Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
30 novembre 2016

Bafé Gomis retrouve le chaudron

gomis

 

 

C'est le football moderne. Dans la carrière d'un joueur il est fréquent qu'au fil du temps il change de club plusieurs fois. Ainsi il se retrouve opposé au club avec lequel il jouait. L'essor de la loi du marché rend difficile la fidélité de très longue durée aux couleurs d'un seul club.

Le 31 janvier 2004 : alors qu'il n'a pas encore 19 piges, Bafétimbi Gomis remplace Mickaël Dogba à la mi-temps de la rencontre entre Saint-Étienne et Créteil, en Ligue 2. Une semaine après ses grands débuts à Lorient, où il avait disputé vingt-huit minutes, Gomis a cette fois quarante-cinq minutes pour briller. Il fait encore mieux que ça, en inscrivant le but de la victoire à vingt minutes de la fin (3-2, 70e).

Bafé Gomis est maintenant attaquant à l'Olympique de Marseille, avec le match ASSE-OM il retrouve le chaudron. Un stade qu'il connait bien.

Formé à l'ASSE, auteur de trois saisons réussies avec 36 buts inscrits en L1 entre 2006 et 2009, Bafétimbi Gomis est même devenu en mai 2008 le premier Stéphanois sélectionné en équipe de France depuis 1995 (Laurent Blanc).

 

baf_

C'était sympa de le saluer et de faire un petit selfie quelques instants avant ce choc entre deux clubs historiques. Toujours souriant il reste très disponible....Pourtant l’attaquant marseillais doit s’attendre à des retrouvailles mouvementées avec le public stéphanois à cause de son passage à Lyon (2009-2014)....

baf

Pourtant ce chic type me semble assez positif par exemple quand il déclare: "Les footeux ont une mauvaise image, de personnes enfermées sur elles-mêmes. C'est l'image qui est renvoyée. On voit les grosses voitures, les fêtes, le côté bling-bling. Pour jouer tous les trois jours, il faut se respecter, avoir de la rigueur et une hygiène de vie. C'est une preuve d'intelligence de le comprendre vite. J'essaie de m'investir, de rencontrer les jeunes du centre. Si j'avais un conseil, ça serait de continuer à rêver de ce métier extraordinaire mais sans négliger la scolarité. C'est un bagage qu'un footballeur moderne doit avoir."

29 novembre 2016

Selon Le Foll Hollande sera candidat

le_foll

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a déclaré mercredi ne pas avoir de doute sur une nouvelle candidature de François Hollande à la présidence de la République, sans connaître la date à laquelle le chef de l'Etat l'annoncera.

Il contredit ainsi les propos tenus mardi soir sur Public Sénat par le chef de file des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, selon qui "le président de la République a dit qu'il donnerait sa réponse le 10 décembre".

"J'ai vu ça hier, je crois que c'est Didier Guillaume qui a annoncé cela. Ecoutez, on dit souvent que je suis bien placé et que j'ai des contacts avec François Hollande, je ne pense pas du tout que ce soit une date qui a été évoquée", a dit Stéphane Le Foll sur BFM TV. "Moi je n’en doute pas (qu’il sera candidat). C’est lui qui le dira."

 

François Hollande a toujours dit qu'il annoncerait sa décision début décembre. L'annonce viendra logiquement après la convention nationale du PS du 3 décembre et un peu avant la date butoir du 15 fixée pour la participation à la primaire de la gauche....

Quelques jours plus tard, la réponse du président de la république: 

29 novembre 2016

Un stéphanois ministre?

v_015

.C'est une info qui circule sur certains médias parisiens: Si François Fillon est élu président de la République en mai prochain, il n'est pas exclu que des personnalités issues de la société civile entrent au gouvernement.

 

 

Alexandre Bompard que j'avais croisé lors d'un tournoi de foot  dans la plaine du Forez est cité entre autres par Le Parisien dans la liste.

On sait que le redresseur de la Fnac et acquéreur de Darty a un carnet d'adresses très épais. C'est en lisant une revue en classe de terminale qu'il entend parler de Sciences-Po, qu'il intègre à Paris avant de faire l'Ena, promotion Cyrano-de-Bergerac. Plus encouragé que véritablement poussé aux études par ses parents, il n'entrevoit pas son avenir autrement que par l'apprentissage et les nouveaux codes parisiens qu'il ingurgite au pied levé., des ministères à Europe 1 en passant par Canal+, lui donne accès à tous les pouvoirs. A l'époque de ses études, il n'hésite pas à faire des allers-retours entre Paris et Saint-Etienne pour soutenir les Verts, le mythique club de la ville, alors dirigé par son père Alain (1997-2003). 

En 2015, il était présent avec son père (voir la fin de la vidéo) à l'inauguration de la 67ème édition de la Foire de Saint-Etienne... 

 

Son CV : 4584685_6_430c_alexandre_bompard_le_patron_de_la_fnac_depuis_6c07cf7cc77e1c76652fc1cb226ab426

Né le 4 octobre 1972, à Saint-Etienne,

Inspecteur des finances (1999-2002). Conseiller technique auprès de François Fillon au ministère des Affaires sociales et du Travail (2003). Directeur de cabinet de Bertrand Méheut à Canal+, puis directeur des sports (2004-2008). P-DG d'Europe1 (2008-2011). P-DG de la Fnac (2011). Le 6 novembre 2015, après 4 mois de négociations, Alexandre Bompard annonce le mariage entre la Fnac et Darty....

"La Fnac n'est qu'une étape. Il ira plus haut", parie un ami. Il a encore l'envie d'en découdre et d'imprimer sa marque. A l'image de ceux qui l'inspirent. De Gaulle, Sautet et... Federer.

Bompard déclare: “Je crois à la fragilité de nos existences, aux possibilités de cassure, aux rencontres. L'idée d'une construction professionnelle ordonnancée est à mon sens illusoire.”

A suivre....Je ne sais pas si on peut parler de rétro-pantouflage pour des hauts fonctionnaires ayant fait leurs armes dans les cabinets ministériels, étant ensuite parti « pantoufler » ( pour un fonctionnaire, en particulier pour un ancien élève des grandes écoles, quitter le service de l’Etat pour celui d’une entreprise privée »,  un argot des écoles datant de 1878, « en parlant des élèves de Polytechniques » qui « renoncent à une carrière au service de l’Etat ») avant de revenir servir l'État qui peut être pour eux un « sacrifice » financier, en l'échange d'un poste important comme l'avait fait Macron.

21 novembre 2016

Olivier Badinet, Cité Swagg

swagger

   

 

o

 

 

 

C'est à Saint Etienne que j'ai pu voir le documentaire "Swagger". Olivier Babinet était là dimanche 2O novembre au Mélies pour présenter son film où l'on découvre onze collégiens d’Aulnay-sous-Bois, il capte leurs doutes, leurs espoirs et leur façon de voir le monde. Le Swag est par définition la résultante de l’association d’une attitude décalée et d’un look différent qui vous permet d’être perçu par votre entourage comme une personne à part, autant par votre comportement atypique que par votre style avant-gardiste ou décalé.     

jaquette_522987

 

 

 

 

 

 

 

"Je considère avoir fait avant tout un film sur l’adolescence. Tourner Swagger m’a renvoyé à ma propre adolescence, tout comme l’équipe, qui était constituée de jeunes mais aussi de chefs de postes plus aguerris, qui se sont replongés dans leur propre jeunesse. Qui était le petit gros qui, en sport, est choisi en dernier ? Qui est le fanfaron ? Qui était la petite fille qui suçait encore son pouce au collège ? Ces jeunes restent des ados avant tout. Les filmer, c'était ne par leur coller d'étiquette, pour ne pas que la banlieue efface tout. Swagger montre tout ce qui nous rapproche, ce qu'on a de commun, tous ensemble. "

Ce qui m'a marqué dans son film, c'est que la monotonie du quotidien peut-être réenchantée. Chacun de nous peut en quelque sorte ajouter de la mise en scène de soi dans la vie de tous les jours. Par un look comme Régis, une façon de bouger, un loisir on peut écrire un scénario de sa vie qui met un peu de magie. Mais pour cela il faut être un peu décalé avec la norme...

swagger_04_620x335

 

 

                      C'est aussi ce que fait le réalisateur du film dans son film. Par exemple sur ce très beau plan sur l'église avec des guetteurs sur le toit . Olivier Badinet a ajouté des lumières dans la croix et les garçons ne sont pas de vrais guetteurs ( les personnes chargées de prévenir de l'arrivée de la police pendant un trafic ) mais des étudiants...

8 novembre 2016

Rebondissement pour Blandine Dancette

blandine1

 

 

 

 

Blandine Dancette, privée de médaille le soir de la finale de handball féminin à Rio cet été, partageait  son bonheur avec ses proches et les stéphanois ce mardi soir en mairie de Saint-Etienne.

blandine

L’internationale avait reçue sa médaille le 19 septembre : le CIO a jugé qu’elle méritait la même récompense que ses co-équipières malgré son forfait pour blessure pendant la compétition. La priorité, ensuite, était son opération du genou (ligament croisé).

3glBBU4THf9HZ4RZdYVT

    A noter aussi le tableau offert par Jean Pierre Kotchian14993322_10202232396327029_439312012102754988_n

6 novembre 2016

Artus: j’ai bien fait d’arrêter la cuisine

013

 

 

 

Artus aime bien chambrer..Au plublic stéphanois, il demande: "Vous êtes sérieux avec vos rapés? De la patate et un oeuf et vous en faites tout un plat?" 

Artus ne souhaite pas utiliser de vieilles recettes, c'est l'impression que j'avais en  rencontrant ce jeune turlupin lors d'un premier passage au festival des arts burlesques, il avait encore la barbe....

 "J’ai passé un bac pro cuisine mais j’ai toujours voulu faire rire, donner du bonheur", explique Artus

 Victor Solaro, son vrai nom, va décliner sa vie à travers les lettres de son nom d’artiste, Artus, en fait son deuxième prénom choisi par un père amusé d’avoir dégoté dans les encyclopédies un personnage historique avec le même patronyme. « Mon père a trouvé Artus de La Fontaine-Solaro, baron d’Oignon, grand maître des cérémonies de Louis XIV et auquel se rapporte l’expression +se mettre en rang d’oignon+. On m’a toujours appelé Victor et pour moi le choix d’Artus était logique », explique le comédien. Dans ce spectacle qui sera présenté ensuite au Festival d’Avignon dans une salle de 200 places avant de partir en tournée en France -dates encore à signer- Artus ira donc du A comme animation, car il a été animateur au Club Méditerranée à l’Alpe d’Huez, au S comme ce show-biz qu’il fréquente depuis un an. Il y aura aussi le R de restauration avec tous les stéréotypes des chefs qu’il a croisés, le T de travail, ceux qu’il aurait voulu faire (inventeur, chanteur…) et ne pas faire (policier, comptable) puis le U qui « ne (l)’inspire pas » et pour lequel il a plongé dans « le dico pour y dégoter des mots et rimes en U ».

rArtus, a été repéré par Emilie, l’assistante de Laurent Ruquier, dans une salle de 44 places du festival off d’Avignon avec son premier spectacle « Vas jouer sur l’autoroute ». Pour l’émission de France 2, « j’avais choisi comme thème: +recruter la baby-sitter idéale+. J’avais le trac mais rien à perdre. J’ai eu des 14 et 15, de très bonnes notes .

Le jeune montpelliérain, « monté » à Paris pour suivre les cours Florent (6 mois) « qui ne me correspondaient pas » puis les cours d’Agnès Torres (2 ans), a brûlé les étapes. Et ce n’était pas simple car dans l’émission « il faut « une quinzaine de passages avant d’être admis par les anciens ». Pour son 28e passage, il a joué une très convaincante et hilarante Adriana Karembeu. « J’avais fait une première fois une femme. Et je m’étais dit: c’est le truc! Je peux être de temps en temps le travelo de l’émission ». « Depuis que je suis petit, j’aime les déguisements. Je fais un peu de stand up mais je n’y ai pas vraiment adhéré. J’ai besoin de jouer des personnages », ajoute celui qui a aussi très bien interprété une « Claudette ».    --> http://artuslesite.com/one-man-show/

Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi