C Taubira face au Tiers exclu
Elle vient de quitter le gouvernement en ce mercredi 27 janvier 2016...
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait répété, jeudi 7 janvier 2016, que l'extension de la déchéance de nationalité aux Français binationaux nés en France auteurs d'actes terroristes n'était, selon elle, "pas souhaitable". Elle entre ainsi en contradiction avec le choix du chef de l'éxécutif.
En maintenant cette position elle suscitait l'impatience des observateurs qui voudraient bien la voir démissionner..ou que François Hollande la congédie.
Christiane est une femme brillante, très cultivée..tous ceux qui ont assisté à un de ses discours ont noté des qualités exceptionnelles. C'est après sa campagne présidentielle de 2002 que j'avais intégré le Parti Radical de Gauche.
Mais le chemin est escarpé car elle doit faire face au PRINCIPE du TIERS EXCLU.
En effet notre société occidentale fonctionne depuis très longtemps sur ce principe:
Face à deux positions A et B, notre pensée occidentale tend naturellement à trouver deux propositions : on est A ou on est B et laisse complètement de coté deux autres propositions pourtant intéressantes. On peut aussi n'être ni A ni B, mais surtout être à la fois A et B. Il faut être un peu Poulpe pour intérioriser cela...
La majorité des gens vous poussent vers le dualisme, le manichéisme. Il faut absolument choisir un camp.
Le mode binaire, est plus confortable et bien pratique intellectuellement et moralement, avec les bons d'un coté, les méchants de l'autre.
Chritiane Taubira et François Hollande sont donc confrontés au principe du Tiers-exclu sur lequel est bâti notre système de pensée, et qui forcement, rend leur position intenable.
La véritable révolution serait justement d'envisager les choses du monde dans leur complexité, d'accepter le flou, l'indécision, le fait de ne pas pouvoir tout ranger dans des petites cases. Mais beaucoup d'esprits conformistes de notre monde contemporain veulent des gens qui tranchent...Ils ne peuvent admettre qu'un homme, qu'une société, qu'une situation puissent être à la fois bien et mal, sain et malsain, blanc et noir..
Sans doute qu'ils ne peuvent accepter de ne pas avoir l'impression d'une entière maîtrise sur le monde, du moins accepter de le reconnaitre.
Pourtant on le sait bien nous ne pouvons tout controler. Dans la culture occidentale, l'homme a vocation a dominer le monde et à le soumettre. A défaut d'y arriver toujours concrètement, il secrète des théories, des schémas mentaux qui lui donnent l'illusion de tout comprendre, de tout maîtriser. Quand sa théorie est démentie par la réalité,il change de théorie mais il continue à croire qu'on peut tout comprendre, tout expliquer.
Par contre un sondage donne les résultats suivants:
La majorité des Français (54%) estime que la garde des Sceaux, Christiane Taubira, peut rester au gouvernement malgré son désaccord avec l'exécutif à propos de la déchéance de la nationalité pour les binationaux, selon un sondage Ifop pour iTélé publié samedi 9 janvier.
A l'opposé, 45% des personnes interrogées pensent que Taubira devrait quitter le gouvernement. Parmi les sympathisants du PS interrogés, 70% pensent que la ministre peut rester dans l'équipe de Manuel Valls contre 28% d'un avis contraire.
Chez les sympathisants des Républicains, 52% souhaitent la voir partir contre 47% qui estiment qu'elle peut rester au gouvernement///