Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
29 mai 2016

Super Victor n'a pas la grosse tête

 

victor

 

 

La mascotte officielle de l'UEFA EURO 2016 était dévoilée le 18 novembre 2014 à Marseille, avant le coup d'envoi du match entre la France et la Suède.

 Le petit personnage devait donc partir à la rencontre des français. A l'époque on se demandait si ses pouvoirs magiques allaient réussir à faire oublier les problématiques politiques, économiques et sociales?

Aucun nom ne lui avait été attribué, mais un vote public allait permettre d'en sélectionner un. Au final, 107 790 personnes ont participé au sondage et c'est Super Victor qui l'a emporté avec 48 % de voix, contre 25 % pour Driblou et 27 % pour Goalix, les deux autres options possibles.

https://twitter.com/supervictor  

Qui est-il?

Je suis un enfant ordinaire, comme tous les autres ! Je suis né dans un petit village en France. Mon père était un grand footballeur et depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré jouer au football avec mes amis. Je ne suis pas aussi bon que mon père l’était, mais j’essaye toujours de m’améliorer. Le plus important pour moi quand je joue au football, c’est de m’amuser et d’être correct avec mon adversaire !

Comment est-il devenu un superhéros ?

Lors d’un match de football avec mes amis, un match très serré, mon équipe a bénéficié d'un coup franc à la limite du grand rectangle et moi, confiant, je me suis avancé pour le tirer. Mais j’ai raté mon tir et le ballon est parti derrière une clôture, on ne le voyait plus. En le cherchant, j’ai aperçu une forme mystérieuse dans les hautes herbes.

Je me suis approché et j’ai découvert un coffre magique très ancien ! Comme je suis très curieux, j’ai décidé d’ouvrir le coffre et j’y ai trouvé trois choses formidables : une cape rouge, des chaussures de foot flambant neuves et le ballon de l’UEFA EURO 2016 ! J’étais très excité de cette découverte, mais tout à coup BAM! Tout s’est mis à tourner autour de moi et j’ai constaté que je pouvais faire plein de trucs sympas !!

Quels sont ses superpouvoirs ?

Ma super cape rouge me permet de voler très haut dans le ciel et de faire le tour du monde à toute vitesse ! C’est génial, maintenant je peux aller jouer au football dans toute la France, et tout ça le même jour !

Mes chaussures de foot magiques me donnent de grands pouvoirs et je peux même inventer de nouveaux dribbles ! J’aime rassembler les gens pour jouer au football. Le ballon de l’UEFA EURO 2016 n’oublie jamais personne pour un match ! C’est le pouvoir que je préfère, parce qu’on a toujours l’air de s’amuser quand on joue au football tous ensemble. 

victor2

Quelle mission ?

En tant que mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016, ma mission consiste à m’amuser avec les supporters du monde entier et à mettre à l’honneur l’art du football. J’ai beaucoup de chance d’avoir reçu ces superpouvoirs, mais je veux les partager avec le reste du monde. C’est pour cela que je voyagerai dans toute la France et dans le monde entier, pour apporter de l’amusement et de la joie aux populations de tous les pays et de tous les milieux.

 

 

 

EURO, une brève histoire de mascottes. Retour sur le bestiaire qui a peuplé les éditions précédentes.

Depuis World Cup Willie en 1966, les mascottes sont devenues des éléments joyeux incontournables de toutes les grandes phases finales de football, partout dans le monde....

026

Le Championnat d'Europe de l'UEFA a attendu 1980 pour dévoiler sa première mascotte, puis de nombreuses autres ont suivi. Après Trix et Flix, fiers représentants de l'UEFA EURO 2008, ce sont Slavek et Slavko qui ont officié pour l'édition 2012. Mais revenons en arrière avec UEFA.com pour passer en revue les mascottes du Championnat d'Europe de l'UEFA depuis leur apparition.

 EURO 80, Italie : Pinocchio

C'est là que tout a commencé. L'histoire est connue : quand il ment, son nez s'allonge. S'il dit toujours la vérité, ce petit bonhomme de bois deviendra un petit garçon de chair et de sang. Considéré comme le livre le plus traduit à l'époque, derrière la Bible et le Coran, Pinocchio était le catalyseur parfait.

027

EURO 84, France : Peno

Ce coq, symbole du sport français, arborait fièrement la tenue de l'équipe de France, qui accueillait la phase finale. Prénommé "Peno", il a porté chance aux Bleus, qui ont remporté la compétition à domicile.

EURO 88, Allemagne de l'Ouest : Berni

Peu de gens s'attendaient à voir un lapin en guise de mascotte. Et son nom, Berni, a fait encore plus de sceptiques. Il y avait pourtant une réelle stratégie de la part de l'Association allemande de football, puisque ce sobriquet lui venait de la ville de Berne, où siégeait à l'époque l'UEFA et où les Allemands avaient remporté la Coupe du Monde de la FIFA en 1954. La campagne menée en 2006 pour redonner vie à Berni n'a pas eu le succès escompté.

EURO 92, Suède : Rabbit

Pour cette quatrième levée de la mascotte du plus prestigieux tournoi européen de sélections, la Suède devait trouver une mascotte novatrice, joyeuse et originale. Elle a donc opté pour... un lapin, baptisé Rabbit, portant la tenue de l'équipe suédoise. Un cousin scandinave de Berni ?

EURO 96, Angleterre : Goaliath

Il fallait au moins un lion, symbole de l'équipe nationale anglaise, pour mettre fin au règne des lapins. Trente ans après World Cup Willie, Goaliath ne devait pas flancher sous la pression. Le successeur s'est très honnêtement acquitté de sa tâche.

UEFA EURO 2000, Pays-Bas-Belgique : Benelucky

Alors que 5 000 candidats se sont déclarés, le lauréat devait assurer. Benelucky, première mascotte à représenter une coorganisation, n'a pas déçu. Référence évidente au Benelux (Belgique/Pays-Bas/Luxembourg), son nom a également des connotations latine ("bene") et anglaise ("luck"), de quoi contenter tous les participants. Mi-lion (pour les Pays-Bas) mi-diable (pour la Belgique), Benelucky a connu un véritable succès.

UEFA EURO 2004, Portugal : Kinas

Si le Portugal a failli devenir la première nation à remporter le trophée sur ses terres depuis la France, vingt ans plus tôt, il a dû se contenter du statut de finaliste, battu par la Grèce. La mascotte lusitanienne, un garçon nommé Kinas (en référence au drapeau national) et habillé comme un footballeur portugais, a "fait son match" et bien tenu son rôle.

UEFA EURO 2008, Autriche-Suisse : Trix et Flix

Deux mascottes pour deux fois plus de bonne humeur : tel était le pari des étranges jumeaux alpins Trix et Flix, chacun représentant l'une des nations coorganisatrices. Le duo s'est même vu affubler d'un hymne officiel, "Feel the Rush", interprété par Shaggy. Contrairement à tous leurs prédécesseurs, Trix et Flix étaient dépourvus de ballon.

UEFA EURO 2012, Pologne-Ukraine : Slavek et Slavko

Il est important pour une mascotte d'être bien vu des hautes sphères. Slavek et Slavko ont justement tapé dans l'œil du président de la fédération polonaise (PZPN) Grzegorz Lato. "J'adore leurs cheveux, j'avais les mêmes il y a quarante ans", a-t-il déclaré. Les deux complices arboraient en effet une superbe brosse peinte aux couleurs de leur pays respectif. Et pour ne rien gâter, le duo n'était pas maladroit balle au pied, dixit Andriy Shevchenko en personne

25 mai 2016

La CGT, la bourse et la vie.

martinez_001

 

 

 

 

 

Philippe Martinez  est secrétaire général de la CGT depuis février 2015.

C'est le leader de la fronde syndicale après l'usage du 49.3 pour faire passer la loi travail. Jusqu'où va-t-il aller dans les blocages de ce mois de mai?

cgt

bourse

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était le jeudi 8 octobre 2015 en terres stéphanoises car la CGT célèbrait ses 120 ans.

Je l'avais vu sur le cours Victor Hugo, dans l’ancien quartier des Gauds où coulait autrefois le Furan, ce n’est ni la devise républicaine ni même l’inscription « Bourse du Travail » qu’on lit au fronton de la Bourse du travail stéphanoise mais les mots « Liberté Egalité Solidarité Justice ». Aujourd’hui encore, le bâtiment, inauguré une première fois en février 1904, abrite les organisations syndicales. Théâtre de nombreux conflits, de toutes les revendications, lieu de vie et de débats, parfois même de sport, cette vénérable vieille dame, qui vit passer Jaurès et Camus, reste le lieu incontournable de la mémoire ouvrière de notre ville. 

22 mai 2016

Aubry Françon met en lumière l'ombre

aubry

 

 

 

Pour son premier roman "Les pommiers fleurissent aussi en hiver" Aubry Françon raconte l'histoire de monsieur Bernard.

André Bernard la quarantaine réside à Saint-Etienne dans le quartier des Martyrs. Il est divorcé et père de deux enfants. Il est salarié dans l'industrie alimentaire et lors d'un voyage en avion partant de Bouthéon il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie..C'est une femme qu'il va croiser: Moïra.Dans la mythologie La Moire, ou Moïra n'a pas de visage : elle est le destin de chacun, la « part » (morosmoïra) dispensée à chaque homme, le lot qui lui est échu....

Je vous laisse découvrir la suite dans le bouquin:    http://www.edilivre.com/les-pommiers-fleurissent-aussi-en-hiver-2328e8dfd7.html  

Chaque lecteur a sa grille de lecture. Pour ma part je pense à la notion d'ombre analysée par C.G. Jung.  C'est une partie inconsciente de notre personnalité, non exposée à la lumière. Ce sont toutes les potentialités que nous n'exploitons pas, mais pas forcément que nous réprimons.    

boutheon

En lisant le roman vous verrez que comme beaucoup de personnes André Bernard a laissé tomber les idéaux et projets de  jeunesse pour entrer dans une vie conformiste.

Parfois à la quarantaine ce masque social (la persona) tombe et l'individu va se confronter à son ombre. Pour André une rencontre dans un avion va précipiter la perte de son masque de cadre dans l'industrie...Son entourage ne va plus le reconnaitre. Sa barbe va pousser, il va maigrir...mais pourquoi? 

C'est un classique, car les synchronicités donc les évènements qui trouvent un écho dans notre inconscient se font souvent dans un contexte d'entre deux. Ici entre Sainté et Paris...

Attention explorer l'ombre n'est pas sans danger: les énergies qui font alors irruption dans la conscience inondent l'être, tel un déluge, avec une une forte charge émotionnelle. On peut donc se demander si le personnage du roman va tenir le choc?

La question de l'ombre est : « Qu'as-tu fait de celui ou de celle que tu aurais pu être? »

Si vous cherchez à donner une place à votre ombre, sachez-le c'est un bouleversement plus ou moins complet de votre vie quotidienne qui risque de surgir.....

21 mai 2016

Juliette Volcler: le son est une arme!

avataria

 

C'est lors du festival Avatarium, dans la salle des pendues du puit Couriot  que j'ai découvert grâce à Juliette Volcler que le son pouvait contribuer au controle social des individus. Elle a écrit le livre « Le son comme arme »..Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son... Avec des alarmes directionnelles servant de technologies « non létales » de contrôle des foules ou des répulsifs sonores éloignent des centres-villes et des zones marchandes les indésirables, adolescents ou clochards.

 

  Aujourd’hui, l’espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale. Dans la conférence de Juliette je retiens les deux exemples lse plus frappants le LRAD et le MOSQUITO.

 

Le LRAD (Long Range Acoustic Device) est un dispositif acoustique de longue portée, il s’agit de très gros haut-parleurs qui peuvent diffuser un son plusieurs fois plus fort que le volume d’un avion au décollage et l’orienter très précisément dans un rayon de 15 à 30 degrés. Il a d’abord équipé les navires de l’armée américaine qui naviguaient au large des côtes somaliennes en 2005 afin de faire fuir les pirates.

Dans le cadre guerrier il a parfois fonction d’arme pré-létale, c’est-à-dire que les GIs diffusent l’alarme à plein volume dans les rues afin de déloger les snipers de leurs cachettes et de pouvoir les abattre beaucoup plus facilement quand ils fuient en se bouchant les oreilles. Comme toutes les armes dites « non létales », le LRAD est caractérisé par plusieurs modes d’activation possibles ; un usage totalement inoffensif ou un usage qui peut devenir de plus en plus dangereux. C’est donc une arme qui permet un usage civil pour traiter les « désordres » intérieurs et un usage guerrier pour accompagner l’action d’un armement classique directement létal. 

  La manifestation de protestation contre le sommet du G20 n’avait pas été autorisée par la ville de Pittsburgh et sa police en a profité pour étrenner ses LRAD. C’était le premier usage public en mode offensif du LRAD sur le sol des États-Unis. 

lrad

Mais la police et l’armée ne sont pas les seules à pouvoir se procurer des LRADs, il est librement commercialisé auprès des agences de sécurité du monde entier. On en trouve ainsi en Géorgie, en Birmanie, en Thaïlande et dans bien d’autres pays. En France, la Gendarmerie a testé un dispositif israélien proche, le Shophar, mais a préféré ne pas s’en servir. 

En effet le caractère discriminant d’une arme est très important , cela signifie simplement qu’une arme ne doit pas atteindre des personnes qui ne doivent pas l’être. Une arme doit atteindre une cible précise, donnée, identifiée. Si jamais l’arme atteint absolument tout le monde sur un rayon de 5 kilomètres alors ce n’est pas une arme discriminante. Ce réel problème a été soulevé par la Gendarmerie Française mais aussi par des opposants et des pacifistes. Effectivement, dans les rues d’une ville le son du LRAD peut rebondir sur les murs et les gens qui regardent aux fenêtres peuvent l’entendre aussi bien que les manifestants. De plus, il peut y avoir parmi les manifestants des personnes qui ne peuvent pas s’en aller de la zone de diffusion – parce qu’elles sont handicapées ou qu’elles ont une mobilité difficile par exemple – et qui risquent d’y être exposées d’une manière plus intense que prévue. Aussi, la Gendarmerie Française a pensé que cela risquait de poser en France un problème d’acceptation au niveau du public, que ça ne serait pas une arme très bien vue. Ce n’était pas le LRAD qu’ils avaient testé mais le Shophar, qui est son équivalent israélien, en vertu d'accords de coopération entre la France et Israël. Le shophar c’est une trompette rituelle, les trompettes de Jéricho qui ont abattu le mur sont des shophars et c’est ainsi que l’arme a pris ce nom-là en Israël. Il y a bien eu un groupe au niveau gouvernemental qui a étudié la question, mais pour l’instant cela ne donne rien. 

Le LRAD émet sur des fréquences moyennes – allant de 1000 à 2500 hertz – que l’oreille humaine va naturellement amplifier parce qu’elles se recoupent avec les fréquences de la voix humaine. Elle va naturellement favoriser les fréquences de la communication verbale pour atténuer les autres bruits. Le premier réflexe de notre oreille quand elle entend le LRAD c’est donc d’ouvrir grand les tympans pour accueillir ce son avant de les refermer rapidement pour s’en protéger. 

avatari

A Pittsburgh en 2009, le LRAD sert à disperser les manifestants, en 2005 la Police de Santa Anna l’emploie pour déloger les habitants d’une maison. On dirait des pratiques servant à éloigner les nuisibles quel que soit « le nuisible ».  Cela évoque des dispositifs répulsifs pour les insectes ou les rongeurs …Si l’on retrace l’historique de chaque arme « non létale », que ce soit le taser, le flashball ou le LRAD, on retrouve à l’origine un usage contre les animaux.  L’animalisation du corps social est très frappante dans l’usage des armes dites « non létales » : il est traité comme un corps animal qu’il s’agirait de tenir à distance, de domestiquer et de contenir d’une manière ou d’une autre. 

De multiples utilisations, relevées dans la presse, constituent un bon stade d'expérimentation pour de futurs développements ultérieurs. Même si les effets constatés restent parcellaires, cela n'empêche pas un certain commerce de déjà se développer. Ainsi une version moins puissante, de "moyenne portée", est commercialisée en Grande Bretagne sous le nom de MRAD (Medium Range Acoustic Device). Les hautes fréquences sont utilisées également dans le MOSQUITO, commercialisé par la société britannique Compound Security Systems (CSS), en direction spécifiquement orientée vers les adolescents qui "encombrent" certains lieux publics ou sensibles (comme les entrées d'établissements bancaires)... Sur l'écran Juliette nous a présenté une photo d'un mosquito devant un Mac Do.

 

20 mai 2016

Ed Alcock flash sur Saint-Etienne

ed

 

Ed Alcock est un photographe britannique. Après avoir obtenu un doctorat en mathématiques et le prix du Meilleur photographe de l’année 1999 (The Guardian et The Independent Media Awards), il s’installe à Paris où il devient correspondant pour la presse anglo-saxonne. Ses photographies sont régulièrement publiées dans The New York Times, M - Le Magazine du Monde, The Guardian, The Sunday Times Magazine, El Pais Magazine, Psychologies... Il est représenté par l’agence MYOP. Il avait fait des études sérieuses pour faire plaisir à ses parents mais sa passion était plus artistique...On peut cependant penser qu'il a le compas dans l'oeil et que cela lui donne une capacité à trouver le bon angle...Voir en ligne : http://www.edalcock.com/

ed2

 

 

 

 

 

Avec des photos de plusieurs stéphanois dans différentes situation, il va réaliser la prochaine identité visuelle de la comédie de Saint-Etienne. J'avais pu croiser cet artiste flegmatique dans le quartier de la cité du design, je me souviens que le vent de février était frais. Il m'avait dit avoir été marqué par la réaction de défense des stéphanois après l'article polémique du Monde présentant Saint-Etienne comme la capitale des taudis....Bref des stéphanois fiers.

 

En ce 19 mai les premières photos sont sur la façade de la comédie qui va présenter sa nouvelle saison le mardi  26 mai à 19h30...  Photos (c) Ed Alcock / Agence Myop 2016

edddddddddd

 

 

 

 

 

edddd

17 mai 2016

Le marxisme pour les nuls

028

 

 

 

 

Pour ceux qui ont du mal à saisir les actions des jeunes manifestants, il faut voir qu'ils visent des grands groupes bancaires et de la distribution. Et que ce n'est pas dénué de sens..Je précise que je ne suis pas marxiste mais keynesiens, donc ce post est  une lecture et non pas de la propagande. Donc un exercice que l'on pourrait faire en cours d'économie politique, mais en restant simple comme dans la célèbre collection de bouquins "Pour Les Nuls".

La théorie marxiste semble bien leur référence idéologique. Selon Marx à chaque époque, il existe deux classes sociales, l'une qui possède les moyens de production et l'autre qui ne les possède pas et doit donc travailler pour la première. On remarquera que l'exploitation n'est pas propre au système capitaliste. Il est clair que le maître dans l'Antiquité ne donnait à l'esclave que ce qui lui était nécessaire pour ne pas mourir et considérait que son temps de travail lui appartenait. De même le paysan de l'époque féodale consacrait un certain temps à travailler pour sa nourriture et donnait le reste de son temps de travail à son seigneur.

momop

 

 Dans la France actuelle de la grande distribution, le tiers état pousse les Caddie. Et la noblesse possède les hypers. En une seule génération, les entrepreneurs du secteur devenus multimillionnaires voire milliardaires en euros ont prélevé leur dîme tels les fermiers généraux de l’Ancien Régime. A eux la rente de la consommation !

distribution

 

 

Donc pour ceux qui ne comprennent pas le sens d'un tag sur Monoprix par exemple, vous  voyez qu'il est lié à une vision politique de la société en termes de classes sociales. Donc le civisme où l'incivisme n'ont rien à voir dans cette question. D'autant plus que par exemple la famille Mulliez est exilée fiscale en Belgique et cela c'est sans doute plus couteux pour le contribuable qu'un graph sur une vitre....

14 mai 2016

Avec Thierry Braillard , ça marche à Saint Etienne

braillard_marche

 

 

 

 

 

 

On connait tous la sculpture l'homme qui marche. Avec cette oeuvre Giacometti nous montrait, combien notre démarche pour avancer, est difficile...

En grande forme en tous cas notre ami du PRG s'est déplacé dans différents endroits de la ville. On le voit ici sur ma photo vers la place Jean Jaurès..En effet ce 12 mai 2016  Thierry Braillard secrétaire d'Etat aux sports, était à Saint-Etienne pour une visite placée elle aussi en grande partie sous le signe de l’EURO, mais pas seulement.

À moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, Thierry Braillard a pu mesurer la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes sur ce territoire et valoriser les retombées économiques positives de l’événement.

Après avoir visité l’entreprise Green Cup, qui produit des gobelets personnalisés et réutilisables, et dont l’activité est directement impactée par l’organisation de l’EURO 2016 en France – « car l’EURO, ce n’est pas uniquement du sport, ce sont aussi des activités économiques qui vont générer des retombées dans une multitude de domaines », a-t-il assuré -, le secrétaire d’État a assisté au comité de pilotage local de Saint-Étienne, qui accueillera entre le 14 et le 25 juin quatre rencontres de la compétition. « Mon rôle est aussi de m’assurer que tout est prêt pour accueillir les supporters », a confirmé Thierry Braillard. L’ensemble des acteurs était rassemblé pour évoquer les différentes mesures prises afin d’assurer de la réussite de cette grande fête populaire s’inscrivant dans la ligne des annonces faites par le Premier Ministre lors de la réunion interministérielle du 10 mai.  

braillard_pref

Thierry Braillard s’est ensuite rendu à la préfecture de Loire afin d’assister à une présentation des initiatives labellisées « Tous Prêts » dans le cadre de la mobilisation populaire autour de l’Euro 2016. Ce dispositif organisé conjointement par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football, permettra d’accorder 20 000 places sociales à des jeunes pour assister à des matchs de l’Euro 2016. Pour le Département de la Loire, 32 projets ont été labellisés. Le secrétaire d’État a d’ailleurs remis 76 places aux différents lauréats du département.

braillard_prg

 

Ensuite il a fait une petite visite amicale à la fédération ligérienne du Parti Radical de Gauche et à sa présidente Zahra Bencharif. Il a évoqué avec gravité le contexte politique et son agacement face aux comportements des frondeurs socialistes dont certains étaient ministres il y a quelques mois. Il était aussi choqué par les insultes adressées à Myriam El Khomri entres autres par des parlementaires EELV. Enfin il a voulu démonter les fausses informations concernant la candidature Macron à la présidentielle. "Tout cela n'est qu'une volonté de destabilisation médiatique" selon lui. "Tout s'est bien passé lors du conseil des ministres de mercredi en Macron et le Président"..

En plus des radicaux de gauche tel qu' André Friedenberg, on note la présence du Sénateur Maurice Vincent, du maire de Firminy Marc Petit mais ausi de Jean Louis Gagnaire.

017

 

 

Ce dernier semblait encore sous le coup de l'émotion après les manifestations anti loi Khomri de la journée durant laquelle sa permanence a été fracturée. Mais à mon avis plus que la pénétration dans ses locaux c'est le qualificatif de traitre à la gauche qui l'a surtout remué.. .http://www.leprogres.fr/loire/2016/05/13/la-permanence-du-depute-ps-jean-louis-gagnaire-vandalisee-par-des-manifestants  ...*

Affaire à suivre, on peut se demander comment l'électeur va s'y retrouver dans tous ses courants? 

 

Thierry Braillard  a enfin participé à une partie des célébrations « Pour l’amour des Verts », organisées 40 ans après la fameuse épopée de l’AS Saint-Etienne en Coupe d’Europe des Clubs Champions, stoppée seulement en finale par une défaite face au Bayern de Munich. Cette cérémonie organisée place Jean-Jaurès réunissait les joueurs de l’époque mais aussi l’équipe actuelle du club stéphanois. Selon lui "Geoffroy-Guichard n’est pas un stade comme les autres et l’ASSE n’est pas un club comme les autres. Et je sais, que le cœur de Saint-Étienne et des Stéphanois va battre au rythme de l’Euro."

9 mai 2016

Oswaldo Piazza le Samson de l'ASSE

piazza_o

 

Samson est un héros doué d'une force fantastique qui lui permet de lutter contre ses ennemis.. Le secret de sa force résidait dans ses cheveux.

 

 

Les Verts 1976: c'est. Glasgow, les poteaux carrés, l’Ange vert Dominique Rocheteau, les frères Revelli, Ivan Curkovic ou encore Jean-Michel Larqué. Mais comment oublier les chevauchées cheveux au vent du numéro 4, Oswaldo Piazza?

Aujourd'hui le temps a passé. Oswaldo est de retour à Saint-Etienne en 2016 pour la célébration de l'épopée de 76 avec ses équipiers. Les boucles ont disparu, mais les souvenirs restent intacts.piazza

 

«J’ai quand même passé sept ans à Saint-Étienne», souligne le natif de Buenos Aires.  «Il y a toujours quelque chose à fêter. Avec les anciens, on se retrouve pour jouer au golf. Je revois Georges Bereta, les frères Revelli, Jean-Michel Larqué, Ivan Curkovic, Jacques Santini et d’autres.» Un moyen de se rappeler aux bons souvenirs avec ses anciens coéquipiers. Le reste de l’année, le retraité vit dans la capitale argentine.

8 mai 2016

Bagnoles, DS et mythologie

010

 

 

 

 

 

La bagnole est plus qu'un tas de ferraille elle a une ^mythologie. Quand des voitures anciennes débarquent place Jean Jaurès à Saint-Etienne on le sent bien et pas seulement par le nez.

Par exemple quand je vois une Ford Mustang je pense tout de suite au film Bullit avec Steeve Mc Queen...

Par exemple la DS n'avait pas échappé à Roland Barthes (1915-1980).L'écrivain français dans un recueil de 1957, intitulé Mythologies,  nous livrait ses réflexions sur la DS. 

002

"La nouvelle Citroën tombe manifestement du ciel, dans la mesure où elle se présente d'abord comme un objet superlatif." Par ses lignes et son futurisme, il l'assimile au Nautilus de Jules Verne, rien de moins ! Puis, il s'attarde sur le caractère ambivalent de ce vaisseau du bitume. Elle est lisse, mais aussi le résultat d'éléments juxtaposés, comme un puzzle : "La DS 19 ne prétend pas au pur nappé, pourtant, ce sont les emboîtements de ses plans qui intéressent le plus le public." Barthes reste toujours proche des émotions ; il insiste sur la sensualité toute métallique que dégage cette automobile et incite à toucher ce vaisseau : "On tâte furieusement la jonction des vitres, on passe les mains dans les larges rigoles de caoutchouc qui relient la fenêtre arrière à ses entours de Nickel." Il la connaît par cœur, cette DS 19.

Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile. Lisons-le encore : "Jusqu'à présent, la voiture superlative tenait plutôt du bestiaire de la puissance ; elle devient ici à la fois plus spirituelle et plus objective… la voici plus ménagère, mieux accordée à cette sublimation de l'ustensilité que l'on retrouve dans nos arts ménagers contemporains…". Voilà une voiture qui entre de plain-pied dans la modernité, c'est en cela qu'elle est devenue mythique. Barthes nous parle de la DS sous bien d'autres aspects encore : vitesse, surface vitrée importante, notamment.

009

003

008

6 mai 2016

Curkovic gardien de la légende verte

curko

J'ai vu hier un gardien de buts emblématique de l'ASSE. Derrière nous à droite sur la photo François Rochebloine , le député UDI de la 3ème circonscription de la Loire a l'air du même avis.  

Les statistiques parlent avec 459 matches sous le maillot vert, c'est le goal le plus capé de l'histoire du club grâce à ses neuf saisons passées dans le Forez.

Son palmarès est éloquent : les doublés championnat et Coupe de France de 1974 et 1975, ajoutés aux titres nationaux en 1976 et 1981 et à la Coupe de France 1977. Et comment oublier l'épopée des Verts de 1976 qui a conduit l'ASSE à Glasgow avec la défaite contre le Bayern Munich en finale.

"Curko",  c'est une légende...

curkopanini

 

Ivan est né à Mostar (Yougoslavie) le 15 mars 1944. Il est l'aîné d'une famille de 3 enfants, avec un père footballeur de bon niveau. C'est son père qui l'amènera en premier dans un stade de football pour voir le 26 juin 1956 la rencontre Yougoslavie-Suisse(0-0). Son père eut une grande importance dans les débuts d'Ivan Curkovic comme joueur de football. Intransigeant avec lui, refusant qu'il rate une journée d'école pour jouer avec l'équipe réserve de son club, il a voulu qu'Ivan termine ses études avant de devenir footballeur. Il signa sa première licence en 1958 à Mostar. Pendant 2 ans, il joue avec l'équipe juniors de Mostar. Le 15 mars 1960, il signe son premier contrat professionnel avec Mostar. A 16 ans, il devient le plus jeune professionnel de la Yougoslavie.

Tout en jouant avec Mostar, il devint terrassier-manoeuvre dans le bâtiment. Il devient titulaire le temps de 10 rencontres avant d'aller sur le banc de touche .. mais il reprit sa place assez vite. (source http://www.anciensverts.com/joueur.php?numero=84 ). En mai 1969, il rencontre Pierre Garonnaire, recruteur de l'ASSE ...

 

4 mai 2016

Ruffier, le gardien et les gants

ruffier

 

 

Élu joueur de l'année par les supporters de l'AS Saint-Étienne, Stéphane Ruffier était en grande forme à l'entrainement ce mercredi matin sous le soleil de l'Etrat.. Comme disait l'écrivain Albert Camus: "Pendant mes années de gardien de but j'ai appris que le ballon n'arrive jamais par où on croit qu'il va arriver."

 

C'est Monsieur 100%.que j'ai vu ce matin. Sur les six derniers matches de Ligue 1, Stéphane Ruffier (29 ans) a tout simplement stoppé 100% des tirs qu’il a subis. Les supporters des Verts lui ont décerné, ce mardi, pour la deuxième année de suite, le trophée Tournaire, récompensant le joueur de la saison.

Avec 49% des suffrages, le gardien de but a devancé Loïc Perrin (24,5%), Nolan Roux (18,5%) et Mustapha Bayal Sall (8%).  rufgant

 

 

A l'entrainement après quelques dédicaces et selfies il a offert ses gants à Evan un jeune supporter. Un geste très élégant non?

On espère  revoir Ruff en équipe de France en juin lors de l'Euro.

 

 

Visiteurs
Depuis la création 904 514
Newsletter
Suivez-moi