Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
5 janvier 2018

Guy Carlier:"Qui veut tuer Mathieu Valbuena?"

valbuena

 

 

 

 

 

 

C'est la question que pose Guy Carlier, chroniqueur radio et télévision. Guy était en ce début octobre 2016 à la fête du livre de Saint-Etienne. Quand j'ai vu le titre de son livre j'ai repensé au moment où j'avais vu le joueur lors d'un match amical de l'équipe de France. Je l'avais trouvé un peu pale mais je m'étais dit que c'était lié au climat de la Russie où il jouait encore...Il avait cependant très gentiement accepté de faire une photo même si des soucis le tourmentaient sans doute.

 

 

20161015141806

 

 

Guy Carlier connait bien le foot. Pour lui c'est un monde qui relie les hommes au mondre de l'enfance. Avec une part très importante de la transmission père fils.

val

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il m'a dit qu'il a voulu écrire ce livre: "lorsque, un soir de septembre 2015, j’ai vu son effigie pendue dans les tribunes du Stade Vélodrome de Marseille, son nom hué par des cons qui l’avaient encensé pendant huit ans" "J’ai eu envie d’écrire sur un monde perdu où le foot était un jeu, un truc joyeux pour des gamins rêveurs. À mes yeux, Valbuena est un de ces derniers gamins, un enfant perdu dans un monde gangrené par le cynisme et l’argent"

51l5LkoBVrL__SX195_

En voyant jouer Mathieu Valbuena pour la première fois, Guy Carlier a vu un enfant perdu, talentueux et fragile, au parcours atypique, rejeté dès ses débuts aux Girondins de Bordeaux par des formateurs qui forment des formatés. Un enfant perdu, incompris, décrié, agressé par ses adversaires et parfois même par ses partenaires.

Avec Valbuena, Carlier à un souvenir littéraire. C'est ce qu'il expliquera lors du débat à la mairie de Saint-Etienne. " Un prof de lettre, qui nous regardait jouer au foot dans la cour, nous a proposé en cours un texte de Montherlant intitulé « un ailier est un enfant perdu ». Il m’a fait venir sur l’estrade et m’a demandé de le lire. le prof s’est servi de notre passion pour le foot pour nous faire aimer les mots. Je me suis mis à lire à partir de ce moment. Ce texte de Montherlant, c’était tout le contraire de cette image vulgaire et violente rencontrée à Marseille (l'effigie)."

mairie

 

 

 Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?  (éditions Cherche Midi).

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 497
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi