Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
23 novembre 2017

Julien Sablé et l'histoire de la grenouille

 

sabl

En conférence de presse le nouveau coach de l'ASSE invite tout le mondre à lire l'histoire de la grenouille qu'il raconte à sa fille. Il adresse ainsi un message à tous les grincheux qui pensent que l'équipe des verts ne pourra pas réussir...

 

Il était une fois dans un village très lointain, une course de grenouilles ! Pour toutes les concurrentes l’objectif consistait à arriver en haut d’une très grande tour.Tous les villageois se rassemblèrent sur le lieu de la course pour voir les grenouilles et pour les soutenir. La paroi verticale et lisse de l’édifice laissait les gens perplexes et curieux à l’idée que des batraciens puissent parvenir à grimper jusqu’au sommet de la tour. Les grenouilles alignées, le départ fut donné et la course commença.
Dès les premiers instants les spectateurs se mirent à réagir devant les difficultés des grenouilles à s’agripper et à se hisser à la paroi. En fait, les spectateurs ne croyaient pas du tout qu’il soit possible que ces petites bêtes atteignent la cime de la tour. Et rapidement toutes les phrases que l’on entendit dans la foule furent de ce genre :« Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est impossible ! Elles feraient mieux de retourner à la mare pour profiter de la fraîcheur ! » Après quelques minutes seulement, les grenouilles commencèrent à s’épuiser et leurs mouvements devenaient de moins en moins vigoureux. 

Cours petite grenouille, cours … !

Les villageois continuaient de répéter : «Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est vraiment impossible ! Regardez elles commencent toutes à faiblir, c’est fini !».Et ainsi, les unes après les autres, elles finissaient par se résigner devant l’impossible ascension. Finalement, toutes abandonnèrent sauf une, qui semblait avoir gardé encore un peu de vivacité !

A présent il ne restait plus qu’une seule grenouille et avec beaucoup d’efforts elle continuait de grimper. Devant ses difficultés les gens répétaient inlassablement :« Quelle peine !!! Elle n’y arrivera jamais ! Elle va s’épuiser et finir par abandonner comme les autres ! »La petite grenouille restait tenace et à la fin, dans un dernier effort elle rejoignit le haut de la tour. Les villageois médusés restèrent un long moment sans voix !
Les autres grenouilles voulurent savoir comment elle avait fait pour accomplir cet exploit.

Grenouille sourde
L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander d’expliquer comment elle avait pu réussir l’épreuve. Et découvrit que la petite grenouille était sourde !

19 novembre 2017

Jarry On m'a proposé de devenir boucher

15102222_1256346674386641_1083040809_o

Très disponible avec le public, Jarry était de retour à Saint Etienne. On se souvient qu'il était déjà venu lors du Festival des Arts Burlesques. Cette disponibilité lui vient sans doute de son parcours atypique.

Jarry, né prématuré en Août 1977 à la suite d’un accident de voiture est issu d’une famille d’ouvriers, viticulteurs du côté de sa mère et fondeurs du côté de son père. Il grandit à Rablay sur Layon, village de 600 habitants à côté d’Angers.

Sa vocation aurait pu être celle de ses frères : les vignes, l’amour du vin et de la nature mais Jarry n’est pas manuel. Avec sa mère pour grande alliée, il se détourne rapidement des cours de judo pour aller assister en cachette à des cours de danse et découvre une réelle passion."Tout petit, je dansais dans ma chambre, j’avais envie de devenir comédien, de faire du théâtre."

Jarry va aller au bout de ses rêves et faire de ce premier hobby d’enfant son métier. Il fait alors ses premières armes dans la compagnie de danse hip hop Exprime au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine).

Inévitablement, cet intérêt pour la danse, ce travail sur le corps se retrouvent dans son actuel one-man-show.
Sa passion pour la scène, il la partage également en donnant des cours d’expression théâtrale dans des lycées pour des élèves en difficultés ou lors d’interventions dans des maisons d’Arrêt.

15145175_10211602183834738_1330977319_o

jarry

 

 

C’est à 22 ans qu’il quitte sa région natale pour monter sur les planches à Paris et commencer sa carrière de comédien. « Comme tout le monde je suis passé par la case Pôle Emploi », confie l’artiste. « Lorsque j’ai dit que j’étais comédien, on m’a proposé un travail de boucher ». « A Paris, quand on vient de province, on vous prend pour un attardé mental », ajoute Jarry. Devant son désarroi, l’employée de Pôle Emploi explique « que désormais on ne peut plus se permettre de faire le difficile. Il faut changer sept fois de métier avant de trouver sa voie ».

Il rejoint alors la compagnie "Entrées de Jeu" dirigée par Bernard Grosjean. Pendant 10 ans, le "théâtre forum" lui permettra d’aborder de nombreux thèmes liés à l’observation de la société ; il y développera notamment l’art de l’improvisation. C’est là qu’il fera la rencontre de Didier Bourdon des Inconnus. « Tu devrais faire de l’humour, tu es très drôle », lui confesse Didier Bourdon. Anthony qui ne s’appelle pas encore Jarry se prend au jeu. Jarry c’est le nom de famille de ma maman. Un jour, nous faisions la vaisselle, elle m’a dit que quand elle disparaîtra son nom s’éteindra avec elle. Quand j’ai commencé ce métier j’ai pris un pseudo et je lui ai fait la surprise le soir de la première, elle est venue voir un artiste qui s’appelait Jarry elle ne savait pas que c’était moi. Aujourd’hui tout le monde m’appelle comme ça… même ma mère.

Jarry poursuit sa carrière de comédien et fait des apparitions remarquées dans des comédies au cinéma. C’est notamment lors du tournage de "Bambou", que Didier Bourdon lui a conseillé de s’orienter vers le one-man-show car il n’avait de cesse de faire rire tout le monde sur le plateau. Il nous présente aujourd’hui son one-man-show : "Atypique". (http://www.jarryatypique.fr/?m=presentation)

16 novembre 2017

Retour sur le marché du Foot avec Julien Sablé

 v_002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a tous de bons souvenirs de la période stéphanoise de Julien Sablé. Le mileu de terrain va ensuite à Lens, Nice et Bastia...Et il s'occupera ensuite des jeunes à l'ASSE.

En ce 15 novembre 2017 surprise: il assure l'intérim après la démission du nouveau coach de l'ASSE Oscar Garcia.

 

  Ce qui intéressant c'est que ce marseillais de 37 a du vécu......

Avant la Corse, il a été chômeur à partir du 1er juillet 2012 jusqu’au 11 octobre. De cette période il évoque un sentiment d'anomie. Après avoir introduit le terme en 1893 dans De la division du travail social, Émile Durkheim, un sociologue français  , emploie   le mot d'anomie dans son livre  pour décrire une situation sociale, caractérisée par le manque de régulation de la société sur l'individu. Il ne sait comment borner ses désirs, souffre du mal de "l'infini".

 imagesCAY15948

"Ce qui a été le plus difficile, c’est que j’ai toujours vécu des préparations de débuts de saison. J’ai toujours été sous contrat jusqu’à cette période, donc là, ça a été une chute assez vertigineuse parce que je ne connaissais pas ce chemin-là. Ça m’a appris beaucoup de choses sur moi-même, sur la vie de tous les jours. Dans le foot on est cocooné, on vit dans un cocon permanent, on a des intendants parce que tout est tourné vers la performance, vers le foot, et on a des gens qui nous aident. Et là, je me suis retrouvé seul à faire des choses que je ne savais pas faire"... "Une équipe de foot c'est une meute, et ça, ça m’a beaucoup manqué pendant quatre mois"...

 

            Pour ce premier entrainement, il y avait beaucoup de caméras et de micros à l'Etrat, j'ai voulu lui souhaiter "bon courage", en effet les verts deux jours plus tard ont un match à Lille, il ne faudra pas avoir froid aux yeux...

 

15 novembre 2017

Oscar Garcia quitte l'ASSE

oscar_Deloire

   La défaite contre 0-5 contre l'OL a sans doute provoqué cette fin brutale en ce froid mois de novembre à Saint-Etienne. On annonce la démission du coach et curieuse coincidence le même jour l'entraineur né à Sabadell. a été élu pour la saison 2016-2017 meilleur entraîneur du @FCF_CAT catalan (Fédération catalane de football) . avant  deux grands entraîneurs tels que Pep Guardiola et Gerard López.

   Pour cet enfant de la balle ce départ brutal témoigne sans doute que sa méthode et sa philosophie de jeu ne collent pas avec l'ASSE actuelle.  

 

Dans le cadre de notre blog, nous nous inscrivons dans le courant des sciences sociales inspirées par Spinoza.

Ainsi nous cherchons toujours  à voir comment la force vitale d'un individu s'investi dans certaines activités. Il est évident qu'en théorie cela lui apporte de la joie. Le plus souvent il est important de jeter un oeil sur la biographie de chacun de nous pour comprendre ce qui nous affecte. Selon Furetière en 1690, la balle vient du jeu de paume. L'enfant de la balle était le fils d'un maître d'un jeu de paume, tellement exercé malgré son jeune âge, qu'il était dangereux de vouloir s'y mesurer.

 

En plus merci au caricaturiste Laurent Deloire qui a croqué le nouveau coach. Allez sur son blog: (http://caricaturiste.canalblog.com/)

 


   Pour  Oscar Garcia il faut retourner dans la ville de son enfance Sabadell, une ville industrielle de Catalogne à 30 km de Barcelone. Oscar 44 ans est l'ainé d'une famille de 3 enfants. Il a deux frères: Genis et Roger. Une enfance très heureuse où le sport à une grande importance.
 

garciaaaaaa

En plus le père Antoni à le regret de ne pas avoir signé à Barcelone pour des raisons familliales. A la moindre occasion il s'empare d'un ballon. Il transmet donc a ses 3 fils l'amour du foot.
     Tous les étés ils étaient dans le village de Ministrol où il leur organisait des scéances d'entrainement. Petit à petit les enfants du village viennent aussi.

oscar4


  

Selon l'instituteur d'Oscar, le garçon avait une grande énergie. Après les cours il partait à l'entrainement jusqu'à 22h30 pour ensuite faire ses devoirs. Il n'a que 11 ans quand il intègre le Barça, et huit ans plus tard il rejoint les pros avec comme entraineur Cruyff .  Oscar sera marqué par le style de jeu spécifique du club. A 31 ans il prend sa retraite de joueur pour devenir entraineur....
  

Je l'ai toujours dit le football renvoit au monde de l'enfance, aux matchs dans la cour de récréation. Une nostalgie d'un paradis perdu....

8 novembre 2017

Les Green Angels donnent une leçon d'art au Préfet

haine1

 

 

 

Après le tumultueux derby de dimanche entre l'ASSE et L'OL  le préfet de la Loire était en colère.
On retiendra ce passage dans sa réaction sur la question de la banderole: LA HAINE.
« Depuis trois ans, ces derbies se déroulaient sans supporter de l’équipe visiteuse à Geoffroy-Guichard. J’avais été compréhensif en acceptant hier la venue de 850 supporters de l’Olympique lyonnais, croyant que tout le monde avait compris le message. Je me sens trahi », a poursuivi le représentant de l’État en déplorant aussi le déploiement par les Green Angels, groupe de supporters ultras de Saint-Étienne, d’une banderole indiquant : « aujourd’hui pas de cinéma, on a La Haine », en référence au film de Mathieu Kassovitz.

 

La_Haine

Dans un communiqué des Green Angels, publié le 08 November 2017 reviennent sur ce sujet.

"(...) , à l’heure de l’entrée des 22 acteurs, la première partie de notre animation se dévoile : près de 9000 feuilles de couleur noire et blanche sont tendues et une banderole est déployée : « PAS DE CINEMA, CE SOIR ON A : LA HAINE ». Dans un deuxième temps, un voile vient recouvrir cette première animation, laissant place à l’inscription : « l’important c’est pas la manière… c’est la victoire ». Le tout accompagné par la représentation des 3 personnages principaux du film de Mathieu Kassovitz, « La Haine ».

Le soir même, les premières réactions au sujet de ce tifo fleurissent, alternant entre félicitations pour la référence cinématographique et accusations d’appel à la haine. Nous invitons les auteurs de ces dernières à apprécier cette animation dans son ensemble et à accepter que ce film fait pleinement partie de la culture française.

haine

En effet, ce choix peut indigner les esprits les plus étriqués ou ne connaissant pas cette oeuvre, mais ce film reste une référence marquante pour la jeunesse française. Il est également important de souligner que le seul but de l’animation était de pousser au maximum nos joueurs, qui eux-mêmes sont issus de cette génération cosmopolite si bien mise à l’écran en 1995. Pour nous, cette animation fut une réussite car elle ressemble à cette jeunesse stéphanoise qui s’époumone chaque week end à Geoffroy-Guichard et trouve dans une réalisation de cette ampleur un réel moyen de se retrouver derrière un objectif commun. Malheureusement pour nous, le résultat des Verts ne sera pas au rendez-vous…"

hai

"(...) Ce tifo, nous l’assumons dans son ensemble, parce que nous avons mis du temps, de l’énergie et du cœur à le confectionner. Si aujourd’hui, notre groupe - comme le club - est sanctionné, les autorités viendront condamner la ferveur et la créativité d’un groupe usant de sa légitime liberté d’expression. Des tifos, nous continuerons d’en faire, aussi bien à la gloire de notre club que de notre ville, en utilisant nos références, nos influences et en restant conforme à l’état d’esprit des Green Angels" 

BILAN: Très intéressant cet échange entre le Préfet et les Ultras. Ceux qui dans le grand public sont souvent vus comme des abrutis donnent ci-dessus une leçon d'art plastique avec la réflexion qu'une représentation n'est pas le réel car ce n'est qu'une représentation. On sait aussi que le Conseil National de l’Ethique de la FFF a chargé  la commission de discipline de la LFP de se saisir du dossier « tifo ». 

 

magritte_pipe

Avec leur tifo sur LA HAINE les Green s'inscrivent ainsi dans la réflexion de l'artiste René Magritte. Tout le monde connait son tableau avec une pipe. Une pipe est représentée en gros plan de profil avec la légende suivante peinte à même le tableau « ceci n’est pas une pipe »
L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe, tout comme le mot "chien" ne mord pas, comme le disait le sémiologue américain William James.
     Ainsi la représentation de l'affiche du film LA HAINE dans le kop sud est juste une représentation mais pas à comprendre comme une réalité.
   On ne fume pas une pipe peinte...Il y a un écart entre les images et les choses, mis en valeur par les mots. C'est donc l'idée qu'on peut se laisser piéger par les images...c'est la trahision des images.
Une image n’est donc jamais l’objet « en soi » mais une représentation sujette à interprétation. Nous avons vu que l'interprétation des Green n'est pas celle du Préfet car leurs référence culturelles ne sont pas identiques. Quand il voit la représentation de l'affiche dans la banderole celui qui a aimé le film pense tout de suite à des souvenirs de scènes du film. Celui pour qui ce film n'évoque rien, il ne voit pas l'affiche du film sur la banderole des ultras. Il voit plutôt une déviance et un mot qui incite à la haine.

banderole_ol_mines

Puisqu'on parle de cinéma, en 2000, lors du traditionnel derby, l’opposition sociale entre les deux rivaux rejaillit sur une banderole lyonnaise : " Les Gones inventaient le cinéma pendant que vos pères crevaient dans la mine" .
Ce type de banderole est donc beaucoup plus choquant car sans détour par l'art,  il exprime clairement haine et mépris en faisant référence à une période pendant laquelle les frères Auguste et Louis Lumière, originaires de la région lyonnaise, furent à l'origine de la création du cinéma et où, dans la région de Saint-Etienne, les conditions de travail difficiles dans les mines occasionnèrent des accidents mortels.

2 novembre 2017

Un triomphe pour Sixsous

six

Oyé oh yeah! Venez découvrir la folie d'un homme qui ne dispose pas d'un corps assez musclé pour assumer sa grande gueule.
Il sera le soir du 10 novembre à la Comédie Triomphe de Saint-Etienne, 4 square Violette. Lien de la salle 

Pour son pestacle , Six-sous a choisi de nous parler de voyage...c'est son trip. Le Poulpe l'a capturé dans ses tentacules pour en savoir un peu plus....


Comment êtes vous arrivé sur scène? Etiez vous un turlupin en classe?


Sixsous:-J'ai pratiqué le théâtre enfant et adolescent, j'ai toujours eu pour objectif principal le rire même dans des compagnies de théâtre "classique" ou dans des pièces d'opéra, je me suis détourné de la scène pendant plusieurs années pour la pratique de la musique et des sports extrème mais en viellisant le corps ne supportait plus trop les chocs.
Je suis ensuite parti faire un voyage d'un an et durant ce périple j'ai beaucoup écrit et la volonté de défendre mes idées sur scène est devenue une priorité, le rire est une arme selon moi... la meilleure. J'ai donc commencé mes sketchs il y a quatre ans aux scènes ouvertes Dijonnaise, principalement axées autour du slam et malgré un réapprentissage lent (défendre son texte demande un investissement particulier) les retours du public étaient une grande source de motivation. Je suis à 100% dans cette activité maintenant, je pars du principe que je vais réussir à en vivre et toute mon énergie va dans ce sens. Je suis effectivement un inadapté du sytstème scolaire, turlupin oui et non car j'ai beaucoup redoublé de classe et avec l'écart d'âge je n'avais pas envie de faire rire les gens qui m'entouraient. J'ai un vrai problème avec l'autorité qui ne me semble pas légitime mais en parallèle j'avais naturellement du respect pour les personnes plus agées que moi, mon père à fait un gros travail de cadrage.

six3


Peut on rire de tout? Vous censurez vous parfois?


Sixsous:-Je pense que l'on doit rire de tout! La théorie est malheureusement plus facile que la pratique. Chacun d'entre nous a ses limites, je suis conscient qu'en montant sur scène que je peux heurter des sensibilités même si ce n'est absolument pas mon objectif. Le rire est le meilleur moyen, selon moi, de dépasser indignation et peur. Le climat actuel en France pousse les humoristes à l'autocencure, la suspicion est grande malheureusement "si il à dit cela il pense que....". Je tiens parfois durant mon spectacle un discours parfaitement contraire à ma pensée, on appelle ça le segond degré mais tout le monde ne le comprend pas. Je ne me censure que lorsque je ne suis pas sûr à 100% d'être drôle sur un sujet foireux (et il y en a beaucoup) donc c'est déjà de la censure. La liberté d'expression en France est à deux vitesses, dans le sens du vent on peut être horrible et pas drôle et soutenu. Lorsque l'on veut s'essayer à contre courant (tel le saumon remontant la rivière) le rire est obligatoire sinon ça peut faire mal.


J'ai l'impression que votre humour passe aussi par le corps? Vous étiez à l'école de danse de Lyon?


Sixsous:--Oui merci! Mon humour passe par le corps effectivement pour souligner le texte. Je suis un grand admirateur de Buster Keaton et Charlie Chaplin, j'ai beaucoup plus de facilités dans ce domaine qu'avec l'écriture (que je retouche et triture en permanence). Mon petit frère est danseur mais je pense pas que ce soit une histoire de patrimoine génétique, pour ma part ça vient plus de ma pratique des sports de glisse.
Merci pour ces réponses Sixsous.....Signé Le Poulpe

Visiteurs
Depuis la création 904 576
Newsletter
Suivez-moi