Un match avec les émotions
C'est vrai que le foot a un côté régressif chez les garçons. Les filles se moquent souvent de nous quand elles nous voient retourner en enfance chaque fois qu'un ballon se pointe à l'horizon. Je pense que c'est comme une madeleine de Proust, un retour à la cours de récréation. C'est encore pire avec le retour d'anciens grands joueurs archétypes de grands matchs, des beaux gestes ou de retournements de situation mythiques.
En peu de temps nous avons eu la chance à Saint Etienne de recevoir l'équipe de France et le match contre la pauvreté. À l'occasion du 12e Match contre la Pauvreté, Zinédine Zidane et Ronaldo avaient convié quelques amis au Stade Geoffroy Guichard, l'un des dix stades de l'UEFA EURO 2016 pour donner un bel avant-goût de ce que sera le tournoi de l'an prochain.
Cet évènement était organisé par Aziyadé Poltier-Mutal que j'ai rencontrée ce jour là. Elle dépend du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Elle déclare: "Nous sommes très fiers de pouvoir réunir de tels champions pour cette cause si importante". Le Match contre la pauvreté est organisé tous les ans depuis 2003, avec l'appui de Zinédine Zidane et Ronaldo, footballeurs de renom et Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, afin de sensibiliser et de mobiliser l'opinion publique à l'égard des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et de collecter des fonds permettant d'appuyer des projets de développement spécifiques, sélectionnés par le PNUD.
Aujourd'hui directeur d'ASSE Cœur vert, Lionel Potillon est à l'origine du match contre la pauvreté qui a eu lieu lundi 20 avril à Geoffroy-Guichard. (photo avec le président de l'ASSE). 34 000 personnes sont venues de toute la région pour revoir Zizou, Ronaldo, Clarence Seedorf, Fabien Barthez, Youri Djorkaeff ou Edwin van der Sar s'incliner 9-7 face à l'équipe des All-Star de Saint-Étienne.
Pour ma part j'avoue être replongé en 1998 , en revoyant le très disponible Christian Karembeu. Et que dire de Zidane débarquant d'Espagne....
Avec Lubomir Morachik ou Alex ce sont d'autres périodes de l'ASSE qui me reviennent à l'esprit...
Mais chacun en revoyant les joueurs a ses affects spécifiques. Je pense par exemple à ce Fan de Ronaldo qui a fait 1OOOkms en espérant faire signer un maillot!
Il m'a raconté être resté plus de six heures devant l'hôtel. Quand les joueurs sont montés dans leur car pour partir au stade il a tenté sa dernière chance en criant, en montrant la précieuse tunique. C'est Aziyadé Poltier-Mutal qui vient chercher le maillot pour le faire dédicacer. Puis elle l'a rendu signé au fan belge, très ému il avait les larmes aux yeux, sa copine était là, je ne sais pas quelle est son opinion sur tout cela Elle a peut-être pensé que nous étions de grands enfants.
Comme les enfants de Saint Galmier qui ne vont jamais oublier le jour où ils ont fait une photo avec Zidane.