Tony Parker le Poulpe et Méduse
C’était l’événement sportif de ce week-end de rentrée 2016 : la visite de Tony Parker dans la Loire pour la Basket'attitude.
C'est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'on peut croiser l'ex-capitaine des Bleus et le meneur des San Antonio Spurs.
Dans le cadre de la Stratégie du Poulpe j'ai voulu constater ce qu'est la La Parker mania. Et c'est vrai qu'elle a déferlée dans le gymnase Marcel Pagnol avec beaucoup de jeunes fans dont certains en tenue complète de basket ou avec au minimum une casquette des San Antonio Spurs.
On le sait,certains sportifs ont la capacité de méduser les foules. Cela va plus loin que le sport, ils déclenchent en dehors du terrain surtout chez les plus jeunes quelque chose d'inexplicable avec un champ d'énergie qui peut partir dans tous les sens (j'avais vu ce phénomène avec encore plus de force lors de la venue de Ronaldo pour l'Euro) ...Ils sont sans doute un miroir d'identification dans la période de la socialisation primaire, avec un pouvoir charismatique qui influence les corps et les esprits.
Peu adepte des rituels de dédicaces de photos encadrées par un service de sécurité et un garde du corps chien de garde, je suis resté sur le côté gauche de l'estrade.
Mais on nous a vite fait comprendre que cette posture décalée ne pouvait pas trop durer. Pourtant quand on veut éviter d'être médusé ce biais est recommandé. Dans la mythologie grecque Persée pour ne pas être transformé en statue réussit à s'approcher de Méduse sans en être vu grâce au reflet que lui renvoie son bouclier, en ayant bien soin de détourner la tête pour ne pas croiser ses yeux.
"Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer." Fouché [ Stefan Sweig ]
Merci au photographe de l'Essor Georges Rivoire