Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
31 mars 2016

Hugo, le mur et la manif

 004

 

 

 

 

 

 

En ce jeudi 31 mars dans les rues de Saint Etienne, 10 000 manifestants criaient  leur refus de la loi khomri.

 

                                            

C'est en fin de manifestation devant la péfecture de la Loire que les jeunes ont dressé un mur pour symboliser la rupture du dialogue social. En quelques minutes le mur était dressé dans la grande rue...

Leur stratégie est digne de la ruse d'Ulysse face au Cyclope...Un groupe construit pendant qu'un autre masque avec des banderoles la vision des policiers...

016

010

 

015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soudain la tension monte, un jeune hurle "Attention Flash-Ball". En effet les policiers ont reçu des oeufs en couleurs... et l'un d'eux commence à pointer son Flash-Ball.  Même si c'est une arme de fabrication stéphanoise, la foule préfère s'écarter...le chauvinisme a ses limites. (Rappel théorique: La « violence révolutionnaire » des opprimés contre l'État a été justifiée par Marx et Engels pour qui l'Etat est le « bras armé de la bourgeoisie »  Autre analyse, celle de Max Weber:Dans le Savant et le Politique, Max Weber forge le concept politique de violence légitime. Weber définit en effet l’Etat comme l’institution détenant le monopole de l’usage légitime de la force physique. « un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné » (citations de Max Weber). Le terme important de cette définition est « légitime ». Car si des personnes ou des groupes peuvent faire usage de la violence, elle n’est en aucun cas légitime. Seul l’Etat est habilité à utiliser la violence sans qu’on puisse lui en dénier la légitimité. Cela fait partie de ses prérogatives légales.Même quand l’Etat autorise les individus à user de la violence (cas de la légitime défense), les individus tiennent cette légitimité de l’Etat, sous forme de délégation. ).

mur

019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant Hugo tel un diablotin frondeur a continué à defier les sbires du nouveau préfet resté invisible.    

hugo

     

   

027

 

022

_

28 mars 2016

Dion et Sargue: 2 mousquetaires jouent au foot

sargue_et_dion

 

 

 

 

Samedi 26 mars avec d'autres artistes Olivier Dion et Damien Sargue ont participé au foot concert au Zénith de Saint Etienne...Evènement organisé par l’association Huntington Avenir..L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association afin de poursuivre les actions auprès des malades et familles touchés par la maladie d’Huntington (affection génétique du système nerveux central)...

foot_concert

 

 

Huntington Avenir, qui organisait depuis 2005 son Foot concert au Palais des sports de Gerland l’a transféré, cette année, au Zénith de Saint-Étienne.  Au centre de ce transfert, le milieu de terrain des Verts, Jérémy Clément, parrain de l’édition 2016, et l’association ASSE-Coeur Vert qui se sont mobilisés pour accueillir l’événement sur leur terrain. Le concept ? Imaginé par Joël Bats et Michael Jones, deux heures de ballon rond puis deux heures de musique, pour la bonne cause...Cette année on notre la présence du secrétaire d'Etat Thierry Braillard...

dion

 

 

Et il en faut du souffle pour à la fois participer à la première partie, les matches de foot et la seconde le concert...On le voit sur la photo postée par Olivier Dion.

 

 

Olivier Dion est un chanteur originaire de Sherbrooke au Québec. Depuis son plus jeune âge, Olivier côtoie le monde de la musique grâce à un père chanteur. A l'époque serveur dans un petit bar, l'artiste décide de tenter sa chance à l'émission "Star Académie" version canadienne. Un tremplin immense qui lui permet de participer à la grande tournée "Star Académie 2012" et de se produire devant plus de 130 000 personnes. L'album de la promotion 2012 est d'ailleurs certifié double disque de platine et la chanson "Pour exister", interprétée par Olivier, reçoit un accueil particulièrement chaleureux de la part du public. En 2013, Olivier Dion intègre la troupe de la comédie musicale "Hairspray", mise en scène par Denise Fillatrault, dans laquelle il joue le rôle de Link Larkin. Il sort ensuite un album éponyme dont les trois singles, "Pour exister", "Fou" et "Sortir de l'ombre" occupent le haut des palmarès québécois.  Un an plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique et accueilli par Columbia Record France, la carrière d'Olivier Dion prend un nouvel envol. Il sort son premier single "Si j'étais ton soleil" écrit par Doriand, connu notamment pour ses collaborations avec les talentueux Julien Doré ou Mika. Diffusé sur les radios françaises, ce titre est déjà un tube !

dionmousquer

Aujourd'hui, Olivier Dion rejoint l'aventure "Les 3 Mousquetaires" et endosse le rôle du gascon d'Artagnan. Un personnage qui sied à merveille avec la générosité, le charisme et la voix de cet artiste accompli..

Damien Sargue décroche son premier rôle significatif en 2001 dans la comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour". Il monte sur la scène du Palais des Congrès de Paris aux côtés de Cécilia Cara (dans le rôle de Juliette) et endosse avec talent le personnage de Roméo. Le spectacle est vu par un million de spectateurs la première année et une tournée est assurée en Asie. Damien Sargue collabore ensuite à l'album "Forever Gentleman" (certifié triple disque de platine) aux côtés d'artistes tels que Garou, Roch Voisin ou Dany Brillant. En 2014, dans un nouvel opus baptisé "Latin lovers", Damien reprend avec Julio Iglesias Junior et Nuno Resende les plus grands tubes des chanteurs espagnols, italiens et sud-américains de ces trente-cinq dernières années. Il prouve par ailleurs qu'il a plusieurs cordes à son arc lors de sa participation en 2013 à l'émission à succès "Danse avec les Stars" diffusée sur TF1.

Dans l'aventure "Les 3 Mousquetaires", Damien Sargue entre dans la peau du fantassin Aramis. Le garde du roi Louis XIII, chante et danse aux côtés de ses deux acolytes Brahim Zaibat en Athos et David Ban en Porthos.  https://www.les3mousquetaires-lespectacle.com/fr/histoire-des-3-mousquetaires  

25 mars 2016

Sociologie dans les WC du lycée

006

 

 

 

Bon vous me direz, il n'y a qu'un prof de sciences économiques et sociales pour remarquer cela. Pourtant c'est une réalité objectivée par des pots de peinture. Dans mon lycée les wc des enseignants sont en travaux.

Il y avait encore l'affiche peinture fraiche hier matin et j'ai eu un déclic. On est en plein cliché de genre. Les wc femmes ont une couleur tirant vers le rose avec une petite poubelle et les wc hommes un gris bleu et une poubelle en métal assortie. Un code couleur que l'on retrouve dans les catalogues de jouets pour cibler les filles et les garçons...

C'est rigolo car le ministére de Najat nous demande depuis pluisieurs années de lutter contre les stéréotypes de genre. On sait que dès le plus jeune âge, les enfants sont conditionnés, dans leurs différents environnements, par l'assignation à des rôles sociaux spécifiques liés au fait d'être fille ou garçon, homme ou femme. Certaines de ces normes, qui font partie de la socialisation, sont transmises et intégrées de façon inconsciente comme étant naturelles, mais peuvent être source de discrimination et d'inégalité entre les sexes.(voir http://www.lecrips-idf.net/informer/dossier-thematique/dossier-genre/inegalites-stereotypes-genre.htm)

003

007

23 mars 2016

Mboma un lion indompable

 mboma

 

 

Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un lion indomptable. Patrick Mboma  est un ancien avant-centre du PSG, d'Osaka, de Cagliari ou de Parme, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2000 avec le Cameroun (57 sélections, 32 buts).

Je l'ai vu dans le cadre de la première conférence-débat Euro 2016 organisée dans la métropole stéphanoise: le Football francophone est il en crise ?

Il y a plus de trente ans, certains augures annonçaient la prochaine domination de l’Afrique sur le ballon rond. Force est de constater que les prédictions ne se sont pas réalisées.

 

conference

La Coupe du Monde 2014 au Brésil n’a pas inversé la tendance avec seulement deux pays africains qualifiés en huitièmes de finale. Le duo de rescapés n’ira pas plus loin. Quelle est la place du football francophone dans un bilan africain bien contrasté ? Résolument ouverte sur des univers linguistiques essentiels à la bonne compréhension du football, cette rencontre permettra d’en savoir plus...  https://www.saint-etienne.fr/evenements/uefa-euro-2016%E2%84%A2-d%C3%A9bat-football-francophone-il-en-crise

mboma

En tous cas tout le monde connait les Lions indomptables du Cameroun. Chacun peut raconter une histoire ou même plusieurs sur cette équipe devenue prestigieuse, adulée, et même parfois crainte. Bien sûr en Afrique, ce ne sont pas les seuls lions. Il y a les Simbas (Lions) de République Démocratique du Congo (RDC), il y a les lions sénégalais mais qui sont dans la Téranga et donc une sphère de puissance limitée, il y a enfin les lions marocains de l’Atlas.

mbormc

 

Mais les Camerounais eux sont Indomptables, sans aucun complexe de l’espace. Dans l’Afrique profonde et traditionnelle, on estime souvent que le nom donnée à un nouveau-né marque sa destinée et son histoire à jamais. Vraie ou fausse croyance, l’histoire des lions indomptables du Cameroun, tout le monde peut encore une fois, la raconter, elle est pleine d’héroïsmes et de faits d’arme.

 

 lions

Parfois domptés, mais jamais trainés dans la boue. L’équipe nationale du Cameroun reste une légende du football moderne et ses joueurs avec...Quadruples champions d'Afrique, les Lions Indomptables ont, de tout temps, été de bons clients pour les clubs européens..Samuel Eto'o Alexandre Song Jean II Makoun Stéphane Mbia et Marc Vivien Foe...

22 mars 2016

Ryad Boudebouze, football et religion

RYAD

Quand on est supporter de l'ASSE cela n'empèche pas de s'intéresser aux joueurs des équipes adverses au fil de la saison. J'ai pu voir Ryad le milieu offensif de Montpellier avant le match contre les verts.

C'est l'occasion d' aborder un autre sujet que le foot, celui de la religion...ave l'aide des interviews du quotidien du Languedoc (Midi Libre)...

Né à Colmar de parents algériens Ryad a la double nationalité. Le milieu de terrain de Montpellier est aussi international de l'équipe d'Algérie.  "Petit, mon père me montrait les images des joueurs algériens : Madjer, Belloumi... À 14-15 ans, quand je suis entré au centre de formation de Sochaux, je lui ai dit : "Si un jour je passe pro, je veux jouer avec l'Algérie". C'est quelque chose qui vient de loin. Une évidence. Mais attention, ce n'est pas parce que je ne me sentirais pas Français. Je dois beaucoup à la France, je suis né ici, j'ai grandi là, mais j'avais envie de porter ce maillot."

Ryad est croyant et il sépare clairement sport et religion.."Il y a la religion et il y a le football. J'essaie de ne pas mélanger les choses. On fait souvent des amalgames alors je pratique ma religion discrètement, je vais à la mosquée. Chacun fait sa vie comme il l'entend tant qu'il y a du respect entre nous. Peu importe la religion, ça ne me dérange pas." "Certains confondent les choses. Islam et islamiste, ce n'est pas pareil. D'autres ont un peu plus de recul. Quand tu ouvres la Bible, la Torah ou le Coran, tu peux lire que "tuer est le plus grand des péchés". Ceux qui ont commis toutes ces atrocités en novembre à Paris, ne sont pas des musulmans. C'est dommage de nous mettre tous au même niveau." "Au moment des attentats j'ai ressenti  du dégoût. Voire des gens mourir à cause de fous... Même à son pire ennemi on ne souhaite pas la mort. Nous, les footballeurs, on ne réalise pas la chance que l'on a sur le terrain, on est toujours en train de se plaindre alors que des gens meurent à côté... Pour rien."

P1090273

dieu

Mais quelle place occupe réellement la religion dans le football ? Pendant trois ans, le journaliste sportif Nicolas Vilas* a mené l'enquête. Dans Dieu Football Club, paru en novembre 2014, il remonte aux fondements des clubs et entre dans la foi des joueurs. Entretien.

Il constate que certaines expressions sont connotées religieusement ou spirituellement. Par exemple, un 0-0 est un score nul et vierge. On dit aussi que certains stades sont l'enfer pour leur adversaire, que le gardien s'est fait crucifier, que les vainqueurs sont au paradis. Les joueurs sont des dieux pour leurs supporters. Eux-mêmes sont des fidèles, qui chantent des « carols » (cantiques) en Angleterre. Tout un champ lexical propre au football s'inspire de la religion..

Sur les joueurs catholiques: Je ne sais pas s'ils sont plus discrets. Je pense qu'on les remarque moins. Même si je ne suis pas croyant, j'ai eu une éducation catholique et j'y fais peut-être moins attention. Parmi les joueurs catholiques très pratiquants, je parle de Bafétimbi Gomis ou Yohan Cabaye. Mais ils ne sont pas nombreux. Hors de France, je pense à Luiz Felipe Scolari, l'ancien entraîneur du Brésil et du Portugal. Il est très démonstratif et ne s'en cache pas. Régulièrement, il part en pèlerinage à Notre-Dame de Caravaggio, en Italie, et une image de la Vierge l'accompagne toujours dans les vestiaires.

Puis la pratique religieuse est-elle compatible avec le football professionnel ? Il n'y a pas de généralité. Chaque personne vit sa religion différemment. Le plus intéressant, c'est que les clubs et les dirigeants se sont déjà adaptés à ce type de pratique. Ils savent s'organiser par rapport aux habitudes alimentaires, aux prières, aux périodes de jeûne ou de chômage. Ils fonctionnent quasiment au cas par cas. Jean-Marc Furlan ou Vahid Halilhodzic expliquent avoir d'abord une discussion avec le groupe, puis avec chaque individu. Aujourd'hui, on essaie de régler tous les débats de la société par des lois, des généralités. Mais dans le milieu du football, ils ont déjà compris que la meilleure façon d'appréhender ces cas-là, c'est justement de ne pas en faire. Le cas de Frédéric Kanouté est très intéressant. Très engagé politiquement et converti à l'islam, on le dit aussi très orthodoxe dans sa façon de vivre sa foi. Mais quand il jouait au FC Séville, il n'a jamais demandé de viande halal. Finalement, on le lui a proposé au bout de quatre ans. Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on est très croyant que l'on veut imposer sa foi à son employeur ou à son entourage.

Qu'en est-il du port du voile chez les footballeuses ? C'est une vraie problématique, quand on sait que la France est candidate à l'organisation de la Coupe du monde féminine en 2019. Il y a eu une passe d'armes entre la FFF et la Fifa sur port du voile. La FFF fait prévaloir le droit français, interdisant tout signe religieux. La Fifa l'autorise. Si la France remporte l'attribution de la Coupe du monde et que des joueuses veulent apparaître voilées sur le terrain, comment fera-t-on ? Helena Costa, qui a entraîné les sélections iranienne et qatarie, a connu cette problématique. Finalement, de nombreux politiciens et dirigeants du football ont abordé la question, mais on n'entend jamais les joueuses.

Cette enquête a changé son regard sur le monde du foot ?Ce travail journalistique de trois ans m'a beaucoup appris sur la religion. Moi qui ne suis pas croyant, je me considérais comme un profond laïque. Finalement, j'étais plus un laïciste. J'avais un point de vue très tranché sur les questions d'ordre religieux dans l'espace public. Je me suis rendu compte qu'il y a des débats impossibles dans la société car on les interdit. Si l'on veut avoir un vrai échange, il faut de la communication et surtout de la connaissance. Quand l'AS Menorah, à Strasbourg, organise des matchs entre musulmans et juifs, ils se rendent compte que leurs pratiques sont très proches. Mais en interdisant le dialogue, on a tendance à cliver les gens les uns contre les autres. C'est dommage.

(*) Nicolas Vilas est journaliste à Ma Chaîne Sport et collabore à RMC, RFI et Eurosport.fr. Dieu Football Club, Paris, Hugo Sport, 2014, 207 p., 16, 50 €.

20 mars 2016

Gérald Dahan, le roi des canulars

DAHAN

 

J'ai croisé un sacré turlupin...

Il a été sacré meilleur jeune imitateur de France à 12 ans et meilleur comique à 18 ans. Gérald Dahan est aujourd'hui le roi des canulars téléphoniques. Il en compte 500 à son actif. Le moment où il a fait chanter la Marseillaise aux Bleus, la main sur le coeur, en se faisant passer pour Jacques Chirac, compte parmi ses blagues les plus célèbres.

Il est aussi sur scène avec son spectacle Tombe les masques....

 

« Je  tombe tous les masques que j’ai portés lors de mes canulars téléphoniques, mais aussi tous ceux des personnalités que j’ai piégées, et que je continue pour le plaisir de piéger. »      «  j’ai pris plaisir à faire chacun d’entre eux. Les personnalités que j’aime plagier sont celles qui ont les défauts les plus visibles. Celles qui sont en complet décalage, celles qui ne se contrôlent pas bien. Comme Hollande qui se fait passer pour quelqu’un de sérieux, alors que c’est un gros déconneur…»    

Peut-on dire qu'un jour un imitateur va trouver sa voix? En tous cas l'imitation est omniprésente dans les sociétés humaines...Sous un titre apparemment banal, Pierre-Marie Baudonnière, directeur de recherche au CNRS, développe une thèse audacieuse. L'essentiel de son étude repose sur l'opposition qu'il formule entre le mimétisme comportemental, présent chez les animaux et l'humain, et l'imitation, caractéristique de l'être humain. L'imitation, selon P.-M. Baudonnière, « est à la base du processus d'humanisation et de l'avènement de la culture ». C'est elle qui serait véritablement le propre de l'homme.

Le mimétisme comportemental est, en revanche, fréquent chez les animaux, particulièrement chez les jeunes. Par exemple, c'est par mimétisme que le jeune pinson acquiert le chant des adultes de son espèce. L'être humain fait parfois preuve aussi de comportements mimétiques (dans les stades, les salles de spectacles, lors d'une panique collective...). Cependant, chez lui, c'est l'imitation qui domine.Pour P.-M. Baudonnière, la distinction entre mimétisme et imitation est liée à trois caractéristiques humaines : la sélectivité, la conscience de soi et la conscience d'autrui.

La sélectivité, tout d'abord. Le mimétisme est instinctif tandis que l'imitation suppose une intentionnalité, éventuellement non consciente. Par voie de conséquence, l'imitation est sélective : «on n'imite pas n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand, ni n'importe où ».

De plus, l'imitation exprime la conscience de soi et d'autrui. Ainsi, à partir de 18 mois, apparaît chez l'humain l'« imitation immédiate », laquelle consiste à faire la même chose qu'un pair et en même temps. Dans l'imitation simultanée, le « modèle » est très vigilant sur le fait d'être imité et l'imitateur fait très attention au fait d'être vu. Cette forme de communication paraît inexistante chez les autres primates. Selon P.-M. Baudonnière, elle nécessite en effet « une forme de représentation de l'autre qui ne leur est pas accessible. »

Plus tard, l'enfant jouera à « faire semblant». Or, écrit l'auteur, «c'est parce que nous sommes capables de faire semblant, d'évoquer des objets, des situations ou des personnages absents que nous sommes capables de culture. »

3 mars 2016

Vincent Duluc : Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre

 

10733386_278656329011672_1235168218_n

C'est lors de la promotion de son nouveau livre (Le 5eme Beatles, Vincent Duluc, Stock) que j'ai croisé Vincent Duluc. Celui qui voit George Best le meilleur footballeur anglo-saxon de son temps comme le cinquième Beatles a débuté sa carrière au quotidien Le Progrès, à Lyon. Le journaliste de L’Equipe intervient régulièrement en tant que consultant sur RTL, M6 ou L'Équipe 21 et a publié de nombreux ouvrages sur le ballon rond.

 Il déclare (Maillot Vert) à propos de l'ASSE :  "C'est ma culture profonde, ma génération et mes racines. Mon arrière grand-père était mineur, mon père est originaire du quartier du Soleil à Saint-Etienne. Pour moi, Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre. J'ai toujours suivi de très près son évolution. Dans mon lycée à Bourg en Bresse, nous faisions des voyages avec ma classe pour venir ici. Nous étions venus pour ASSE - Kiev en 1976. Un souvenir exceptionnel. J'aime bien ce que fait le club ces derniers temps. J'aime ce que font les dirigeants et le management de Christophe Galtier. Il y a une cohérence qui se ressent de l’extérieur. Réduire la part fixe de salaire et rémunérer sur des primes sont des idées qui plaisent à beaucoup d'autres clubs.          

a

 J'aime la manière dont Saint-Etienne joue la Coupe d'Europe à fond. Un match Européen à Geoffroy Guichard ne doit pas être un match normal. Le fait que l'Europe fasse partie de l'essence même de ce club fait que l'ASSE doit jouer la Ligue Europa à fond."   
  

En janvier 2016 nouveau livre: Un printemps 76 . Grandir dans ma province avec Saint-Etienne juste à côté, en 1976, c’était habiter au pied du Vésuve, c’était savoir que le cœur de l’univers avait soudain été déplacé, se remémore-t-il.

printemps76

D’une écriture ciselée, ce récit intimiste de la glorieuse épopée européenne de l’AS Saint-Etienne fait revivre un monde que l’on aurait bien du mal à qualifier de contemporain tant il paraît éloigné du nôtre. Un monde dans lequel les joueurs les mieux payés du meilleur club de France ne gagnaient que 20 fois le Smic et dont les héros, à l’image du défenseur Gérard Janvion, déclaraient vouloir changer de voiture ou partir en croisière s’ils touchaient la prime promise en cas d’apothéose européenne. Un monde encore façonné par une culture ouvrière à l’unisson du club de cette cité minière en voie d’extinction : à «Sainté», les gueules noires n’étaient plus que 5 000 en 1967 contre 24 000 après-guerre, et le Manufrance du maillot vert n’avait plus que quelques années à vivre. «Un jour le foot n’existerait plus pour oublier le travail de la semaine mais pour oublier que l’on ne travaille plus», écrit Duluc dans sa description pleine de mélancolie, mais aussi d’humour des derniers feux de ce football paternaliste financé par des dynasties industrielles et adoubé par le clergé.   http://www.boutiquedesverts.fr/supporters/8373-livre-asse-un-printemps-76-vincent-duluc-9782234079687.html

Visiteurs
Depuis la création 904 029
Newsletter
Suivez-moi