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Blog-Serge-FREYDIER
21 juillet 2015

Elodie Frégé et la beauté hitchcockienne

elodieQuand j'ai vu la chanteuse (auteur-compositeur-interprète)  c'était plutôt plein soleil. Elle se rendait à son lieu de concert dans le cadre de l'Estival de la Batie... Même dans la fournaise de l'été stéphanois l'artiste avait une beauté glamour, empruntée aux icônes des années 50, il ne lui manquait que les gants blancs.

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Sur son style j'ai lu qu'elle disait: " C'est vrai, je suis assez attirée par les sixties, les seventies, et parfois, je reviens même aux années 40 et 50. Je dois cela à mes parents qui écoutaient Brassens, Ferré, Gainsbourg, les Beatles... et surtout à ma mère, très féminine, qui a gardé son style 60'S" 

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"Dans mon look vestimentaire, mon maquillage, je suis donc assez désuète" " J'aime me faire l'oeil très charbonneux, la bouche très pâle, à la Bardot... ou juste un trait d'eye-liner avec la bouche très rouge, à la manière des héroïnes d'Hitchcock... " "Pour moi, la femme idéale est un mélange de Catherine Deneuve, incarnation de la classe absolue, de Grace Kelly, dont j'admire le port de tête, l'élégance, la façon de se mouvoir - moi qui suis si maladroite ! - et de Brigitte Bardot." " j'aime aussi Audrey Hepburn ! Au naturel, je ne suis pas blonde, mais plutôt châtain foncé avec des reflets roux...  

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N'assumant pas à ma couleur, trop fade à mon goût, j'ai décidé de teinter mes cheveux. J'ai fait des mèches, du henné, suis passée par plusieurs couleurs avant de trouver le bon ton, celui qui va avec mes yeux verts, ma peau très pâle et mes tâches de rousseur. J'étais sûre que le blond vénitien serait l'idéal, même si j'ai toujours beaucoup de mal à me coiffer... Je ne sais pas me faire un brushing !"

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  Si certains sites parlent de beauté hitchcockienne à son sujet , il est donc bien de faire un retour sur ce style de femme: en effet, qui sont donc ces  blondes hitchcockiennes?  Il faut préciser leurs codes et leurs traits caractéristiques

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On peut dire qu’Alfred Hitchcock aimait jouer sur la différence. Alors que les pin-up sont au sommet de leur gloire, le réalisateur refuse de donner un rôle à Marilyn Monroe sous prétexte qu’elle a « le sexe affiché sur la figure ». On comprend alors mieux ce que recherche Hitchcock : des femmes raffinées, sexy et discrètes. Si elles ont de nombreux points communs, chaque actrice a donné un peu d’elle pour construire le fantasme de la « blonde hitchcockienne ». La première à apporter sa touche était June Tripp en 1927, elle a été succédée entre autres par Kim Novak, Eva Marie Saint et Janet Leigh

Fasciné par les blondes (on peut même dire qu’il était à la limite du fétichisme ?) elles ont toutes une peau claire et parfois quelques tâches de rousseur. On pourrait croire que ces poupées de porcelaine sont douces à l’image de leur beauté mais elles sont tout l’inverse… Hitchcock se plait à leur faire incarner le mal. Tour à tour voleuses, psychopathes ou espionnes, elles représentent tous les vices. Côté séduction, on reste sur le même schéma : froides mais brûlantes, les femmes chez Hitchcock cachent bien leur jeu…mais sont de vraies bombes à retardement...

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La poupée bourgeoise d’Hitchcock est en fait un idéal monté de toutes pièces par le réalisateur. Hitchcock s’amuse à modeler ses actrices, il dit même préférer les femmes nordiques aux latines, parce qu’elles savent moins mettre en avant leurs avantages… La seule avec laquelle il n’aura rien eu à faire était Grace Kelly, la princesse représentant tout ce dont il rêvait : « un volcan sous la neige ».

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20 juillet 2015

La guerre du beignet sur les plages avec Rehda

  

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En 2013 j'avais réalisé le texte ci-dessous, depuis une journaliste m'a contacté pour retrouver le célèbre vendeur de la plage de la Grande Motte que je connais depuis que je suis enfant... (voir reportage)

Allez! une petite photo avec Rehda  car c'est une institution. Depuis près de 30 ans il arpente les plages pour vendre ses beignets. On le surnomme le canotier. Dans un style très personnel il pousse des cris et il utilise ses bras comme source d'équilibre face au poids de son panier.  Sur la photo son panier est vide donc c'est un très bon vendeur . En effet personne ne peut manquer son passage entre les parasols.

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Du coffre, il en faut pour réveiller les vacanciers , allongés sur leurs serviettes, et espérer vendre quelques beignets pour 2 ou 2 euros 50. La concurrence est rude entre les vendeurs ambulants qui se partagent 400 ou 500 mètres de sable.

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La fraîcheur du produit est devenue le champ de bataille principal des vendeurs des sables. En principe un artisan confectionne les beignets chaque matin. S’ils ne sont pas vendus dans la journée, ils sont jetés. Si pour l’instant, la guerre plane entre les entreprises, elle n’est pas déclarée par les mairies. Pourtant parfois des arrêtés municipaux interdisent la vente sur les plages.   Si vous voulez en savoir plus sur la question de l'ambulantage sachez qu'une étude réalisé à Rio existe en cliquant sur le lien suivant---> http://cybergeo.revues.org/4870. En effet il existe une tradition importante de commerce ambulant au Brésil, qui trouve ses origines à l’époque coloniale. Ainsi les colporteurs qui vendaient et achetaient à domicile étaient appelés “pregoeiros” parce qu’ils s’annonçaient en criant le nom des marchandises.

Sinon on trouve des articles sur les vendeurs de plage sur le net. Par exemple celui du Midi Libre.

 2829983369Les chariots sont durs à tirer dans le sable mais l'enthousiasme est intact.

L’entreprise s’appelle "Ho !Ho ! la bonne glace". Vendre sur la plage « est le plus beau métier du monde » déclare volontiers  José Da Silva qui exerce cette activité depuis 1988. D’abord comme jeune employé à la vente, pendant quatre saisons, puis à son compte à la tête de cette petite entreprise qui ne travaille que quatre mois par an. Le reste de l’année il est salarié d’une société partenaire de La Poste.

 Une dizaine de jeunes l’accompagnent, un petit boulot pour faire un peu d’argent pendant les vacances. Les vendeurs sont vêtus de short et de maillot aux couleurs jaune et rouge du club de foot pérolien où José jouait il y a quelques années. Equipés de chariots frigorifiques fabriqués par le patron, ils sillonnent la plage de Carnon et de la Grande-Motte pour proposer des beignets, des glaces, des chouchous, des sodas  et du thé à la menthe.

Celà s’organise depuis le garage de José, à Pérols rue des Flamants roses face à l’école Font Martin, le tout dans une hygiène irréprochable. Le soir à 19h on peut voir la batterie de chariots aux soins pour préparer le lendemain. Les produits, achetés chez Miko, sont stockés à cet endroit dans des conditions répondant aux normes. Le matin vers 10h, les vendeurs et les chariots chargés de leur marchandise sont transportés sur une remorque vers les points de vente en bord de mer. Les vendeurs sont remplacés toutes les deux heures par rotations et les véhicules sont réapprovisionnés sur place à la demande pour préserver la fraîcheur et  la qualité des produits.  

« C’est une activité fatigante mais très agréable surtout dans les contacts avec les gens. L’atmosphère de vacances détend les clients et on finit par les connaître et sympathiser. J’ai vu grandir beaucoup d’enfants de vacanciers qui reviennent à la même place. On a pu aussi alerter des parents devant des situations dangereuses, on devient des amis. Par contre on a aussi à faire face à des vendeurs dans l’illégalité qui nous font une concurrence déloyale. Certains s’habillent même comme nous. Le soir en rentrant on donne les invendus à des enfants du quartier ou à l’aide sociale » déclare José.  Les jeunes gagnent 30 euros par jour de fixe plus les commissions sur les ventes. Parmi eux, Alexandre ne cache pas sa satisfaction : « Je préfère ceci qu’un bureau. Il y a une bonne ambiance et je chante sur la plage pour mon plaisir et celui, je l’espère, des clients. L’heure du goûter, vers 15h30 est la plus favorable. Les gens demandent des beignets avec du thé à la menthe »

17 juillet 2015

Benoit Assou-Ekotto un type atypique

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Benoit vient d'arriver à Sainté..Une petite photo avec lui à L'ETRAT et quelques extraits d'un article de SoFoot daté du 4 juillet 2015 titré: Assou-Ekotto : « Avec des si, on coupe du bois et des cure-dents »

-->Il y a un an, devant la planète entière, Benoît Assou-Ekotto assénait un coup de tête à son compatriote Moukandjo à la fin du match Cameroun - Croatie (0-4). Depuis, l'ancien Lensois n'a pas disputé une seule minute en match officiel. Tottenham a même rompu son contrat au bout du mercato hivernal.

Tout juste recruté par Saint-Étienne, à 31 ans, le latéral ou milieu gauche apparaît comme un pari de Christophe Galtier. L'intéressé trouve lui-même ça « étrange » qu'il soit encore attractif. « Je me suis dit : "Il y a encore des gens qui s'intéressent à moi ?" », a glissé Benoît Assou-Ekotto pour sa première conférence de presse, en fin de semaine.

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A-t-il douté durant tout ce temps, éloigné des terrains ? « Non. Je ne doute jamais de moi. J'ai une grande confiance en moi. Peut-être que certains peuvent prendre ça pour de l'arrogance, mais je n'ai eu aucun doute. Je ne me voyais pas arrêter le foot à 31 ans. Si je peux jouer jusqu'à 42 ans, j'irais jusqu'à 42 ans. C'est un beau métier… »

Pour l'heure, le Camerounais a signé un contrat d'un an. Il ne se projette pas encore à Sainté sur le long terme. Parce « qu'avec des si, on fait beaucoup de choses. On coupe du bois et on fait des cure-dents… On verra plus tard. »

16 juillet 2015

Mais où est passé le festival Bô Mélange de Saint Etienne ?

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On se souvient tous que ce festival stéphanois initié par le Nouveau Théâtre Beaulieu  terminait le mois de juillet en musique. J'y étais parfois bénévole et je n'ai pas oublié par exemple le concert gratuit de Ben l'oncle soul en 2010 au parc de l'Europe. Mais pas de 10e édition en 2015, donc ni en 2016!  Dix ans que l'événement venait enchanter l'été des « sans-congés » à une époque traditionnellement délaissée par les programmateurs. L'aventure avait commencé au parc de l'Europe, dans les quartiers Sud Est à Saint-Étienne, par quelques séances de cinéma et concerts gratuits en plein air. Des rendez-vous capables de drainer un public large autant que les amateurs de musiques du monde.

On devine des raisons budgétaires liées à la baisse du sponsoring privé et des subventions des collectivités locales liées aussi aux baisse de dotations de l'Etat. 

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Ce processus de disparition a une dimension nationale. A tel point qu'Emeline Jersol tient un registre des « festivals, structures et associations supprimés-annulés » à travers une carte interactive qu'elle a baptisée « Cartocrise – culture française tu te meurs ».  La carte comprend des points, correspondant à la fois aux festivals annulés ou supprimés et aux structures fermées dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature ou d'autres domaines. Emeline Jersol, à peine 26 ans, et a cependant su faire parler tous les médias du désengagement de l’État envers les festivals et associations culturelles. Elle est Médiatrice culturelle au Boulon, Centre National des Arts de la Rue à Vieux-Condé, diplômée d’un master Métiers de la Culture. Férue de culture, elle regretterait presque de faire le buzz avec ce sujet. Dans Libé, elle déclarait: "«L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, à force de voir défiler des listes d’événements annulés, nous explique-t-elle. J’ai eu envie de matérialiser tout ça sur une carte, le résultat est plus parlant. Et plus flippant, aussi.» «Ce n’est pas vraiment une question de gauche ou de droite, mais plus d’abandon de projets mis en place par les municipalités précédentes dans les cas de changement de majorité.» Avec cette cartocrise, son auteure espère provoquer «une prise de conscience collective et une remise en question des politiques sur la place de la culture dans la société, qui n’est pas qu’un espace de loisir, mais aussi de réflexion».

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Cliquez ici pour accéder à la carte interactive  

Un point vert pour la musique, un rose pour la danse, un jaune pour le théâtre...

16 juillet 2015

Michel Boujenah a le blues

 

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En cet été caniculaire l'humoriste nous fait un festival de blues, comme on dit à Saint Etienne il a un coup de babo. A Sainté il est souvent passé au Festival des Arts Burlesques (photo), mais mercredi 15 juillet sur RTL  ça rigolait pas:  il déclarait avoir été "catalogué" comme "le juif-tunisien de service" tout au long de sa carrière et discriminé à cause de son accent....

"Quand est en France, quand on arrive à 11 ans, qu'on a un défaut de langue et qu'en plus on a un accent juif tunisien à couper au couteau, dont on ne se rend pas compte, parce que pour moi je n'ai pas d'accent, on se moque de vous, parce que l'image qu'on a de vous elle est ridicule, elle est caricaturale"...

Avec le succès de son premier spectacle "Albert" en 1980, prenant pour thème la vie des juifs tunisiens immigrés en France, "tout de suite on m'a catalogué, on m'a remis une étiquette, l'étiquette que j'avais quand j'avais 12 ans, 15 ans, 16 ans, 17 ans. Je suis devenu le  juif-tun de service, il m'ont refait souffrir encore", poursuit l'humoriste, qui a présenté cette année son nouveau spectacle, "Ma vie rêvée"... 

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"Vous croyez que j'ai pas de peine par exemple de pas être nommé aux Molières ?", demande-t-il. "Ça fait 36 ans que je fais ça, je mérite pas que mes pairs me disent T'as bien travaillé! ? C'est dégueulasse", s'indigne-t-il encore. ".. "Le jour où je vais m'arrêter, et un jour je m'arrêterai, dans 10 ans, 12 ans à peu près, je dirai exactement ce que je pense. (...) Le jour où j'aurai plus la peur de ne pas remplir mon théâtre parce que je serai plus jamais invité nulle part, parce que je vais vous massacrer tous, je vais vous dire ce que je pense pour la plupart, globalement, quand je ferai ma tournée d'adieu", a-t-il lancé, confiant ressentir "parfois de l'indignation, de la colère".

En fait en relisant ses déclarations ne peut on pas parler du syndrome du clown triste? En effet l'humour est une arme pour trouver sa place dans la société en attirant l'attention sans se révèler.  Ainsi l'individu incompris se donne une image dont les autres se contentent sans chercher plus loin.

Mais jouer le pitre de service est risqué. On donne l'impression que l'on ne prend rien au sérieux et l'on devient quelqu'un que l'on ne peut pas prendre au sérieux.  En fait c'est tout le contraire ce masque de rigolo cache des individus qui vont ressentir les choses d'une façon très violente et qui en souffre. En ce sens, l’humour est la politesse du désespoir....Quand le rigolo nous montre son vrai jour, parfois triste et cafardeux, il prend le risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais ceux qui l' apprécient vraiment savent alors à quoi, et surtout, à "qui", s’en tenir.

9 juillet 2015

Michael Lonsdale; une voix pour les mots

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Baisers volés, India Song, Moonraker, Munich : depuis plus d'un demi-siècle, l'élégant Michael Lonsdale promène son « mystère » sur les plateaux cinéma du monde

Il ne figure pas seulement au générique d’un nombre considérable de films, téléfilms et pièces de théâtre   il est également un grand lecteur, à voix basse comme à voix haute. 

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Selon lui: "Un comédien, c’est quelqu’un qui prête son sang, sa vie, son cœur à un personnage qui n’est pas lui. Il doit assumer l’existence selon les volontés du metteur en scène ; il se met dans la peau d’un autre. Un père dominicain m’a expliqué, mieux que je ne saurais le faire, pourquoi je voulais être comédien : « Parce que vous ferez au public des confidences que vous ne ferez à personne d’autre dans la vie ». On se dédouble et on se soigne. On dit n’importe quoi et ça devient libérateur. On se met alors à pleurer car on a évacué un je-ne-sais-quoi inexprimable par les mots." 

Marguerite_20Duras_20auteur_20de_20radio(M. Duras et M.Lonsdale pendant le tournage de Détruire, dit-elle (1969))->

3 juillet 2015

Gautier Fayolle: un champion du monde à Saint Etienne

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C'est lors d'une matinée événementielle organisée au centre des congrès de Saint Etienne que j'ai pu admirer la vituosité du multiple champion du monde de foot freestyle.  Cela combine activité sportive et approche artistique où le pratiquant réalise des figures avec un ballon de foot, en mélangeant habilement jonglage, acrobatie et danse. Les compétitions sont composées de plusieurs catégories : Battle, duo et show.

A 23 ans Gautier pratique le foot freestyle depuis son adolescence. En 8 ans de pratique, ce passionné que la communauté appelle aussi Gautvity, s’est construit un des plus beaux palmarès de la discipline .

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Il déclare :"J’ai été immédiatement séduit par la liberté que m’offrait cette activité. Tout est possible , tu n’es enfermé dans aucune règle et tu as même la possibilité de créer tes propres gestes. Et puis, j’adore l’aspect scénique, la possibilité de partager ta passion et tes performances devant un public." Il est aussi à l'initiative du site footstyle.fr où il  partage des astuces et des conseils.... A suivre donc cet hyperactif ultra créatif ne s’arrête jamais.

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