Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
7 décembre 2015

"Le vote FN ? Un vote nihiliste" Jean-François Kahn

 khan

 

Il y a plusieurs façons de lire les résultats du premier tour des élections régionales de dimanche, qui placent Les Républicains et centre (27,9% des voix, en tête dans quatre régions) et le FN (27,88%, mais en tête dans six régions) au coude-à-coude au niveau national. Le Parti socialiste et alliés réunissant, 25,28%.

 

"Il y a six ans, je vous aurais dit le Front national va faire 30%, vous m'auriez ri au nez", remarque Jean-François Kahn, invité ce lundi 7 décembre sur RMC pour apporter son analyse des résultats de ce scrutin. Pour l'éditorialiste, auteur de Marine Le Pen vous dit MERCI ! (éd. Plon), le vote Front National n'est plus aujourd'hui "un vote révolutionnaire", mais "un vote nihiliste et une sécession par rapport aux élites".

"Le pire, et il faut en tirer les conséquences, c'est que cette fois tous les représentants des élites avaient appelé à voter contre le FN: la presse, , tous les syndicats, le Medef, les artistes, les institutions et les intellectuels…Er qu'ont répondu les électeurs "on s'en fout. Ça ne peut pas être pire et ceux-là on ne les a pas essayés."

Cette rupture signalée par Kahn est sans doute liée au niveau de diplôme...Dans le schéma ci-dessous on voit que moins on est diplômé plus la part de vote FN est élevée:

diplome_et_vote_fn

 

Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Je suis très déçu de l'attitude de nos différentes classes politiques (Femmes et hommes confondus..) et surtout de ces ''consignes'' dictées de façon martiale et autoritaire, un peu comme si l'on était dans une dictature (on est pas dans la Libye de Mr. Kahdafi d'avant..que je sache..) en vue du second tour...<br /> <br /> Je trouve l'attitude, le choix et la décision prise par Mr. Jean-Pierre Masseret (que je connais personnellement..) de se maintenir (sa liste..) au second tour, très digne et très Républicaine et non pas..anti.. Avec ces..démonstrations (de force ou non..), peu après le premier tour et dimanche soir passé, une fois de plus, on voit la..cacophonie qui règne un peu partout, et le mauvais côté qui ressort de ces..arrangements et alliances de toutes sortes dont les Françaises et les Français (une très grande partie..) en ont marre. Ils en ont marre, plus que..marre de se sentir et d'avoir été dupés et roulés dans la farine, depuis plus de trente ans (je cite..).<br /> <br /> Le ''vrai'' problème..actuel est, à mon avis (ça n'engage que moi..) le..chômage pour ne que le citer, la baisse du pouvoir d'achat, et l'augmentation exagérée des impôts pour beaucoup depuis deux voir trois ans. De plus les gens se sentent délaissés et oubliés pour beaucoup sur l'ensemble du territoire (Régions, départements, communes, villages et petits villages..), bref..la France, notre belle France..se meurt.J'avais déjà dit et évoqué le fait que nous pourrions nous retrouver dans une situation à peu près analogue que la Grèce (d'ici deux à trois ans..), mais pas pour les mêmes raisons, vu que l'on a toujours payé des impôts, et pas eux...<br /> <br /> A plus..peut-être..Denis.
Répondre
C
Merci pour ce message très argumenté...Les statistiques sur les diplômes peuvent montrer que ces électeurs ne supportent plus les inégalités
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je ne suis pas..F.N., mais dans une..démocratie comme la nôtre, il me semble que tous les partis qui existent en tant que tel, ont le droit d'être représentés et sinon..présentés. L'échelle ou diagramme des niveaux scolaires ne veut rien dire..une fois de plus, sinon de vouloir faire ressortir une forme d'élitisme voulue par vous et qui fait justement cette fracture à l'intérieur de la France depuis..35 ans déjà.<br /> <br /> J'ai travaillé durant douze ans en informatique, dont à Paris et Strasbourg, et je récupérait et compulsait des informations destinées à l'Education Nationale, or dans ces rapports, je faisais justement apparaître un taux d'illettrisme concertant et décevant à la fois (avec un..distinguo..garçons et filles..), depuis, on a guère évolué..<br /> <br /> Chaque groupe politique quel qu'il soit a le droit de se présenter et d'être présent aux différents rendez-vous politiques dont les Citoyens ont à s'exprimer par le biais du vote et de leur choix électoral mis dans l'urne. Tout le monde est déçu de voir cette progression, là où tous les autres partis et hommes politiques confondus, de gauche (depuis le premier mandat de Mr. François Mitterrand..) comme de droite ont échoués jusqu'ici, à part..continuer à plaire à une seule classe de notre société et se faire élire par eux et non pas par le peuple entier, vu que les dés étaient pipés et les campagnes truquées...Les Français dans leur grande majorité ont oubliés de vivre..ensemble, et non pas les uns contre les autres. Il y avait bien des tirailleurs Sénégalais dans nos rangs à la bataille de Woerth-Froeschwiller en 1870 et non pas dite de..Reischoffen, ou bien je me trompe? Bonne soirée à vous..Denis.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 909 676
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi