Les Bodin's sont au Zénith
Ils viennent de faire un tabac à Saint-Etienne: "Merci aux 6000 stéphanois venus rire aux éclats au Zénith de Saint-Etienne !!! Vous étiez top !!! Du coup c'est décidé, on reviendra en 2017, les 22 et 23 décembre..."En effet les Bodin’s transforment les scènes en fermes. Et pas n’importe-quelles scènes : les plus grands zénith de France leur font un véritable triomphe.
C’était en 1994. Il y a plus de 20 ans, Jean Christian Fraiscinet et Vincent Dubois créaient les Bodin’s, un spectacle comique directement inspiré des campagnes. Pendant 20 ans leur show a tourné séduisant de plus en plus de spectateurs. Pourtant les critiques comme les gros médias se sont peu souvent attardés sur leur cas. Une grosse erreur : aujourd’hui leur spectacle est en tête des ventes de billets comiques.
Sur scène le personnage de Maria, une vieille fermière revêche et autoritaire et don fils Christian...
Avant les Bodin’s, Vincent Dubois, originaire de Touraine, s’orientait vers la musique : « J’étais guitariste chanteur et au milieu de mes tours de chant est née Maria, un personnage inspiré de ma grand-mère. Elle avait une façon bien à elle de nous raconter la vie. » Jean-Christian Fraiscinet, lui, a vu le jour à Valençay. Enfant, il participe en famille au spectacle son et lumière de sa ville où il attrape le virus de la comédie. Plus tard, il abandonne ses études de médecine, intègre le conservatoire de Tours, monte sa compagnie de théâtre et enchaîne les tournées. Les deux hommes se rencontrent en 1993. La complicité est immédiate et ils ne se quittent plus.
Les Bodin's c'est quoi ?
Le spectacle est une succession de saynettes sur le quotidien de ces fermiers qui s'occupent de leurs bêtes (le coq Sarko détrôné par François un utre gallinacée, le bouc DSK...), fabriquent du fromage de chèvre, disent du mal du voisinage, reçoivent le facteur, les gendarmes ou les services d'hygiène, etc...
Dans ce décor rural, les vâcheries fusent en tous genres "Sarko, il fait la même taille que Joséphine ange gardien, sauf que lui, il a jamais fait de miracle !", "Le jour où les cons auront du flair, tu vas trouver des truffes !". .
Dans une inteview Vincent Dubois explique le succès du spectacle ainsi:"Il y a pour moi deux grandes raisons au fait que les Bodin’s plaisent. Tout d’abord, c’est de la comédie et les gens ont besoin de rire. De plus, au milieu du rire, on glisse de l’émotion entre la mère et le fils, on évoque l’actualité. C’est une actualité de petites gens qui en parlent avec leur bon sens, tout le monde peut se retrouver là-dedans. La deuxième raison est qu’on essaye avec Jean-Christian de ne pas trahir dans nos vies, ce que nos personnages décrivent sur scène. On continue de rencontrer le public, de rester abordables, le public est touché par cela et c’est primordial pour nous. Sans cette proximité, les Bodin’s ne pourraient pas marcher aussi bien."