Le mystère des Miss
Le rideau est levé! Emilie Garde est la nouvelle miss Prestige Loire Forez , elle est née a Saint-Etienne et est domiciliée à Roche-la-Molière.
Sont également montées sur le podium lors de cette élection : Léa Pouderoux de Saint-Etienne, première dauphine ; Chloé Courbon de Saint-Genest-Malifaux, deuxième dauphine ; Loreane Bos de Saint-Genest-Lerpt miss élégance.
Adepte de la stratégie du poulpe j'ai toujours la volonté de me confronter à différents contextes sans forcément adhérer aux enjeux..
On peut analyser ce rituel sous de multiples angles. L'un d'eux est sans doute un rapport au temps. Si l'on prend en compte les tenues, les musiques et les chansons c'est plus un regard vers le passé que vers le futur. Il y a quelque chose de très traditionnaliste dans ce type d'élection. Même si les candidates formulent au micro leurs études, leurs multiples loisirs l'essentiel de la cérémonie leur demande d'être belles et de bien bouger. Donc c'est tout sauf féministe car on les regarde plus qu'on ne les écoute..
Probablement qu'à l'heure où la crise sévit, les Miss incarnent une valeur refuge et répondent à un souhait inavouable, revenir à la France rassurante d'hier et à un désir d'intemporalité. L'effet est d'autant plus fort si il renvoit aux archétypes de princesses des contes de fées.
« Les gens qui vous parlent du bon vieux temps ont généralement dépassé la cinquantaine. » Groucho Marx