Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
30 décembre 2014

No Joke Training : Avec Kizo, ça ne rigole pas !

kizo

 

 

C'est lors de la projection d'un documentaire sur La Chaine Parlementaire que j'ai découvert Kizo ( voir ).. Ce combattant de la paix sociale est un colosse de 100 kilos de muscles, les lois de la traction n'ont plus de secret pour lui. Il a mis en place une méthode sportive à Grigny qui forge le corps et l'esprit. Pour calmer les tensions et grâce à l’autorité qu’il dégage, il est capable de faire s’entraîner ensemble des jeunes de bandes rivales... J'ai donc décidé de lui poser quelques questions:  

 

 Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

10384652_10204340863154324_5570763394690451229_n

-Mon nom est Kizo. Je travaille en tant que médiateur social. Je suis aussi compositeur, auteur, réalisateur et organisateur événementiel. Je suis pratiquant de sport de combat et ancien compétiteur de Street Workout. J'ai gagné mon surnom de "Chasseur de poids-lourd" car je n'ai pas encore été vaincu à ce jour. Je suis également le fondateur du No Joke Training.

En quoi consiste votre méthode sportive?

-Cette discipline, je l'ai créé suite à mon parcours de vie et à ce que j'en ai appris. J'essaie maintenant de partager ces savoirs et expériences avec d'autres personnes qui ont pu avoir les mêmes expériences de vie ou pas. En 2007, ma méthode sportive avait pour but d’aider les jeunes des bandes de mon quartier à se canaliser. C'est à dire, que l'énergie qu'ils pouvaient dépenser à se mettre en colère, se battre ou autre, et bien ils la dépensaient dans le No Joke Training. Au départ, on retrouvait des exercices de musculation aux poids de corps associés à différents sports de combat et d’art-martiaux.   

10377379_10204340863634336_1484826657543361320_n

Aujourd’hui, c’est aussi une méthode de renforcement physique et mental avec une philosophie de vie particulière. La philosophie du « No Joke Training » intègre une dimension morale qui permet aux pratiquants de se dépasser physiquement, mentalement mais aussi spirituellement afin d'avoir une meilleure connaissance de leur corps et de leurs capacités. Cette méthode sportive fait appel à beaucoup de valeurs pour ceux qui la pratiquent. Valeurs que j’ai pu exporter au Brésil et à l’ile de la Réunion avec mes collègues.

   

Est-ce déclinable dans d'autres villes? Un important budget est-il nécessaire ?

-C'est tout à fait déclinable dans d'autres villes, c’est la raison pour laquelle je compte organiser une tournée de prévention à travers le No Joke Training dans différentes villes de France mais également en Afrique. Pour le moment je ne souhaite pas faire d’événements à gros budget car ils doivent servir d’exemple pour des pays qui ont moins de moyens afin qu’ils puissent prendre conscience qu’avec peu il est possible de beaucoup et d’aller loin.

Êtes-vous inquiet pour l'avenir des jeunes en France?  

10897043_10204340877754689_4991783754807886634_n

-Je suis de moins en moins inquiet. Je prend exemple sur la banlieue, où il y a des gens qui, comme moi, ont compris qu’il ne fallait plus attendre les promesses de certains politiques, qui ont compris qu’il fallait entreprendre des choses pour pousser la jeunesse à agir, à construire, à avancer et à ne plus se plaindre par habitude. Je ne dis pas que les politiques ne font rien, bien au contraire, mais que certains ne parlent pas la même langue que nous et ne voient pas notre réalité du même œil que nous.  Merci Kizo!   https://www.facebook.com/NoJokeTraining  

 

niavo

J'ai demandé au rappeur Fik's Niavo que j'avais rencontré à Saint-Etienne ce qu'il pense de cette discipline:

f

"Oui Serge...J'ai un avis très positif sur le NO JOKE de Kizo, d'autant plus qu'il m'a demandé de l'aider à le développer dans notre pays d'origine: le Congo Kinshasa ! La détermination est la seule caractèristique nécessaire, il n'y a pas d'équipements couteux à avoir si ce n'est un survet et un tshirt.  De plus j'ai assisté en tant que spectateur à des scéances et l'état d'esprit de kizo met tout le monde à l'aise et il est surtout très motivant. "


 

22 décembre 2014

Voyage chez les baveux avec Jérôme Sagnard

sarb

Les baveux sont les joueurs de sarbacane, lisons un petit dialogue en gaga stéphanois: 

-Eh, bien alors , tu t’en est bien sorti au dernier « jeu de la souffle ». 

- On était bien une cinquantaine de baveux , hier , à Côte Chaude, 

- On a tirer le Papegai , mais je l’ai loupé , ce n’est pas aujourdh’ui que je serais nommé  grand chevalier. Je me suis mieux débrouiller au tir au but , j’ai eu le piquillon deux fois. Mais je crois qu’avec l’âge je manque de souffle. 

- T’es comme l’Emile , hier il arrivait plus a respirer, il arrêtait pas de raqueter, il est vraiment accaplé. Il ferait mieux de se ménager et arrêter de faire le patère dans les rues. 

- Ça ne m’étonne pas il a toujours été patraque . Eh, bien moi , hier j’ai eu la courante, et j’ai plein de marfondements, j’ai été voir le toubib, qui m’a mis 8 jours de caisse.

 sarba2

C'est Jérôme Sagnard qui nous a incité avec son dernier livre à plonger chez les baveux. Il est fort Jérôme , il était dimanche 21 décembre en dédicaces à la Librairie de Paris.  Il a déjà écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire régionale et la mémoire des sports.  http://www.jeromesagnard.com/ 

10610742_951942641500479_6505630766527872299_n

"Histoire de la sarbacane à Saint-Étienne et ailleurs"

 

 

 

sarba1

Le jeu de la sarbacane est un jeu appelé aussi "jeu de la souffle". C'est une tradition du patrimoine Stéphanois .La sarbacane c'est un tube en acier poli de 1m60 ncien de log et 10mm de diamètre .Les adhérents sont appelés "chevaliers" et sont hiérarchisés par leur titre. Les joueurs s'appellent des baveux ( le souffleur projète de la salive dans le canon de la sarbacane).
Le joueur se trouve face à une cible (8m15) souffle dans le canon de sa sarbacane dans lequel se trouve le projectile (le trait) ; il faut envoyer "le trait" au centre de la cible ( le piquillon)
Ce jeu était recommandé par les médecins aux mineurs de façon qu'ils expulsent la poussière de leurs poumons pour essayer d'enrayer la silicose.
Il existe 3 sortes de cibles :la" franchise" ou "le papier" et "le but". Les cibles sont placées au centre d'un disque de bois tendre de 18 cm appelé "tourte" . La troisième sorte est "le papegai: la cible représente un oiseau fait de quatre pièces de bois . Il est fixé sur un mât à 8m15 de haut.

 

Jérôme a donné une leçon au Poulpe...

sarba5

 

sarba4

sarbac

Sur le site des Associés Supporters de l'ASSE j'ai trouvé quelques photos où une trentaine de participants, dont Roland ROMEYER, Michel SAEZ, Georges BERETA, Philippe GASTAL, Jean-Charles SCHULER se sont comparés autour des sarbacanes, mais dans le meilleur esprit ! Pour une fois souffler c'est jouer.

sarba

7 décembre 2014

Alessio Lapo dans les tentacules du Poulpe Il polpo stratégia

bd_Lapo

A 22 ans, Alessio sort de la très fameuse école de bande dessinée de Milan et collabore à un grand projet conduit par deux scénaristes de Walt Disney Italie.
Après son service militaire, il propose ses services à l'éditeur italien le plus important du marché (avec Walt Disney), Sergio Bonelli. Mais, ne gagnant pas suffisamment sa vie avec la bande dessinée, il saisit l'opportunité d'un travail de restauration de fresques. 

bd_prix    C'est en 2014 que je retrouve au festival de Rive de Gier le dessinateur de "Les seigneurs de Cornwall" et "Codex Sinaïticus" chez Soleil, avec Simona Mogavino sa femme qui est la scénariste de "Aliénor" chez Delcourt.

bd_polipo

Mais pas facile de faire dédicacer avec un dessin pour le blog la stratégie du poulpe. Mon italien seconde langue du lycée est un peu loin ...Alessio ne comprend pas le mot poulpe ni octopus, je dois faire de grands gestes tentaculairse et il finit par comprendre "Aahhh polpo"   Grazie mille Alessio Lapo!! La polpo stratégia

bd_poulpe

1 décembre 2014

Bayal Sall un gros bonnet de l'ASSE

 

bayal

Un gros bonnet c'est un personnage important, une grosse légume...C'est une expression française du début du XVIIème siècle qui fait allusion au bonnet carré, à quatres cornes, que portaient les docteurs, les ecclésiastiques, les juges et autres personnages dont le couvre-chef symbolisait l'importance sociale.

 

Après le derby contre Lyon Mous se retrouve à la une de l'Equipe...En plus Moustapha Bayal Sall a fêté ses 29 ans hier dimanche. Jour tout particulier donc pour le défenseur central sénégalais a célébré cet événement avec la manière. En effet, le défenseur de Saint-Etienne a inscrit le premier des trois buts de son club face à l’OL (3-0).equip

       

 

À l’issue de la rencontre, Bayal Sall savourait comme il se doit : « C’est toujours une fierté de faire tomber Lyon. Le derby, ce n’est jamais facile, c’est dur et costaud jusqu’au bout. On s’est mis en tête de leur rentrer dedans. Chaque fois que Lyon venait ici, c’était pour gagner 1-0 ou 2-1 à la fin, ça nous foutait les boules. On s’est préparé pour bien les enfoncer. C’est fait, 3-0 ».

C'est bien une renaissance pour le sympathique colosse car il y a 3 ans il n'était plus du tout titulaire chez les verts!

Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi