationalités différentes, pour donner une impression de voyager », confie Elise Fayolle.     

tete_mule

Avec 5 358 entrées en 2013, le festival mise aussi sur des rencontres avec des réalisateurs comme Jean Denizot, réalisateur de La belle vie (photo) , et Patrick Grandperret, (L’enfant lion) .  On retiendra aussi le documentaire sur Dawala le producteur de Wati B avec la présence des danseurs TN crew (lire l'article)

Tête de mule c'est selon Elise Fayolle comme Tintin : «  un festival destiné aux jeunes mais qui s’adresse à n’importe quel âge. C’est ouvert à tous. »

Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi