Chez lui il y a toujours un petit côté bagarreur, impétueux, qui lui vient de loin : de ses toutes premières années lorsqu'il arpentait les rues de Barcelone (Espagne). Cela fait sa force, mais c'est aussi ce qui agace certains. Bref c'est un matador..mais attention le monde politique semble de plus en plus rude...les coups sont violents et l'on risque vite de se retrouver à terre comme Manolete face au taureau « Islero » en 1947.
Manuel Valls le matador
C'est lors du passage au congrès du syndicat des agriculteurs la FNSEA fin mars 2015, que nous avions l'occasion de voir d'un peu plus près Manuel Valls qui était encore premier ministre.
Il n'était pas encore ouvertement candidat à la présidentielle, pourtant il était entouré d'une multitude de micros et de photographes.
Fidèle à la Stratégie Du Poulpe j'avais pu me glisser entre les gardes du corps pour un selfie souvenir.
Coach en communication, Stephen Bunard intervient régulièrement dans les médias pour analyser les gestes de politiques, patrons ou sportifs.
Selon lui Valls affiche en effet une cohérence entre son propos et son corps. C’est ce qui fait sa force inconsciemment dans l’opinion et explique qu’il suscite l’adhésion.
Pour garder cette bonne opinion générale, il faut absolument qu’il résiste à l’influence d’un entourage trop zélé qui se mêlerait de le « coacher ». Et qu’il résiste aussi à la dure réalité de la politique qui impose parfois de devoir faire des arrangements avec sa conscience et de manger son képi. Il y a en effet un tribut à payer à cette intégrité corps/mots : toute incohérence sauterait plus facilement aux yeux. Extrait de "Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas", de Stephen Bunard
Dans la vidéo ci-dessous vous verrez que les agriculteurs présents au Zenith stéphanois ne lui sont pas favorables. Pourtant il ne se démonte pas. Il va au contact de ceux qui sifflent pour demander quelques explications.