"Le vote FN ? Un vote nihiliste" Jean-François Kahn
Il y a plusieurs façons de lire les résultats du premier tour des élections régionales de dimanche, qui placent Les Républicains et centre (27,9% des voix, en tête dans quatre régions) et le FN (27,88%, mais en tête dans six régions) au coude-à-coude au niveau national. Le Parti socialiste et alliés réunissant, 25,28%.
"Il y a six ans, je vous aurais dit le Front national va faire 30%, vous m'auriez ri au nez", remarque Jean-François Kahn, invité ce lundi 7 décembre sur RMC pour apporter son analyse des résultats de ce scrutin. Pour l'éditorialiste, auteur de Marine Le Pen vous dit MERCI ! (éd. Plon), le vote Front National n'est plus aujourd'hui "un vote révolutionnaire", mais "un vote nihiliste et une sécession par rapport aux élites".
"Le pire, et il faut en tirer les conséquences, c'est que cette fois tous les représentants des élites avaient appelé à voter contre le FN: la presse, , tous les syndicats, le Medef, les artistes, les institutions et les intellectuels…Er qu'ont répondu les électeurs "on s'en fout. Ça ne peut pas être pire et ceux-là on ne les a pas essayés."
Cette rupture signalée par Kahn est sans doute liée au niveau de diplôme...Dans le schéma ci-dessous on voit que moins on est diplômé plus la part de vote FN est élevée: