Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
19 avril 2016

The Shin Sekai était à Saint-Etienne...

hiphop

 

Mercredi 13 avril à Saint Etienne, Hamza et le centre social de Terrenoire l'Arlequin ont organisé une rencontre concert avec un duo qui en train de percer à toute vitesse, avec patience et humour ils ont répondu aux questions des jeunes stéphanois, même les plus surprenantes du type: "As-tu beaucoup de sous sur ta carte?" ou "Cest lequel le frère de Maître Gims?"

hiphop2

The Shin Sekai (qui signifie Le Nouveau monde en japonais) est un duo de rappeurs-chanteurs composé par Abou Tall et Dadju signé sur le label Wati B. Un label indépendant créé dans les années 2000 et dirigé par le producteur Dawala, aka Wati Boss.   Shin Sekai récompensé par le trophée du meilleur groupe de l’année 2014 au Trace Urban Award, se lance depuis  2016 dans un nouveau projet musical, son tout premier album «Indéfini» . Leur particularité vient de la fusion de deux univers : le Chant (Dadju, le petit frère de Maitre Gims ) et le Rap (Abou Tall).

Nés dans le début des années 90, ils sortaient donc à peine du berceau quand aux Etats-Unis les rappeurs de l'Est et de l'Ouest se livraient à une rude bataille. Death Row comptait parmi ses meilleurs rappeurs Tupac, Snoop Dogg et Dr. Dre tandis qu'à l'autre bout du pays Puff Daddy, The Notorious B.I.G. (Bad Boy Records) étaient les pointures de la East Coast.

shinskyrock

Dans la lutte symbolique dans le champ Hip Hop français ça flingue moins.

Wati-B  le label est à l'origine de certaines des plus importantes ventes de disques des dernières années - avec Sexion d'Assaut et ses deux chanteurs en solo Black M et Maître Gims - se targue d'avoir "réussi à réunir rap et variétés". A l'image de Stromae, les concerts des rappeurs du label sont devenus des rendez-vous familiaux avec des salles prises d'assaut par des familles, et des enfants juchés sur les épaules, reprenant les tubes en choeur. (lire article sur Wati-B)

Dans cet affrontement les membres du Wati-B vont être attaqués sur le registre de la pureté du rap.  Dadju est forcément confronté à cette question, par la fameuse phrase que l'on peut piquer à Camille Combal le chroniqueur de TPMP: "Et ton frère, il en pense quoi?"

Maitre gims a en efet dit: " ah ces fameux puristes  ce sont des gens fermés, ils veulent qu'on fasse QUE du rap toute notre vie , ils n'aiment pas l'evolution, du coup ils sont pas content dès que ça chante"

On sait que en octobre 2015 Joey Starr invité sur le plateau du Grand Journal avait donné un avis cinglant sur Maître Gims.

"Le capital sympathie, c'est pas mon truc, j'en ai rien à foutre de plaire ou pas". "Quelle est l'unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims !". Et ce n'était pas passé inaperçu pour les fans du leader de la Sexion d'Assaut qui s'étaient déchainé.  "Quand tu fais de la musique de merde, accepte qu'on dise des conneries ! Avoir si peu d'humour, et faire un truc d'un tel niveau..."

Mais, c'est envers les fans de Maître Gims que ses propos ont été les plus durs : "Ça plait aux prépubères qui ne connaissent que ça et qui ne s'intéressent pas à autre chose. (...) Leur éducation musicale commence par ça. Quand tu aimes la musique, tu cherches, tu es curieux un peu." Il a expliqué que les fans considèrent l'interprète de Bella comme un gourou et que ce dernier ne cherche pas faire évoluer les choses. Maïtena Biraben a tenté de faire un parallèle entre leur parcours, mais JoeyStarr l'a recadré en expliquant que NTM était plus large et qu'il venait d'univers différent.

 

gims

Lors de la rencontre avec les jeunes stéphanois Dadju a évoqué qu'il était originaire du 93 avec une famille de 15 enfants. On se souvient que Maître Gims son grand frère de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 6 mai 1986 à Kinshasa (République démocratique du Congo). Il rejoint l’Hexagone à l’âge de deux ans avec ses parents sans papiers. Gandhi Djuna a connu les difficultés de la vie en clandestinité mais il a toujours cru à son étoile. «Je suis arrivé de république démocratique du Congo à l’âge de 2 ans. Mon père était chanteur dans la troupe de Papa Wemba, une véritable star en Afrique. En France, il n’a pas connu le succès, on a pas mal galéré. Mes parents, sans papiers, étaient au chômage ou faisaient de petits boulots pour survivre.»

Issu d’une famille de musiciens, Maître Gims s’est mis au rap dès le collège avec ses camarades de Sexion d’Assaut. Trois de ses quinze frères sont également amoureux du micro: Dadju, , Bedjik et Xgangs. Ce talent, Maître Gims et ses frères, l’ont hérité de leur père Djanana Djuna, chanteur de Papa Wemba dans la troupe Viva la Musica.

«J’ai commencé par le rap parce que j’ai grandi là-dedans. J’aurais été élevé dans le XVIe avec M. Dutronc ou je-ne-sais-qui, j’aurais pu devenir une star du violon.»

Sa devise : «Je n’ai jamais rêvé de cette vie-là, mais j’ai appris à la vouloir. »

Commentaires
M
je souhaite rencontrer dadju
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 909 497
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi