Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
25 février 2016

Issa Doumbia fou rire à St Etienne

issa

 

 

 

 

Kiki, le doudou d'Issa Doumbia s'est lancé sur la route de Saint Etienne pour participer le 24 février au Festival des Arts Burlesques.

Il se retrouvera sur la scène du centre des congrès avec d'autres personnages qui sont chargés de dévoiler une partie de l'inconscient de l'humoriste.   Issa Doumbia interagit avec le public, il pose des questions, se moque, complimente et ne manque pas de faire monter sur scène ses "victimes" d'un soir. Ce soir là François qui a eu son permis il y à 60 ans, Thibault le musclée ou Vanessa la jolie fille....

issapanneau

 

 

 

 

issa_doumbia_premiere_consultation_grand_kursaal_besancon

 

Issa maîtrise les codes du one-man-show avec brio. Formé à l'improvisation théâtrale, l'humoriste joue parfaitement de son incroyable répartie. C'était vraiment étonnant de voir de près sa vitalité...Il faut se souvenir qu'il a été Champion de France Junior d'impro en 1999 et 2001..Chapeau!!

 

 

Il faut dire qu'il a été formé par le célèbre Papy (qu'Issa surnomme  Papapote), dont le nom est présent sur l'affiche du spectacle. Parmi ses anciens protégés, les plus connus s'appellent Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Issa Doumbia, Andy Pimor. Autant de comédiens et d'humoristes qui ne manquent jamais de rappeler à quel point Alain Degois, dit « Papy », a compté dans leur carrière. papy

Tous ont débuté, adolescents, par les cours d'improvisation du Déclic Théâtre de Trappes (Yvelines), sa compagnie ; un tremplin pour ces gosses de banlieue. A 50 ans, Papy – surnom acquis de longue date en référence à son don d'imitation pour le Papy Mougeot de Coluche – a rendu les clés de son théâtre. Après avoir, durant vingt ans, initié des milliers de collégiens au plaisir de l'improvisation théâtrale, il a passé le flambeau, fin 2013, à Mélanie Lemoine, une des comédiennes de la compagnie. « La forme associative oblige à toujours se battre pour décrocher des subventions. La lutte fatigue. Je ne voulais plus être dépendant des politiques, devenir aigri, avec le sentiment d'avoir tout vu, tout vaincu. Il faut savoir partir », explique-t-il. 

issasc_ne

 

Et puis Issa décide de voler de ses propres ailes, d'aller à Paris. Il a un soutien de poids. Omar Sy, aussi de Trappes. Son « grand frère », comme il l'appelle, lui donne quelques conseils, les coordonnées d'un agent......La suite vous la connaissez et c'est pour cela que kiki le doudou est triste, il se sent abandonné depuis qu'Issa est sous la lumière des projecteurs.

24 février 2016

Gabriel et Eric Blanc pacsés du rire

ericblanc

Après des années en solo, Gabriel Demidjian  et Eric Blanc ont décidé de se mettre ensemble... sur scène... le temps d'un spectacle : Mon Frère Blanc.

Ils se sont rencontrés lors d’une représentation de Virginie Lemoine. C'était un privilège de les voir dans le cadre du Festival des Arts Burlesques de Saint Etienne.

Vous remarquez que lorsque il y a plusieurs photographes les regards divergent...Merci pour la seconde photo à Julien Manevy.eric2

 

 

Parfois féroces, souvent tendres, mais toujours drôles, les deux humoristes nous livrent chacun leur point de vue bien particulier sur notre société moderne.

Daniel: "Vous gagnez toutes les médailles en athlétisme.."

Eric: "C'est pour recupérer l'or que vous nous avez piqué à l'époque des colonies!"

blanc

C'est une rencontre explosive entre deux univers diamétralement opposés. Eric est dans l'analyse et Gabriel le bouscule par son côté plus brutal. Avec Eric rien n'est Bénin et avec Gabriel il faut que cela Vienne (ils tiennent beaucoup à ces origines géographiques)...

Un duo comique est souvent structuré sur le même modèle, à l'instar des spectacles de clowns : l'un est l'auguste, l'autre le clown blanc.

Le clown blanc est le personnage sérieux, intelligent et rationnel, ici Eric Blanc.

L'auguste est fruste, outrancier et désordonné, Gabriel Demidjian...

Dans la tradition le clown blanc a un ascendant sur l'auguste, il le domine. Mais il est en même temps son faire-valoir : c'est l'auguste qui est la vraie vedette, celui qui déclenche finalement le gros rire. L'auguste peut aussi être apparenté au « ça » freudien (la pulsion animale et désorganisée), tandis que le clown blanc représente le «surmoi » (l'« interdit », la loi). Dans le spectacle Eric est beaucoup plus pudique que Gabriel.

12734010_10206654586738070_5797683551564530865_n

Gabriel Demidjian débute sa carrière dans les cafés-théâtre de Lyon et remporte de nombreux prix dans divers festivals. Pierre Palmade, le repère, Jean-Marie Bigeard le produit pendant plus de quatre ans et enchaîne plusieurs spectacles. Il entre en 2014 au casting d’ « Open space » de et par Mathilda May.

Eric fait ses humanités au Caveau de la République où il imite de nombreux hommes politiques. On l’a vu dans « La classe » la mythique émission de France 3. Le public suit, il crée alors son premier One man show, « Le Noir imite les Blancs » qu’il jouera notamment au Bataclan et à Bobino, puis « Itinéraire d’un noir gâté », « Itinéraire d’un noir allumé », « Eric Blanc broie du noir », et « Eric Blanc sort du noir ».  Durant le spectacle Eric fait allusion au fait que parfois son humour a été mal compris, entre autres par Noah...

A noter: le titre du spectacle reprend celui d'un poème de Léopold Sédar Senghor: 

22 février 2016

ASSE-OL : Derby séduisant

derby

Samedi 20 février c'était le derby fille ASSE OL au stade Aimé Jacquet de l'Etrat avec un vent glacial.. On reste supporter de Sainté mais comme contre Paris c'est un peu déséquilibré au départ par la différence de budget.

Sur la photo (merci au photographe Y Bardy) Morgane Courteille  (à gauche)  25 ans, est originaire de la région parisienne,  elle évolue au poste de défenseur à l'ASSE. Morgane jongle entre le travail et le foot. Contrairement à d'autres clubs, comme l'OL ou le PSG, chez les stéphanoises il n'y a aucune joueuse professionnelle. Comme ses coéquipières, Morgane Courteille s'entraîne donc le soir. La journée, elle travaille et prépare ses cours. Sa profession : elle est professeur d'EPS dans un collège....

Amandine Henry (à droite) 26 ans joue au milieu à l'OL, 8 titres de champion, 4 coupes nationales, 2 Ligues des Champions, un ballon d’argent pour récompenser le 2ème meilleur joueur de la Coupe du Monde et une place dans le top 3 du classement du Ballon d’Or manquée d’un cheveu. Elle  grandit dans le Nord et débute le football à 5 ans, sans se douter qu’une carrière aussi glorieuse que semée d’embûche l’attend.

« J’avais un cousin au centre de formation du LOSC. On était pas mal foot dans la famille. Ma mère a essayé de m’inscrire à la gym, mais ça n’a pas collé. J’ai joué dans des équipes mixtes jusqu’à 12 ou 13 ans. Ça forge le caractère de jouer avec les gars. Au début ils ne te prennent pas au sérieux, puis quand tu as fais tes preuves tu as un statut privilégié. »

wendy

 

Victime d'un coup sur le genou droit à l'entraînement, Wendie Renard est restée  dans les tribunes... Elle joue en défense et on connait bien cette internationale. Elle débute le football à l'âge de 7 ans à l'Essor Préchotin au sein d'une équipe de garçon à 15 ans.

Le score final est de 3-O pour Lyon, mais les vertes se sont bien défendues....

15 février 2016

MAKELELE est de retour

makelele1

Sous le soleil de ce mois de février, je suis ébloui par sa carrière.

Il est fort Claude! Pas loin de 900 matches avec Nantes, Marseille, le Celta Vigo, le Real Madrid, Chelsea, le PSG version Qatar et, bien sûr, l’équipe de France. Et, à la clé, un palmarès long comme le bras. Une Ligue des champions, cinq titres de champion au total, deux Coupes nationales, autant de Coupes de la Ligue, une Coupe Intercontinentale, une Supercoupe d’Europe…Les jeunes joueurs qui se prennent pour des kadors après quelques matchs en L1 devraient s'en inspirer....Ils sont victimes du syndrome d'Icare, en s'approchant trop vite du soleil leur chute est inéluctable...

En janvier Claude Makelele a été promu directeur technique de l’AS Monaco. L’homme aux 71 sélections en équipe de France parlera aux joueurs, aux jeunes, au staff, écoutera, observera, donnera son avis. Bref, les investiseurs Russes du club avaient besoin d’un bras droit, ils l’ont trouvé.

makelele

Dans les colonnes de Nice-Matin, l’ancien éphémère entraîneur de Bastia a mis les choses au point sur son rapport avec Jardim : « Le fonctionnement est simple. Je n’interviendrai pas sur les prérogatives du coach. Je vais travailler en soutien sur les problèmes du quotidien, pour que le club soit toujours respecté par les joueurs, mais aussi apporter certains conseils pour aider les jeunes à progresser. De l’extérieur, on dit toujours qu’il n’y a pas assez de pression pour obliger les joueurs à donner le meilleur, donc mon rôle sera aussi d’apporter une pression positive à ce niveau, tout cela pour contribuer au bon travail de Leonardo Jardim. »

13 février 2016

Elodie Arnould "feel good" show

elodiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

 

 

 

Elle était vendredi soir au théâtre de poche des Brankignols de Saint Etienne.

Elodie femme-enfant a une énergie cartoonesque...Ayant commencé par de l’improvisation, la géniale humoriste aime aujourd’hui mélanger les sketchs avec des personnes plus drôles les uns que les autres et le stand-up. Son sujet de prédilection : les jeunes adultes qui ont du mal à sortir de l’enfance, qui gardent toujours leur âme d’enfant, insouciants. Le titre du son show est justement : "GRANDIS !".

elodie_ar

 

 

Si elle passe près de chez vous ne la manquez pas...C'est 100% de bonne humeur et de folie, après son spectacle vous repartirez le moral au beau fixe...

 

Je lui ai demandé:

 

- Elodie votre AGE est-il toujours un secret?

Elodie: Je donne la réponse dans mon spectacle. Mais il est vrai que n'ose toujours pas passer devant les collèges de peur que les surveillant m'obligent à rentrer en classe.

- Désolé si je ne suis pas au COURANT mais j'ai lu que vous étiez salariée chez EDF?

Elodie: Oui j'y étais encore jusqu'en septembre.Mais à présent, je me consacre  à 100% à la comedie. (Dans son show Elodie aborde de façon très comique le sujet des collègues de travail).

- La scène lyonnaise a l'air très riche en humoristes non? 

batards_squad

Elodie: Oui il y a en effet des humoristes de talent à Lyon. Beaucoup partent à Paris pour tenter leur chance. Avec mes amis lyonnais, lors d''une scène on nous a proposé de monter un spectacle de lyonnais à Paris. Ils ont apprécié notre fraicheur.

- Avez vous un conseil pour les candidats du tremplin des Arts Burlesques qui va se dérouler le 22 février? On se souvient que vous l'avez gagné l'an passé. 

elo_show

Elodie: Pour le tremplin, "lachez vous et surtout amusez vous!! Le théâtre de Beaulieu est un superbe endroit pour jouer et le public stephanois est très chaleureux. (Elodie sera présente lors de la soirée du Tremplin).

7 février 2016

Goodbye mister Boris Johnson

mairedelondres

 

 

Le nouveau maire de Londres est le travailliste Sadiq Khan. Il remplace le conservateur Boris Johnson.

Mister Johnson était connu pour son caractère excentrique. Il avait fait couler énormément d'encre pendant sa campagne pour devenir maire de Londres en 2008 (réélu en 2012).

 

Son physique d'ours mal léché, coiffé d'une étonnante touffe de cheveux blonds en bataille, attire immédiatement l'attention. « C'est le seul politicien qui soit reconnu de dos », se gausse Tony Travers, politologue à la London School of Economics.  

londresmaire

Outre son aspect physique, c'est son humour excentrique qui a fait connaître le    personnage. Ses apparitions régulières à la télévision, notamment dans l'émission  Have I got news for you ?, l'équivalent britannique des « Grosses têtes », ont fait de lui une star. Son sens de la repartie y fait des ravages.

Pendant la campagne, il lui suffisait du moindre trait d'humour pour provoquer l'hilarité générale. « Je suis né à New York parce que je voulais être près de ma mère ce jour-là », explique-t-il pour se présenter. Son père, haut fonctionnaire international, y était alors en poste…

Mais Alexander Boris de Pfeffel Johnson (son nom complet) est avant tout un produit de la haute société britannique. Éduqué à la très chic et très chère école d'Eton, puis à Oxford, il a fait partie du select club Bullington, réunion de fils des meilleures familles, réputés pour mettre à sac les restaurants où ils font la fête.

Il avait d'abord choisi de faire carrière dans le journalisme. Mais il l'a commencée en se faisant virer du Times..Un vrai turlupin

7 février 2016

Mademoiselle Serge: "Ne vous laissez pas couper les ailes"

mademoiselle_serge

Le vent soufflait fort hier à la gare de Saint Chamond. Les cheveux dans le vent  Mademoiselle Serge sur le quai A repartait pour plus de 4 heures de train, direction les Vosges. Dans notre blog La Stratégie Du Poulpe on s'intéresse souvent dans une tradition Spinozienne au conatus des individus. Le conatus c'est une force vitale qui nous permet de persévérer dans notre ètre. Donc d'incarner notre nature malgré les carcans de la vie quotidienne.

Mademoiselle Serge est humoriste sur scène, son double du quotidien:Muriel Mangeol est prof d'EPS  à Raon-l’Etape. « A mes élèves, je dis qu’il ne faut pas laisser les autres vous couper les ailes… S’assurer d’avoir un métier puis essayer après de vivre de sa passion, d’accomplir ses rêves… ».

Et il en faut de la passion pour dans la journée faire un aller et retour Vosges-Loire afin de participer au Tremplin Nouveaux Talents du Festival des Arts  Burlesques.

tremplin_mazzio

 

 

 

En effet Samedi 6 février au théâtre de l'Epinoche vers 15h, 8 humoristes se sont présentés face à un jury et un public dans l'espoir de remporter la finale du tremplin qui se déroulera le lundi 22 février à 19h au Nouveau Théâtre de Beaulieu. Après une présentation par Michel Mazziotta et l'adjointe à la culture de Saint Chamond, les 8 candidats se sont lancés sur scène avec l'ambition périlleuse de déclencher les rires. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, donc je ne me lancerai pas dans l'analyse des prestations. Ce qui m'intéresse c'est la force qui les pousse. (Muriel Mangeol - Xavier Calvary - Sixsous C'est Pas Cher   - Philippe Patteyn   - Pierre Daverat
  - Julie Pastre   - Glady Morel   - Ammi Bilel)

mademoiselle

« J’ai toujours été un peu clown, un peu en marge » , s’amuse Muriel Mangeol. « Monter sur scène j’avais cela au fond de moi… » , se souvient-elle, « petite, je faisais semblant de pleurer. Je me déguisais tout le temps. Dans l’armoire à glace de maman, je me voyais en trois exemplaires, je me faisais mon cinéma… » C’est avec sa maman justement qu’elle est montée sur scène pour la première fois, « je l’ai eue comme institutrice pendant toute l’école primaire et, avec la classe, nous jouions deux pièces par an, une à Noël, l’autre en fin d’année ».   « Mais pourquoi tu ne veux jamais faire les choses comme les autres ? » , s’est longtemps interrogé son père. « Parce que les autres, ce n’était pas moi et que j’avais besoin d’être unique. » ...(Souce: http://www.vosgesmatin.fr/art-et-culture/2015/09/08/avec-son-one-woman-show-mademoiselle-serge-est-unique)       A suivre...

2 février 2016

Christophe Carrière méduse le Poulpe

christ_carriereDans le cadre de ce blog "la Stratégie du Poulpe" j'ai rencontré une multitude de personnes. Christophe Carrière ne peut que marquer ceux qu'il rencontre. Il est vraiment là, toujours à fond, disponible, sympa et un esprit très vif et très souple. Son énergie tourbillonnante est bien sur la marque des chroniqueurs de l'équipe de Touche pas à mon poste. Chacun dans l'équipe a des caractéristiques , Christophe est souvent identifié dans les articles sur le net par ses cheveux ébouriffés et ses coups de gueule pourtant ce journaliste cinéma est bien plus fin que ce résumé tiré par les cheveux.  

 

 

un_pere

Dans le cadre de la fête du livre de Saint Etienne je découvre (j'avais manqué la sortie nationale avant l'été) le livre de Christophe: Un père et passe. Dans son roman qui est basé à 90% sur son histoire Christophe Carrière révèle les marques du passé. Dans Un père et passe, Christophe Carrière raconte les jeunes années du petit William, abandonné à une nourrice par sa mère jusqu’à l’âge de 9 ans et demi. Un père inconnu, une mère prostituée, un beau-père maltraitant, les jeunes années difficiles de Christophe alias William se déroulent au fil des pages. Donc une enfance extrêmement douloureuse, entre une mère absente et un père pervers narcissique, qui va prendre un malin plaisir à humilier son fils pendant de nombreuses années. Cet homme, que le chroniqueur décrit par le terme psychiatrique de "pervers narcissique", va même jusqu'à faire manger son fils dans la gamelle sale du chien, parce qu'il avait oublié de la laver.  

carri_re

Je connais la nature du mal, je sais exactement ce qu’il ne faut pas faire à un enfant, analyse Christophe Carrière. 

 Christophe Carrière devient plus rare dans TPMP, on le retrouve plutôt le vendredi quand c'est Julien Courbet qui remplace Hanouna. Pourtant Christophe est un personnage fondateur de l'émission à l'époque sur France 4.

_christophe_carriere_et_cyril_hanouna_950x0_1

Cristophe explique pourquoi il est moins présent à l'antenne : "C'est le fait du prince : c'est Cyril qui décide. Moi, je ne suis pas un foudre de vannes. Il m'appelle donc surtout quand il y a des débats, en veillant à ne pas faire doublon sur les personnages", justifie-t-il. D'autant que sur le créneau du journaliste révolté de la vie, il a de la concurrence : Gilles Verdez. "Il fait venir l'autre 'énervé' de la bande, Gilles Verdez, plus souvent que moi, mais ça ne me dérange pas", assure-t-il.  12166382_149352952085089_1344222358_n

 

 

Retrouvez-le sur  http://communaute.lexpress.fr/journaliste/christophe-carriere , il se présente ainsi: Je suis né en 1964, l’année de La peau douce de François Truffaut. En 1981, l’année des Aventuriers de l’Arche Perdue de Steven Spielberg et de Georgia d’Arthur Penn, je travaille le jour dans les fruits et légumes, tandis que je passe mes soirées au cinéma. En 1985, l’année de Police Fédérale Los Angeles de William Friedkin, je crée la revue (consacré au cinéma, pas aux fruits et légumes) Septième Artifice. En 1994, l’année de Pulp Fiction de Quentin Tarantino, je rentre au magazine Première. En 2002, l’année de la première diffusion française de 24 h Chrono, j’intègre la rubrique culture de L’Express.

Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi