Christophe Carrière méduse le Poulpe
Dans le cadre de ce blog "la Stratégie du Poulpe" j'ai rencontré une multitude de personnes. Christophe Carrière ne peut que marquer ceux qu'il rencontre. Il est vraiment là, toujours à fond, disponible, sympa et un esprit très vif et très souple. Son énergie tourbillonnante est bien sur la marque des chroniqueurs de l'équipe de Touche pas à mon poste. Chacun dans l'équipe a des caractéristiques , Christophe est souvent identifié dans les articles sur le net par ses cheveux ébouriffés et ses coups de gueule pourtant ce journaliste cinéma est bien plus fin que ce résumé tiré par les cheveux.
Dans le cadre de la fête du livre de Saint Etienne je découvre (j'avais manqué la sortie nationale avant l'été) le livre de Christophe: Un père et passe. Dans son roman qui est basé à 90% sur son histoire Christophe Carrière révèle les marques du passé. Dans Un père et passe, Christophe Carrière raconte les jeunes années du petit William, abandonné à une nourrice par sa mère jusqu’à l’âge de 9 ans et demi. Un père inconnu, une mère prostituée, un beau-père maltraitant, les jeunes années difficiles de Christophe alias William se déroulent au fil des pages. Donc une enfance extrêmement douloureuse, entre une mère absente et un père pervers narcissique, qui va prendre un malin plaisir à humilier son fils pendant de nombreuses années. Cet homme, que le chroniqueur décrit par le terme psychiatrique de "pervers narcissique", va même jusqu'à faire manger son fils dans la gamelle sale du chien, parce qu'il avait oublié de la laver.
Je connais la nature du mal, je sais exactement ce qu’il ne faut pas faire à un enfant, analyse Christophe Carrière.
Christophe Carrière devient plus rare dans TPMP, on le retrouve plutôt le vendredi quand c'est Julien Courbet qui remplace Hanouna. Pourtant Christophe est un personnage fondateur de l'émission à l'époque sur France 4.
Cristophe explique pourquoi il est moins présent à l'antenne : "C'est le fait du prince : c'est Cyril qui décide. Moi, je ne suis pas un foudre de vannes. Il m'appelle donc surtout quand il y a des débats, en veillant à ne pas faire doublon sur les personnages", justifie-t-il. D'autant que sur le créneau du journaliste révolté de la vie, il a de la concurrence : Gilles Verdez. "Il fait venir l'autre 'énervé' de la bande, Gilles Verdez, plus souvent que moi, mais ça ne me dérange pas", assure-t-il.
Retrouvez-le sur http://communaute.lexpress.fr/journaliste/christophe-carriere , il se présente ainsi: Je suis né en 1964, l’année de La peau douce de François Truffaut. En 1981, l’année des Aventuriers de l’Arche Perdue de Steven Spielberg et de Georgia d’Arthur Penn, je travaille le jour dans les fruits et légumes, tandis que je passe mes soirées au cinéma. En 1985, l’année de Police Fédérale Los Angeles de William Friedkin, je crée la revue (consacré au cinéma, pas aux fruits et légumes) Septième Artifice. En 1994, l’année de Pulp Fiction de Quentin Tarantino, je rentre au magazine Première. En 2002, l’année de la première diffusion française de 24 h Chrono, j’intègre la rubrique culture de L’Express.