En visiteur à Montpellier
En cette période estivale, j’ai visité le centre d’entraînement de Montpellier. Un endroit que connaissent bien Cabella, Gasset et Printant.
Dans l'histoire de La Paillade, il y a Louis Nicollin, Bernard Gasset et Georges Frêche. Ce sont les créateurs du club. Bernard Gasset, grand ami de Louis Nicollin, est le papa de Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de Saint-Etienne.
Bernard Gasset, décédé en avril 2002 à l'âge de 71 ans, était au côté de Louis Nicollin en 74 pour fonder ce club. "Sans Bernard, je ne sais pas si on aurait réussi à construire ce club", lui a rendu hommage Louis Nicollin. Il est aussi le père de Jean-Louis Gasset, entraîneur-adjoint de Laurent Blanc au PSG, et ancien milieu de terrain dans les années 70 et 80.
Le club du président fondateur Louis Nicollin a investi 19,5 millions d'euros dans ce centre d'entraînement, à la suite du premier titre de championnat de France de Montpellier, décroché en 2012, et de son unique participation à la Ligue des champions.
Après avoir acheté les terrains à la mairie, sur le site de Grammont à l'est de la ville, pour un montant de 7millions d'euros, il a entrepris les travaux de construction pour 12,5 millions d'euros. Montpellier possède sept terrains d'entraînement, une salle de cours pour le centre de formation, une zone dédiée à la presse et un espace pour l'équipe professionnelle, avec un vestiaire, salle de soins, salle de musculation, salle vidéo.
Le cadre est très agréable et on peut noter l’idée inspiré de Hollywood avec un Walk of Fame d’anciens joueurs.
A la fin de l'entrainement les joueurs viennent serrer la main des personnes présentes et c'est l'occasion de réaliser quelques selfies.