Vacances: Etes vous selfies ou cartes postales?
Les cartes postales font toujours plaisir aux grands-mères mais pas que. Elles sont très plébiscitées par certains touristes heureux de partager leurs vacances avec la famille. Preuve que de nombreux inconditionnels ne se lasseront pas d'en envoyer malgré les technologies.
Si la carte postale a un avantage, c'est justement celui de durer dans le temps ! Certains destinataires éprouvent même une certaine fierté à accrocher leur collection au mur. Du beau paysage pour faire voyager les parents, au kitsch pour faire marrer les copains, il est rare de ne pas avoir le choix au tourniquet du magasin de souvenirs.
Si on n'est pas toujours inspiré lorsqu'il s'agit d'écrire des phrases originales, par manque de place dira-t-on, on s'y évertue pour une bonne raison. Quand on envoie une carte postale, on a de fortes chances d'en recevoir une en retour.
Sur le site du Figaro on peut lire: "Face aux SMS, e-mails et autres cybercartes, la carte postale fait de la résistance. En France, malgré une chute estimée en France à 70 % ces dix dernières années par différentes études, ce sont 600 millions d'unités qui sont annuellement en circulation, soit 10 cartes par an et par habitant. Elle peut même s'enorgueillir encore d'être l'objet qui dispose du plus grand nombre de points de vente dans le monde." "le coucher de soleil sur la mer demeure le sujet de carte postale le plus répandu. La tour Eiffel est quant à elle le monument représenté le plus vendu, avec plus de 5 milliards d'unités à son effigie depuis 1889, soit presque une par habitant de la planète." "Pour les vendeurs de cartes postales, le frein à l'achat n'est pas seulement imputable au côté démodé que les jeunes lui trouvent mais aussi à la crise et au «pouvoir d'achat en berne», estime Claudine, patronne d'un tabac-presse du Val de Loire. «Même si une carte postale classique ne coûte que 40 centimes, il faut y ajouter 60 centimes de timbre, ce qui vous amène la note à 1 euro. Quand on en a dix à envoyer, on y regarde à deux fois», explique-t-elle."
Cette année, l’accessoire indispensable des touristes est bien le selfie-stick ( La perche à selfie ) Tour Eiffel, Champs-de-Mars, Arc de Triomphe... les abords des grands lieux touristiques sont envahis des ces instruments permettant de se prendre en photos soi-même avec du recul. Le Louvre, le Centre Pompidou ou Versailles ne voient pas d'un bon oeil la prolifération de ce gadget susceptible d'abimer les oeuvres ou de blesser les visiteurs.