Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
24 avril 2016

Willy William 80 millions de vues sur Youtube

001__7_

 

Je ne suis pas dans la cible marketing de cette catégories de chanteurs, mais j'ai croisé un gars très cool...

 

Le chanteur  Willy William risque de provoquer la cohue lors du concert Radio Scoop mercredi 27 avril place Jean Jaurès à Saint Etienne à partir de 17h..

Son dernier single  cumule plus de 80 millions de vues sur Youtube, tiré de son premier album Une seule vie est sorti il y a un mois..En plus la chanson parle de L'EGO:  "Miroir Dis moi qui est le plus beau  Quitte à devenir mégalo
Viens donc chatouiller mon ego    Laisse moi entrer dans ta matrice  Gouter à tes délices  Personne en peut m’en dissuader Je ferai tout pour t’accompagner Tellement je suis bornée Je suis bien dans ma bulle Miroir Qu’as dont tu fais de ma tête Cette transformation malhonnête Ce n’est pas ce que je demandais Le buzz n’était que factice Je ne suis plus dans la matrice Y’a plus personne pour en parler Je ferai tout pour récupérer Ce que je suis en train de gâcher Enfin sortie de ma bulle......."

 Des statistiques aussi élevées nous invitent à parler un peu du support de diffusion.

Depuis quelques années la carrière des chanteurs passe forcément par des vidéos sur le net. «YouTube est le moyen le plus rapide et économique pour écouter de la musique et tout le monde le sait, explique son créateur américain, Sean Anderson.

Le 23 avril 2005, la première vidéo postée sur YouTube résumait l’objectif de la plateforme de streaming tout juste lancée par trois anciens salariés de PayPal : Me at the Zoo («Moi au zoo») montrait, pendant dix-huit secondes parfaitement futiles, Jawed Karim, l’un des fondateurs du site, en balade devant l’enclos des éléphants du zoo de San Diego, en Californie. YouTube proposait donc de stocker et diffuser les vidéos personnelles, l’entraînement de judo du petit Kévin ou l’anniversaire de mamie Huguette.

Plus dix ans plus tard, et surtout après le rachat de la start-up par Google, en octobre 2006, le profil de la plateforme a totalement changé. YouTube n’avait pas prévu de devenir aussi la première discothèque en ligne du monde - loin devant les services de streaming musical spécialisés que sont Deezer ou Spotify.

Depuis 2008, toute œuvre sonore peut donc être diffusée via YouTube, qui permet ensuite aux divers représentants des artistes de se signaler a posteriori pour demander son retrait ou accepter de partager les - maigres - revenus publicitaires avec la plateforme. Elle clamait ainsi, lors du dernier Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale), avoir versé «plus de 1 milliard de dollars [734 millions d’euros]» au monde de la musique depuis 2006. C’est finalement peu, pour un site qui voit passer plus de 1 milliard d’internautes par mois, mais YouTube est malgré tout devenu un acteur de premier plan de la musique en ligne et surtout un lieu légitime pour en écouter. Jusqu’à devenir la source de nombreux services qui profitent de sa collection infinie, bien plus riche que celle des Deezer et compagnie, qui pourrait bientôt servir aussi de socle à un futur service musical by Google.

Le Jounal Libération a réalisé sondage informel devant un lycée parisien pour savoir où et comment chacun écoute sa musique. Sans surprise, YouTube est la destination évidente, loin devant Deezer ou tout autre service spécifiquement dédié à la musique. C’est gratuit et branché. Mais YouTube leur sert aussi à… télécharger gratuitement leurs chansons préférées en format MP3. Fini le vieux peer-to-peer, old le trop contraignant direct download à la MediaFire et feu MegaUpload. «Mon forfait ne me permet pas d’utiliser tout le temps YouTube quand je ne suis pas en Wi-Fi, du coup je télécharge pour avoir les chansons avec moi tout le temps, raconte ainsi Maxime, 16 ans. C’est très facile, je prends l’adresse de la vidéo et je la convertis sur un site adapté. Il y en a plein qui font ça.» On citera l’un des principaux, Youtube-mp3.org, sans trop craindre de représailles du côté des maisons de disques ou de Google, qui savent très bien ce qui se passe et ne s’en préoccupent que peu.

19 avril 2016

The Shin Sekai était à Saint-Etienne...

hiphop

 

Mercredi 13 avril à Saint Etienne, Hamza et le centre social de Terrenoire l'Arlequin ont organisé une rencontre concert avec un duo qui en train de percer à toute vitesse, avec patience et humour ils ont répondu aux questions des jeunes stéphanois, même les plus surprenantes du type: "As-tu beaucoup de sous sur ta carte?" ou "Cest lequel le frère de Maître Gims?"

hiphop2

The Shin Sekai (qui signifie Le Nouveau monde en japonais) est un duo de rappeurs-chanteurs composé par Abou Tall et Dadju signé sur le label Wati B. Un label indépendant créé dans les années 2000 et dirigé par le producteur Dawala, aka Wati Boss.   Shin Sekai récompensé par le trophée du meilleur groupe de l’année 2014 au Trace Urban Award, se lance depuis  2016 dans un nouveau projet musical, son tout premier album «Indéfini» . Leur particularité vient de la fusion de deux univers : le Chant (Dadju, le petit frère de Maitre Gims ) et le Rap (Abou Tall).

Nés dans le début des années 90, ils sortaient donc à peine du berceau quand aux Etats-Unis les rappeurs de l'Est et de l'Ouest se livraient à une rude bataille. Death Row comptait parmi ses meilleurs rappeurs Tupac, Snoop Dogg et Dr. Dre tandis qu'à l'autre bout du pays Puff Daddy, The Notorious B.I.G. (Bad Boy Records) étaient les pointures de la East Coast.

shinskyrock

Dans la lutte symbolique dans le champ Hip Hop français ça flingue moins.

Wati-B  le label est à l'origine de certaines des plus importantes ventes de disques des dernières années - avec Sexion d'Assaut et ses deux chanteurs en solo Black M et Maître Gims - se targue d'avoir "réussi à réunir rap et variétés". A l'image de Stromae, les concerts des rappeurs du label sont devenus des rendez-vous familiaux avec des salles prises d'assaut par des familles, et des enfants juchés sur les épaules, reprenant les tubes en choeur. (lire article sur Wati-B)

Dans cet affrontement les membres du Wati-B vont être attaqués sur le registre de la pureté du rap.  Dadju est forcément confronté à cette question, par la fameuse phrase que l'on peut piquer à Camille Combal le chroniqueur de TPMP: "Et ton frère, il en pense quoi?"

Maitre gims a en efet dit: " ah ces fameux puristes  ce sont des gens fermés, ils veulent qu'on fasse QUE du rap toute notre vie , ils n'aiment pas l'evolution, du coup ils sont pas content dès que ça chante"

On sait que en octobre 2015 Joey Starr invité sur le plateau du Grand Journal avait donné un avis cinglant sur Maître Gims.

"Le capital sympathie, c'est pas mon truc, j'en ai rien à foutre de plaire ou pas". "Quelle est l'unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims !". Et ce n'était pas passé inaperçu pour les fans du leader de la Sexion d'Assaut qui s'étaient déchainé.  "Quand tu fais de la musique de merde, accepte qu'on dise des conneries ! Avoir si peu d'humour, et faire un truc d'un tel niveau..."

Mais, c'est envers les fans de Maître Gims que ses propos ont été les plus durs : "Ça plait aux prépubères qui ne connaissent que ça et qui ne s'intéressent pas à autre chose. (...) Leur éducation musicale commence par ça. Quand tu aimes la musique, tu cherches, tu es curieux un peu." Il a expliqué que les fans considèrent l'interprète de Bella comme un gourou et que ce dernier ne cherche pas faire évoluer les choses. Maïtena Biraben a tenté de faire un parallèle entre leur parcours, mais JoeyStarr l'a recadré en expliquant que NTM était plus large et qu'il venait d'univers différent.

 

gims

Lors de la rencontre avec les jeunes stéphanois Dadju a évoqué qu'il était originaire du 93 avec une famille de 15 enfants. On se souvient que Maître Gims son grand frère de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 6 mai 1986 à Kinshasa (République démocratique du Congo). Il rejoint l’Hexagone à l’âge de deux ans avec ses parents sans papiers. Gandhi Djuna a connu les difficultés de la vie en clandestinité mais il a toujours cru à son étoile. «Je suis arrivé de république démocratique du Congo à l’âge de 2 ans. Mon père était chanteur dans la troupe de Papa Wemba, une véritable star en Afrique. En France, il n’a pas connu le succès, on a pas mal galéré. Mes parents, sans papiers, étaient au chômage ou faisaient de petits boulots pour survivre.»

Issu d’une famille de musiciens, Maître Gims s’est mis au rap dès le collège avec ses camarades de Sexion d’Assaut. Trois de ses quinze frères sont également amoureux du micro: Dadju, , Bedjik et Xgangs. Ce talent, Maître Gims et ses frères, l’ont hérité de leur père Djanana Djuna, chanteur de Papa Wemba dans la troupe Viva la Musica.

«J’ai commencé par le rap parce que j’ai grandi là-dedans. J’aurais été élevé dans le XVIe avec M. Dutronc ou je-ne-sais-qui, j’aurais pu devenir une star du violon.»

Sa devise : «Je n’ai jamais rêvé de cette vie-là, mais j’ai appris à la vouloir. »

15 avril 2016

Avec Marie-George Buffet ça déménage!

buffet3

L'ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin a conservé toute sa fougue militante. Invitée ce 14 avril 2016 par les Amis de l’Humanité Loire à une soirée-débat sur le thème « Sports, argent, dopages! » elle n'hésite pas à monter dans les tours quand les questions lui tiennent à coeur. Elle a bien conscience que le sport ne peut pas résoudre tous les maux  de la société, d'autant plus qu'il est gagné par la financiarisation galopante.

La Députée communiste de Seine-Saint-Denis a gardé intacte sa force de conviction et son humanisme. A la table elle était entourée de Patrick REVELLI, ancien joueur de l’ASSE et de Vanessa PECEL, , ancienne athlète de haut niveau renconvertie en coach au club des coquelicots. Le débat étant régulé par Didier BIGARD, rédacteur des pages sport du Progrès ...

buffet2

C'est toujours intéressant de rencontrer des politiques qui ont vécu de l'intérieur les rouages et les émotions des institutions de la république.

Dans la liste des questions de la salle je retiens le projet de loi dont le texte le texte se résume en trois points :

- Imposer la représentation des supporters aux fédérations sportives dans le Code du sport.

-l’obligation d’un comité des supporters au sein des sociétés propriétaires des clubs pour être tenu informé des évolutions.

- étendre les dispositions sur le crowfunding (financement participatif) pour permettre aux supporters de devenir actionnaires.  http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2907.asp   

Pour Marie-George Buffet « notre pays se grandirait d’inscrire dans la loi un rôle et des droits pour les supporters, qui constituent une part importante de la vie du sport lui-même ».

supporter

Elle s'insurge aussi contre l'accroissement des interdictions de stade et de déplacements : "Pourquoi il y a une telle augmentation, sur la base de quels fichiers? Je ne suis pas contre les interdictions de stade pour des actes de violence, de racisme, d'homophobie, mais c'est au juge d'en décider. (...) Je voudrais juste essayer de renouer le contact entre les deux associations de supporters, la Fédération et le ministère de l'Intérieur." "On a travaillé à une loi sur la représentation des supporters et finalement, c'est autre  une loi qui accentue seulement le côté répressif qui nous est présentée (proposition de loi de Guillaume Larrivé) , en renforçant les interdictions administratives de stade et en permettant aux clubs de ficher leurs propres supporters "  " L'allongement des interdictions administratives de stade est dans l'air du temps. Les autorités privilégient de plus en plus le juge administratif, pour agir plus rapidement, au juge judiciaire, qui offre plus de garanties pour la défense. C'est un problème qui dépasse le sport " "Il faut être conscient qu'un seul club est demandeur de telles dispositions : le PSG. Les autres clubs français n'étaient, pour la plupart, même pas informés du projet de loi".

12 avril 2016

Olivier LEJEUNE a une mémoire d'éléphant

lejeune________

 

 

C'est lors de son passage à l'émission de Gilles Charles sur Loire FM 100.90 que j'ai croisé le monsieur mémoire du show-biz.

 

 

La mémoire s’entraîne et se développe, mais pour cela, il y a des méthodes. En voilà une qui fonctionne, puisque son inventeur l’a développée sur lui-même pendant des années.

lejeune

Cet homme est réputé en France pour avoir une mémoire phénoménale, une mémoire d’éléphant. Il faut dire que dans son métier, il faut apprendre du texte. Il est acteur professionnel et il a toujours fait travailler sa mémoire. Au music hall, il a vendu des millions de disques. Il a participé à toutes les grandes émissions de variétés (Guy Lux, Michel Drucker, Philippe Bouvard, Patrick Sébastien...). Il a joué une quarantaine de pièces, plusieurs téléfilms. On l'a vu au cinéma dans Cortex de Nicolas Boukhrief. Il a écrit des sketches pour une centaine d'humoristes. Il est aussi scénariste (long métrage et sitcoms), créateur de jeux de société et de jeux télévisés.Il connaît mieux que personne l’extraordinaire capacité du cerveau à s’adapter et à se muscler l’esprit et pourquoi pas en s’amusant ?http://www.olivierlejeune.fr/cms/livre 

Merci au photographe Hervé Picard 

7 avril 2016

Meyrieu et l'effet jokari

meyrieu

Lu et étudié par des générations de professeurs, porté aux nues ou vilipendé le pédagogue Philippe Meirieu,  suscite des sentiments contrastés et souvent excessifs quand lui voudrait n’être que nuances.

Je l'ai croisé au séminaire sur la persévérance de cette première semaine d'avril à Lyon...

Dans sa riche intervention je retiens l'effet jokari.

 

Du nom de ce jouet, un peu désuet, où une balle est attachée à un plot de bois par un élastique et revient donc systématiquement à celui qui l’a envoyée, avec une force proportionnelle au coup de raquette qu’elle a reçue.

 

jokari1

Meyrieu:  "Je désignais ainsi les comportements claniques d’un certain nombre de jeunes, « attachés », en quelque sorte, à un groupe qui leur offre une identité et une protection, et qui ne parviennent pas à s’en éloigner, ni pour des raisons affectives, ni pour des raisons professionnelles, ni, évidemment, pour exprimer le moindre désaccord avec la position dominante incarnée par « le chef ». Toute tentative dans ce sens est, en effet, perçue comme une incartade insupportable et immédiatement suivie d’un vigoureux rappel à l’ordre, quand ce n’est pas d’une punition sévère. Le simple fait de se déplacer seul pour se rendre dans un Mission locale, chez un possible employeur ou à un rendez-vous amoureux est vécu, dans ce cas, comme une trahison et sanctionné par l’injonction immédiate d’un surcroit d’obéissance mimétique… Et ce fonctionnement groupal n’a évidemment pas disparu, bien au contraire. Il est une des composantes de cette radicalisation dont tout le monde s’inquiète aujourd’hui et que chacun cherche à comprendre. Il est le corollaire de l’exclusion dont sont victimes une partie des jeunes et la conséquence de leur recherche éperdue d’une protection que les institutions de la République ne leur offrent plus. Il est une manière de fabriquer, dans des enclaves plus ou moins clandestines, un « vivre ensemble » particulièrement préoccupant. Un « vivre ensemble » qui est un vaccin efficace contre la solitude des exclus, mais un vaccin aux effets mortifères sur les valeurs fondatrices de notre République, un vaccin qui détruit lentement mais surement les anticorps nécessaires à toute démocratie, ceux-là même que Kant évoquait en définissant « Les Lumières » : « Sapere aude »… « Ose penser par toi-même. » "

 

meyrieu

Meyrieu: "C’est pourquoi il faut préférer le « faire ensemble » au « vivre ensemble » et, mieux encore, la « construction du collectif » à la juxtaposition des individus, fût-elle « pacifiée » par nos machineries technocratiques… le plus souvent, d’ailleurs, en ayant été auparavant minutieusement « passifiée » par un conditionnement psychique redoutable ! Car un groupe humain, pour faire une place à chacun et lui permettre de se tenir debout, pour promouvoir chaque membre et lui donner les moyens de s’engager avec d’autres dans la construction d’un avenir commun, suppose bien autre chose que la « passification », même obtenue, à grand frais, par le déploiement d’un arsenal de signalements et de sanctions. Cela suppose de donner à chacune et à chacun la possibilité d’adhérer à un projet collectif tout en construisant librement sa propre identité."

" Ainsi l’école peut-elle créer du commun : elle le peut par la manière dont elle transmet des savoirs ; elle le peut en promouvant les activités artistiques et culturelles ; elle le peut en pratiquant une pédagogie coopérative où l’implication de chacune et de chacun permet la réussite de tous.[…] Mais, si l’éducation est découverte de ce qui unit les humains, elle est aussi, et simultanément, apprentissage de ce qui les libère : ce qui libère de l’égocentrisme initial et ...de l’immédiateté de la pulsion, ce qui libère du fantasme de la toute-puissance et de la soumission aveugle au pouvoir, ce qui libère des préjugés et des stéréotypes, ce qui libère de tous les enfermements et, en particulier, de l’emprise des gourous qui fournissent identité et sécurité au prix de l’abdication de toute liberté. Pour cela, l’école doit s’assumer délibérément comme un espace de décélération. Loin de la prime à la réponse rapide, elle doit promouvoir la réflexivité critique. […] Face à l’immédiateté du « tout-tout de suite » que la machinerie publicitaire et technologique promeut systématiquement, l’école doit jouer délibérément un rôle thermostatique. Ni rejet brutal de la réaction de l’élève, ni acceptation démagogique de son opinion, mais mise en suspens : « Prenons le temps d’y réfléchir… » C’est ainsi seulement qu’elle contribuera à apprendre aux enfants et adolescents à résister aux séductions de toutes sortes."

BIO: Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, au sud de la France. Très tôt, il a milité dans des mouvements d'Education populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d'instituteur pour enseigner dans le premier degré. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d'enseignement auprès d'élèves et d'étudiants. Il a soutenu une thèse d'Etat es Lettres et Sciences humaines en 1983 et est devenu professeur des universités en sciences de l'éducation. En politique il était sous le mandat Queyranne vice-président EELV du conseil régional Rhône-Alpes en charge de la formation continue..

5 avril 2016

Glasgow et ses maudits poteaux carrés

poteau_carr_

 

 

 

 

 

Ce sont les poteaux les plus célèbres de l'histoire du foot. Les fameux poteaux carrés de Glasgow. Maudits montants qui ont empêché l'AS Saint-Étienne de remporter la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976 face à Munich. L'AS Saint-Etienne les a achetés, ils sont au musée de l'ASSE.

poteau_lopez

Et si les poteaux n'avaient pas été carrés mais ronds à l'Hampden Park de Glasgow le 12 mai 1976 ? Cette question hante les supporters des Verts depuis 40 ans maintenant. Si les montants avaient été ronds, l'AS Saint-Étienne aurait remporté la Coupe d'Europe des clubs champions (l'ancêtre de la Ligue des champions) perdue face à Munich 1-0. Mais ils étaient carrés...

L’ASSE prépare un évènement « populaire » le jeudi 12 mai, jour de la finale à Glasgow contre le Bayern de Munich (défaite 1-0). Le président Roland Romeyer promet une "communion" avec les supporters!!

5 avril 2016

Amalya: n'écoutez pas avec les yeux

amaylia2

 

 

Amalya est une chanteuse de soul française. Repérée lors de la première saison de The Voice...Une émission télé-crochet faisant abstraction du physique grâce à des auditions passées à l'aveugle..

Amalya Delepierre, lilloise recalée de la Nouvelle Star  (elle considère que l'émission de M6 traitait les candidats comme du "bétail") avait fait sensation face aux quatre membres du jury.

Elle ne rentre pas dans les standards physiques de notre société et elle n'hésite pas à en parler: "Quand je suis arrivée à Paris pour devenir chanteuse, je pesais une vingtaine de kilos de moins qu'aujourd'hui. Je n'avais pas à subir de jugement par rapport à mon physique. Et j'ai pu construire ma réputation et mon réseau professionnel. Depuis, j'ai eu une maladie qui m'a fait prendre beaucoup de poids"

amayliavoice

"J'ai des amies qui ont toujours été rondes et qui n'ont jamais pu travailler à cause de ça. Nous sommes dans une société régie par l'image".  "J'ai des amies qui ont toujours été rondes et qui n'ont jamais pu travailler à cause de ça. Nous sommes dans une société régie par l'image.."

Toutefois, pas question pour elle de se renfermer et de se victimiser : être ronde ne constitue pas une faiblesse pour elle. Amalya sait quels sont ses atouts et compte bien les faire valoir : "Je n'ai aucun problème avec mon image. Je m'accepte telle que je suis. Je n'essaie pas de m'identifier à quelqu'un."

Il faut noter que la standardisation du regard porté sur les gens se retrouve dans le monde du travail. Les kilos en trop seraient en effet un facteur de discrimination dans le monde du travail. C'est en tout cas ce que révèle un rapport du défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT). L'étude menée auprès de 1.000 demandeurs d'emploi âgés de 18 à 65 ans porte sur des expériences vécues.
Ce  baromètre du défenseur des droits et de l'OIT met en lumière la place de l'apparence physique et vestimentaire dans l'accès à l'emploi. Huit chômeurs sur dix pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur. Ils indiquent également qu’avoir une corpulence ou un style vestimentaire "hors normes" constitue un inconvénient pour être embauché

amayliamaquill_e

Un tiers des demandeurs d'emploi interrogés estiment avoir été victime de discriminations. Le premier facteur de discrimination, selon les eux, reste l'âge. Le second serait l'apparence physique. Au total, 8% des chômeurs interrogés ont déclaré avoir été discriminés à l'embauche en raison de leur apparence physique ou vestimentaire. Les femmes seraient deux fois plus touchées que les hommes.

Les femmes obèses seraient huit fois plus discriminées en raison de leur apparence physique, que les femmes ayant un indice de masse corporelle dans la norme. Pour les hommes, c'est trois fois plus. Et les femmes obèses ne sont pas les seules touchées. Les femmes en surpoids également. Elles seraient quatre fois plus souvent discriminées à cause de leur apparence que les femmes ayant un IMC "normal", tandis que chez les hommes, le surpoids n'a pas d'effet spécifique. Le critère de l'apparence physique est un motif de discrimination interdit par la loi française depuis 15 ans. Il reste cependant très difficile à prouver.

5 avril 2016

ASSE: Un norvégien peut en cacher un autre

saoelnes

Arrivé cet hiver à Saint Etienne en provenance de Rosenborg, Ole Kristian Selnaes forme un duo norvégien avec Alexander Söderlund. L'un est un milieu défensif l'autre attaquant...

Il a livré son sentiment sur l'ambiance de Geoffroy-Guichard.
Je me suis tout de suite dit que c'était un grand club avec une belle équipe et un super stade. Mais pour être honnête, je ne pensais jamais que j'allais signer là-bas à l'époque. J'étais plus concentré sur Rosenborg et ce que je devais faire (...) Les supporters sont incroyables ici. Ça n'a strictement rien à voir avec ce que j'avais pu vivre dans mon pays. A chaque rencontre, l'ambiance est fantastique"( France Football).

soder_et_ole

En tous cas heureusement qu'ils ne portent pas le numéro 13. Comme en France pour certains le chiffre 13 a aussi une connotation négative dans la mythologie nordique. Odin, dieu des guerriers, avait un jour, selon la légende, réuni onze de ses amis dieux pour un diner, dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s'inviter malgré tout.

Seulement, ce treizième invité surprise n'était pas le bienvenu. Le fils d'Odin, le beau Balder, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours. Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur, abattant Balder le "bien aimé". Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur. 

Visiteurs
Depuis la création 904 029
Newsletter
Suivez-moi