Issa Doumbia fou rire à St Etienne
Kiki, le doudou d'Issa Doumbia s'est lancé sur la route de Saint Etienne pour participer le 24 février au Festival des Arts Burlesques.
Il se retrouvera sur la scène du centre des congrès avec d'autres personnages qui sont chargés de dévoiler une partie de l'inconscient de l'humoriste. Issa Doumbia interagit avec le public, il pose des questions, se moque, complimente et ne manque pas de faire monter sur scène ses "victimes" d'un soir. Ce soir là François qui a eu son permis il y à 60 ans, Thibault le musclée ou Vanessa la jolie fille....
Issa maîtrise les codes du one-man-show avec brio. Formé à l'improvisation théâtrale, l'humoriste joue parfaitement de son incroyable répartie. C'était vraiment étonnant de voir de près sa vitalité...Il faut se souvenir qu'il a été Champion de France Junior d'impro en 1999 et 2001..Chapeau!!
Il faut dire qu'il a été formé par le célèbre Papy (qu'Issa surnomme Papapote), dont le nom est présent sur l'affiche du spectacle. Parmi ses anciens protégés, les plus connus s'appellent Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Issa Doumbia, Andy Pimor. Autant de comédiens et d'humoristes qui ne manquent jamais de rappeler à quel point Alain Degois, dit « Papy », a compté dans leur carrière.
Tous ont débuté, adolescents, par les cours d'improvisation du Déclic Théâtre de Trappes (Yvelines), sa compagnie ; un tremplin pour ces gosses de banlieue. A 50 ans, Papy – surnom acquis de longue date en référence à son don d'imitation pour le Papy Mougeot de Coluche – a rendu les clés de son théâtre. Après avoir, durant vingt ans, initié des milliers de collégiens au plaisir de l'improvisation théâtrale, il a passé le flambeau, fin 2013, à Mélanie Lemoine, une des comédiennes de la compagnie. « La forme associative oblige à toujours se battre pour décrocher des subventions. La lutte fatigue. Je ne voulais plus être dépendant des politiques, devenir aigri, avec le sentiment d'avoir tout vu, tout vaincu. Il faut savoir partir », explique-t-il.
Et puis Issa décide de voler de ses propres ailes, d'aller à Paris. Il a un soutien de poids. Omar Sy, aussi de Trappes. Son « grand frère », comme il l'appelle, lui donne quelques conseils, les coordonnées d'un agent......La suite vous la connaissez et c'est pour cela que kiki le doudou est triste, il se sent abandonné depuis qu'Issa est sous la lumière des projecteurs.