Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
24 février 2016

Gabriel et Eric Blanc pacsés du rire

ericblanc

Après des années en solo, Gabriel Demidjian  et Eric Blanc ont décidé de se mettre ensemble... sur scène... le temps d'un spectacle : Mon Frère Blanc.

Ils se sont rencontrés lors d’une représentation de Virginie Lemoine. C'était un privilège de les voir dans le cadre du Festival des Arts Burlesques de Saint Etienne.

Vous remarquez que lorsque il y a plusieurs photographes les regards divergent...Merci pour la seconde photo à Julien Manevy.eric2

 

 

Parfois féroces, souvent tendres, mais toujours drôles, les deux humoristes nous livrent chacun leur point de vue bien particulier sur notre société moderne.

Daniel: "Vous gagnez toutes les médailles en athlétisme.."

Eric: "C'est pour recupérer l'or que vous nous avez piqué à l'époque des colonies!"

blanc

C'est une rencontre explosive entre deux univers diamétralement opposés. Eric est dans l'analyse et Gabriel le bouscule par son côté plus brutal. Avec Eric rien n'est Bénin et avec Gabriel il faut que cela Vienne (ils tiennent beaucoup à ces origines géographiques)...

Un duo comique est souvent structuré sur le même modèle, à l'instar des spectacles de clowns : l'un est l'auguste, l'autre le clown blanc.

Le clown blanc est le personnage sérieux, intelligent et rationnel, ici Eric Blanc.

L'auguste est fruste, outrancier et désordonné, Gabriel Demidjian...

Dans la tradition le clown blanc a un ascendant sur l'auguste, il le domine. Mais il est en même temps son faire-valoir : c'est l'auguste qui est la vraie vedette, celui qui déclenche finalement le gros rire. L'auguste peut aussi être apparenté au « ça » freudien (la pulsion animale et désorganisée), tandis que le clown blanc représente le «surmoi » (l'« interdit », la loi). Dans le spectacle Eric est beaucoup plus pudique que Gabriel.

12734010_10206654586738070_5797683551564530865_n

Gabriel Demidjian débute sa carrière dans les cafés-théâtre de Lyon et remporte de nombreux prix dans divers festivals. Pierre Palmade, le repère, Jean-Marie Bigeard le produit pendant plus de quatre ans et enchaîne plusieurs spectacles. Il entre en 2014 au casting d’ « Open space » de et par Mathilda May.

Eric fait ses humanités au Caveau de la République où il imite de nombreux hommes politiques. On l’a vu dans « La classe » la mythique émission de France 3. Le public suit, il crée alors son premier One man show, « Le Noir imite les Blancs » qu’il jouera notamment au Bataclan et à Bobino, puis « Itinéraire d’un noir gâté », « Itinéraire d’un noir allumé », « Eric Blanc broie du noir », et « Eric Blanc sort du noir ».  Durant le spectacle Eric fait allusion au fait que parfois son humour a été mal compris, entre autres par Noah...

A noter: le titre du spectacle reprend celui d'un poème de Léopold Sédar Senghor: 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 676
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi