Allons nous aimer le nouveau M?
Ou étiez vous encore fourré ?
- Je profitais de ma mort. Double zéro sept au rapport madame.
Depuis SKYFALL elle n'est plus là, donc on ne la verra pas dans SPECTRE...Rendons donc hommage à Judi Dench qui a apporté une crédibilité et une sensibilité à un personnage qui marquera durablement la saga. (Après sa mort, elle est remplacée par Gareth Mallory,incarné à l'écran par Ralph Fiennes....)
Le personnage de M s’illustra surtout dans les 3 derniers films par la relation maternelle qui se met en place avec Bond. Elle était déjà devenue un personnage plus impliqué dans les aventures de l’agent, elle devient maintenant un être humain. On nous la montre à plusieurs reprise dans son appartement et dans son intimité (au lit, ou dans sa salle de bain).
Elle devient une femme ostensiblement mariée, puis veuve.
Parallèlement, Bond se comporte vis à vis d’M, non comme un agent insouciant, mais comme un gamin perturbant. Les réunions avec M sont moins des briefings que des leçons de conduite. Bond ne rend d’ailleurs pas compte de ses missions, mais s’adresse personnellement à M.
Cette relation Mère-fils se consolide au fil des épisode, chaque final des film réunissant Bond et sa Mère devant une leçon de vie après avoir été séparés par les péripéties. Il est loin le temps où la patronne du Mi6 concluait le film en découvrant l’impertinent agent au lit avec l’espionne d’en face.