Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
21 juin 2016

Jack Lang connait la musique

lang_002

 

 

 

 

 

 J'ai croisé Jack Lang à la fin de l'hiver lors d'un déplacement à la Comédie de Saint-Etienne...Quand on le revoit on le considère toujours un peu comme un ministre de la culture à vie.

La première Fête de la musique a eu lieu en France le 21 juin 1982, le jour du solstice d’été. C’est Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse, qui en ont impulsé la création. Ils souhaitaient donner une place au rock, au jazz, à la chanson, à côté des musiques plus classiques. Ils voulaient surtout valoriser les pratiques amateurs…

th

A ce moment-là, cinq millions de français et un jeune sur deux jouaient en effet d’un instrument de musique. Alors pourquoi ne pas faire descendre les gens dans la rue ? « Le 21 juin 1982 a été le plus grand trac de ma vie », s’amuse aujourd’hui Jack Lang.               

Heureusement, près d’un million de français répondirent au slogan  Faites de la musique; le succès de cette première fois fut immédiat dans la population et les médias relayèrent bien l’évènement. 34 ans plus tard, pour Jack "Plus que jamais il faut que l’art, la culture, contribuent à créer un moment de communion collective. Il n’y a rien de plus fort que la musique pour susciter ces moments de respect, de vivre ensemble." "Plus que jamais la culture, le savoir, l’art sont des contrepoisons contre toutes les formes de violence, d’individualisme forcené aussi."

fetemusique1982

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi