Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
26 juin 2015

J'ai rencontré le roi Arthur

 arthur

- Il était le maléfique Salieri dans "Mozart l'Opéra rock". Florent Mothe monte sur scène dans "La légende du Roi Arthur", une comédie musicale de Dove Attia-

Il déclare : "L'intrigue est finalement assez simple et tourne autour d'un triangle amoureux entre Arthur, Guenièvre et Lancelot. Après, c'est le genre d'histoires qui font partie de l'inconscient collectif. Tout le monde a déjà entendu parler du destin de ce jeune écuyer qui devient roi en soulevant l'épée et la quête du graal qu'on utilise comme un symbole de l'amour inconditionnel. Finalement, ce qui compte, c'est de parler de l'émotion des personnages, comme Arthur, qui va beaucoup souffrir." 

legende_roi_arthur_mce_rencontre_7eud9_3p5pvk

"C'est le thème qui est intemporel et les questions comme "Est-ce qu'on peut aimer deux personnes à la fois" sont inhérentes à l'espèce humaine. C'est peut-être ce qui nous différencie du reste de la vie, cette conscience et ce libre arbitre qui nous permettent de faire des choix. ".

Mothe a raison, les aventures du roi Arthur relève d'un archétype de l'inconscient collectif avec le message suivant:  On ne naît pas héros, on le devient. Et pour cela il faut traverser maintes épreuves, passer par un chemin parsemé d’embûches et de déboires où l’on apprend à se contrôler soi-même et à contrôler les autres et la vie. Surmonter ses peurs, triompher de ses passions permet au héros d’accéder à son idéal, de réaliser ses rêves et d’entrer dans le clan des grands, celui du roi Arthur, des chevalier de la Table ronde… Il devient immortel. Il devient un homme libre qui transcende le monde matériel pour entrer dans le monde des esprits (de la conscience). Mais cela, il doit le faire tout seul, par le biais de ses aventures, en découvrant l’amour. Il change, grandit, mûrit et finit par faire partie de la perfection. L’intention didactique du roman arthurien. c'est de présenter symboliquement, voire de manière ludique les combats du héros, ses démons intérieurs et sa victoire sur les circonstances. Bien souvent ce passage initiatique est chargé d’une symbolique spirituelle. Il représente la quête qui est celle de la découverte de soi-même, du monde, de l’univers, et de la symbiose avec lui. Tous les héros partagent plus ou moins le même destin : le roi Arthur, Perceval, Lancelot, Yvain. Ils cherchent « le vrai soi » car il existe toujours autour de leur naissance une aura de mystère entretenue par des êtres féeriques ou surnaturels.....   Dans nos sociétés modernes cadenassées par le principe de précaution et les procédures on peut se demander si il est encore possible pour nous tous de se confronter à des chemins initiatiques. Dans un billet précédent j'évoquais le bac comme une rituel de passage (lire) , mais est-ce suffisant? En conséquence on risque de se retrouver face à des individus en situation d'anomie.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 497
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi