Une rue Dorine Bourneton à Andrézieux
C'est fait en ce dimanche 15 mai le Maire de la commune Jean Claude SCHALK a dévoilé son nouveau stade de l’ASF : L’Envol Stadium ! L’Envol, slogan historique de la ville d’Andrézieux-Bouthéon depuis plusieurs années fera donc partie du nom du nouveau stade.
J'étais venu en voisin stéphanois et j'avoue que l'émotion était ailleurs. Je ne connaissais pas l'histoire de Dorine Bourneton qui en ce jour d'inauguration voit son nom donné à la rue de L'Envol Stadium.
Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. À seize ans en mai 91, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes.
Pourtant à vingt ans, elle sera la première femme paraplégique à obtenir son brevet de pilote. Depuis cette femme aérienne a vécu plusieurs vies. Elle est devenue maman d'une petite fille, a obtenu que les pilotes handicapés puissent accéder à la licence professionnelle... et elle a volé également avec la Patrouille de France. La volonté farouche de transgresser tous les "impossibles" éclairent chaque ligne du parcours hors norme de cette infatigable aventurière...Et ce n'est pas fini !
Le maire d'Andrézieux visiblement ému, confiait au public qu'il revenait aussi de loin. Il y a une dizaine de jours il avait tout le côté gauche du visage paralysé...
La morale de la journée: quand la vie nous met à terre, il ne faut pas perdre espoir....L'occasion de prendre son envol peut se représenter.
J'étais très content de revoir Dorine quelques mois plus tard à l'aéro club de St Chamond (Route de Planèze, 42400 Saint-Chamond)...Elle venait encore se perfectionner en voltiges. Avec Dorine on prend toujours de la hauteur et on regarde vers l'horizon confiant dans l'avenir.