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Blog-Serge-FREYDIER
9 janvier 2018

Audrey Pulvar la tête et les jambes

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 Audrey Pulvar que j'ai rencontrée en octobre 2014 a publié Libres comme elles (La Martinière). Très sympathique et pétillante elle semble heureuse de défendre une cause qui lui tient à coeur. C'est un ensemble de 21 portraits de  femmes majuscules qui ont contribué au progrès de la condition féminine, sinon du féminisme. Et comme l’écrit Pulvar, mais comme ne le pigent toujours pas les Eric Zemmour (ou Christine Boutin), l’émancipation de la femme, c’est aussi l’émancipation de l’homme, le progrès de l’humanité entière.

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Si beaucoup de progrès ont été accomplis grâce à ces femmes, grâce aux mouvements féministes, le combat continue, Pulvar insiste sur ce point et elle a bien raison. Et cette lutte continuera tant que la femme ne sera pas considérée par les hommes, les lois, la société comme un homme comme les autres : par exemple, quand une femme deviendra présidente de la République ou Première ministre ou dirigeante d’une société du CAC 40 aussi souvent et naturellement qu’un homme. Ou quand les tâches ménagères seront vraiment partagées. Ou quand les viols ou autres violences conjugales auront sinon disparu, au moins été drastiquement réduits. 

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La question féministe parcourt évidemment l’ouvrage, ou plutôt les questions des féminismes, à travers les contradictions de Beauvoir, les positions de Geneviève Fraisse ou de Jeanette Winterson. Faut-il séparer sexe et genre ? La femme doit-elle égaler les hommes ou garder sa spécificité de femme ? La femme doit-elle affirmer sa capacité de maternité ou la rejeter ? Quelle distance tenir par rapport aux sentiments et/ou désirs éprouvés pour les hommes ? Quid de la question lesbienne ? Tous ces débats ont marqué l’histoire du féminisme et traversent en filigrane ce livre et resurgissent avec force sous des aspects reconfigurés comme on le voit avec l’affaire du mariage pour tous et des théories des genres (en fait études de genre).

Philosophiquement et politiquement, Audrey Pulvar semble se reconnaître plus particulièrement dans l’intersectionnalité d’Angela Davis, cette conception qui réunit toutes les luttes segmentées en une seule : car selon cette vision globale, l’appétence pour l’émancipation et l’égalité concerne les femmes, mais aussi les minorités, les prolétaires, les gays et lesbiennes, car toutes les oppressions sont liées entre elles par une seule et même cause : la domination capitaliste et patriarcale. La pensée d’Angela Davis, permet de mettre au jour un féminisme singulier. En choisissant comme option théorique et méthodologique la dialectique marxiste, Angela Davis démontre le caractère mouvant de la structure de l’oppression des femmes et son rapport avec les autres structures de pouvoir, qui reflètent l’imbrication des oppressions. Angela_Davis_couverture

Ce concept d’intersectionnalité, utilisé par Angela Davis au terme de son analyse dialectique, permet non seulement de rendre compte de la diversité des conditions féminines, mais aussi de la manière dont rapports liés aux origines, rapports de genre et rapports de classe s’entrecroisent dans la vie des femmes pour dominer en exploitant, et exploiter en dominant. Placées au cœur des rapports de pouvoir au sein d’une société patriarcale et capitaliste, ces dernières auraient, par conséquent, un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une société qualitativement différente, désignée par le philosophe marxiste Herbert Marcuse sous l’appellation « société socialiste féministe ». L’analyse d’Angela Davis permet donc de dégager les véritables enjeux d’un mouvement de libération des femmes, soit la reconnaissance de l’intersectionnalité des oppressions fondées sur les catégories liées aux origines, de genre et de classe, la nécessité de former un mouvement de femmes multiracial, la subversion des valeurs dominantes de la société capitaliste......

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Merci à Audrey de nous avoir fait un petit clin d'oeil sur twitter...

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