Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
29 août 2018

Thierry Mandon, à la Cité du design de Saint-Etienne

16387306_1572780542749924_5170505544655487325_n

Né à Lausanne, Thierry Mandon, 60 ans, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, promotion 1986, la même qu'Arnaud Montebourg. Il a été maire PS de Ris-Orangis et conseiller général de l'Essonne. 

Thierry Mandon n’est pas un héritier. Sa mère, institutrice, l’élève seule sur les pentes de la Croix-Rousse, quartier ouvrier et populaire des canuts. Elle le traîne parfois aux soirées électorales où elle dépouille les bulletins de vote. Il pratique la musique, la chorale et le basson, avec ardeur.

Ce sera ensuite la course à pied, à haute dose, et pas n’importe quelle discipline : le 3 000 mètres steeple, celle des soutiers de l’athlétisme, exigeante et ingrate. “Une course de fond avec obstacles, ça forge le caractère et prépare à la vie politique”, s’amuse-t-il. C’est un admirateur du coureur anglais Sebastian Coe. Plus pour son style que pour sa reconversion en député, précise-t-il.

Mandon a un style bien à lui. Encarté au Parti socialiste en 1981, son engagement politique se construit à son entrée à Sciences-Po en 1984. La gauche au pouvoir a déjà impulsé le tournant de la rigueur quand Laurent Fabius est nommé Premier ministre à 37 ans.

Passionné par le monde de la recherche, il a aussi fondé et présidé le Génopôle d'Evry de 1997 à 2012, groupement d'intérêt public qui chapeaute des laboratoires de recherche et aide à créer des sociétés de biotechnologies.

Durant le quinquennat de François Hollande, il fut secrétaire d'Etat à la réforme de l'État et à la simplification de mai 2014 à juin 2015, puis secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche de 2015 à 2017.

 

Avec son ami Laurent Beccaria, il s'était ensuite lancé dans la presse avec Ebdo, nouvel hebdomadaire lancé en janvier par Rollin Publications, qui éditait déjà les revues à succès XXI et 6Mois.

Mais trois mois plus tard, le journal s'arrêtait net, faute d'avoir séduit et trouvé des fonds suffisants, notamment après une enquête très critiquée sur Nicolas Hulot. Selon le Canard enchaîné du 14 février, le président de la République Emmanuel Macron  lui en veut personnellement cet l'article . Devant ses troupes, Macron a effet lancé, selon des propos rapportés par le palmipède : "Il a fait la danse du ventre devant moi avant la présidentielle et, depuis qu'il n'est plus en politique, il essaie de faire son commerce sur le dos des hommes politiques. C'est une fripouille, un charognard !"

Un "charognard" qu'Emmanuel Macron a pourtant convoité avant la présidentielle, et non le contraire. A en croire la correspondance de plusieurs membres du staff de campagne d'En Marche révélée par Wikileaks. Ce soutien de Thierry Mandon à Emmanuel Macron ne viendra jamais... au grand dam de l’intéressé. "Décevant", écrit le fondateur d'En Marche le 9 décembre, en réponse à une dépêche de LCI mettant en évidence des critiques émises par Thierry Mandon à l'égard de sa candidature. "Mandon tout de même. C'est désespérant", grince de la même façon Emmanuel Macron, le 2 février 2017 , en réaction au soutien apporté à Benoît Hamon par celui que le Président considère aujourd'hui comme un "charognard".

       

Un mois de février mais un an plus tard en 2018 où, la directrice générale de la Cité du design de Saint-Etienne, Caroline Tisserand, avait mis fin à ses fonctions au bout de cinq mois seulement.

C'est justement en février mais en 2017 que Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé à l’Enseignement Supérieur et la Recherche, poursuivait son Tour de France de l’innovation pédagogique et de l’orientation en faisant une étape à Saint-Etienne...

mandon

 La cité du design a donc un nouveau directeur....A la suite d'un vote unanime du conseil d'administration, ce mardi 28 août 2018 , Thierry Mandon prendra ses fonctions dans les tous prochains jours, début septembre...A la lecture de tout cela on comprend que le nouveau directeur de notre cité du design est donc plutôt du courant Benoit Hamon et qu'il ne serait plus très bien vu par le Président de la république.  

22 août 2018

Pourquoi faire partir Beric?

beric__2_

Les dirigeants stéphanois auraient conditionné l'arrivée d'une dernière recrue à un départ de Robert Beric (27 ans), sous contrat jusqu'en juin 2019) Et justement, l'attaquant slovène fait l'objet d'une offre de 2,5 millions d'euros du Dynamo Kiev qui pourrait être très vite acceptée.


Je trouve que le sort de Robert est injuste. Il est arrivé en 2015 à l'ASSE mais le 8 novembre 2015 , lors du derby face à l'Olympique lyonnais, (perdu 3-0), il est victime d'un tacle par derrière très dangereux de Jordan Ferri. Le 15 mars 2016 , Robert reprend l'entraînement et poursuit sa rééducation. Le 14 mai suivant, il fait son retour sur les terrains de Ligue 1 lors de la dernière journée face au LOSC Lille.
En 2016-2017, Robert Beric retrouve le terrain et il inscrit 6 buts en 22 matchs de championnat, et 3 buts en 9 matchs de League Europa.
En 2017-2018, Oscar Garcia le trouve trop lent et il sera prêté à Anderlecht sans option d'achat, le 30 août 2017. Ce prêt sera un échec. Robert Beric ne participera qu'à 6 rencontres de Championnat pour 156 minutes de jeu seulement. Il reviendra à l'ASSE le 1er janvier 2018.


Hier le mardi 21 août je lui ai demandé s'il restait avec nous. Il m'a répondu "J'espère oui..." mais en baissant la tête...Visiblement il souhaite rester mais on le pousse vers la sortie. Pourtant très disponible il restera longtemps avec les gens pour faire des photos et signatures.

J'ai demandé à Robert Beric s'il restait avec nous...#mercato⚽️ pic.twitter.com/OMecAzEdWH

20 août 2018

Balmont, Bréchet et Vercoutre : la dernière saison

balmon

 

 

Avant un match Dijon Saint-Etienne j’avais vu Florent Balmont…. A 38 ans je n'avais pas conscience qu'il était en pleine période de réflexion sur sa carrière: continuer ou pas?

Ce lundi soir, la chaîne L’Équipe propose de suivre trois joueurs emblématiques du Championnat de France au cours de leur saison 2017 – 2018 : Florent Balmont, Jérémie Bréchet, et Rémy Vercoutre !

La France fête sa jeune génération championne du monde, et la chaîne L’Équipe a choisi de mettre en lumière ce football que l’on ne voit pas.

Pendant 20 ans, Rémy Vercoutre, Florent Balmont et Jérémie Bréchet ont vécu leur rêve d’enfant : être footballeur professionnel. À l’heure où leur fin de carrière s’annonce, « la dernière saison » plonge le téléspectateur dans l’intimité de ces trois joueurs. Une immersion d’un an dans les coulisses de leur quotidien, à partager les émotions, les angoisses, les peines et les ambitions de ces pères de famille qui doivent s’inventer une nouvelle vie à moins de 40 ans.

Luc Michel et Olivier Le Foll ont vécu cette année si particulière et invitent le public aux premières loges pour découvrir ces personnalités du foot français.

equipederniere_saison

20 août 2018

La belle histoire de Makthar Gueye

gueye

Discret et réservé j’ai vu ce grand gaillard d’1m86 descendre de l’avion entouré de ses équipiers.

   "C'est un très gros bosseur ! Vendredi, il est resté après tout le monde à l'entraînement pour travailler d'arrache-pied devant le but ", confie Yann M'Vila, a propos de son jeune équipier Makhtar Gueye.

mak

 

 

 

 

 

 

Hier proche de leur première défaite, sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace, les verts sont sauvés par leur jeune buteur sénégalais pour arracher un point dans une rencontre bien mal embarquée. L’attaquant n’avait jamais évolué dans l’élite (seulement en matchs amicaux).

 Il faut se souvenir que c’est en mars 2017 que Makhtar a signé à l’ASSE. En provenance de Gorée (club sénégalais qui a révélé Moustapha Bayal Sall ), l’ attaquant  avait convaincu Gérard Fernandez (responsable du recrutement chez les jeunes) et Philippe Guillemet (responsable du centre de formation).

 Le recrutement de cet espoir du football sénégalais répond à la volonté de l’ASSE de compléter son effectif avec des jeunes joueurs qui effectueront leur post-formation au sein du club. 

  Par contre si quelqu’un a plus de précision pour confirmation : on m’a dit qu’à l’époque de Galtier le jeune joueur était déjà au centre de formation de l’ASSE, mais que victime d’un coup de blues il était retourné au Sénégal avant finalement de revenir en 2017….  

19 août 2018

Mélancolie ouvrière pour Virginie Ledoyen le 24 août sur Arte

virgi

Le film Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat est l’adaptation du livre de Michelle Perrot. 

Il sera diffusée le 24 août sur Arte en première partie de soirée.

 J'ai eu la chance de rencontrer sur le tournage Virginie Ledoyen qui interprète le rôle de Lucie Baud ouvrière en soierie dans le Dauphiné, qui s'est battue pour défendre la cause ouvrière. Sur cette photo réalisée à Saint Romain D’ay entre deux scènes, suis-je avec Virginie ou Lucie ? Sans doute un peu des deux…Virginie a mis un blouson sur ses épaules car le vent est froid en Ardèche ce jour là et dessous on devine la tenue de Lucie… 
"Ce rôle est un cadeau pour moi qui suis issue d'une famille d'ouvriers : il m'a donné l'occasion de donner un visage à un parcours étonnant qui a probablement changé la vie des femmes. Lucie Baud est une intuitive. Son instinct humaniste me touche : elle comprend tout de suite qu'on ne peut pas traiter les femmes de cette manière, qu'elles soient françaises ou italiennes. Elle ose réclamer un minimum de considération et, à l'époque, c'est scandaleux."

virrrrrrrrrrr

 

Lucie Baud est née en 1870, à Saint Pierre de Mésage, au hameau de la Croix, d’une mère ouvrière de la soie et d’un père charron. Après la fréquentation de l’école primaire, dont Michelle Perrot nous rappelle l’histoire pour les filles « élevées sur les genoux de l’Église » au XIXe siècle, Lucie « entre comme apprentie chez MM Durand frères à 12 ans ». Dans cette fabrique, où les journées de travail sont de douze heures, elle retrouve des compagnes qui sont pensionnaires dans l’internat de l’usine qui enferme les filles, dans des conditions de vie difficiles.

mel8

 

 Lucie, « enceinte, mais non abandonnée » épouse à 20 ans, Pierre Baud, garde-champêtre de vingt ans son aîné, ils auront trois enfants et ils vivront à Vizille, jusqu’à la mort de Pierre. Ce décès signifie pour Lucie l’obligation de quitter l’appartement de fonction.   

M_lancolie_ouvri_re_2_1140x641

                            

Après son veuvage, en 1902 : Voici le temps venu de la révolte : quatre années d’une densité exceptionnelle, celles qui ont fait de Lucie une “héroïne” et lui ont conféré sa très relative notoriété. 

Son investissement dans la lutte syndicale est en lien avec la rencontre d’un ouvrier italien, orateur et organisateur hors pair, Charles Auda (P Torreton dans le film) pour lequel Lucie a beaucoup d’admiration.

De 1902 à 1906, donc de 32 à 36 ans, Lucie va s’investir dans le syndicalisme des ouvriers et ouvrières de la soie, alors que rien ne la destinait à la lutte syndicale. Elle le paiera par un parcours professionnel chaotique. Quel patron accepterait d’embaucher une meneuse de grèves ?

17834371_10155281376359645_8201034206440093798_o 

  En novembre 1902, quatre mois après la mort de Pierre, elle fonde le Syndicat des ouvriers et ouvrières de la soie du canton de Vizille.. Dans les années 1905-1906, notre héroïne mène à Vizille, puis à Voiron deux grèves. Elle lutte contre la suppression de personnel pour accroître les rendements.

mel 

mel2

 

 

lucie

Elle organise des soupes communistes pour nourrir les grévistes, là elle est dans son rôle traditionnel de femme. Puis, fait exceptionnel, elle devient la porte-parole et l’interlocutrice de la presse, du maire, du patronat qui menace de fermer l’usine, auquel elle tient tête.

 Finalement cette grève qui dure cent jours est un échec et Lucie se retrouve sans travail. Elle part pour Voiron avec ses deux filles. Dans cette ville industrielle règne une sourde exaspération contre les conditions de travail et Lucie avec le camarade Auda qu’elle admire, rassemble les exilées de Vizille lors d’une réunion en décembre 1905. En 1906 les grèves s’étendent dans la plupart des usines, qui vont fermer. Le patronat refuse de négocier, le préfet fait appel à la troupe et 3 000 chasseurs alpins arrivent en ville. Faire appel à l’armée est une solution déjà éprouvée à Carmaux chez Reille, au Creusot chez Schneider. Le 1er mai 1906 la peur gagne la France entière.

17626571_1330047717083343_293934317510606320_n

Michelle Perrot dans son livre qui inspire le film relate l’histoire des mouvements syndicaux dans cette région du Dauphiné. Après ce nouvel échec et des divisions qui vont se créer entre les grévistes, « Il y a une mélancolie ouvrière des lendemains de grève, qui pèse d’autant plus qu’officiellement on n’avoue pas l’échec… Chacun retrouve ses problèmes et sa solitude ». Quelles que soient ses raisons, Lucie Baud, qui était seule pour élever ses deux filles, sans travail, et qui « avait mauvaise réputation », tente de se suicider avec trois coups de revolver dans la bouche, elle aura la mâchoire fracassée. Avant son geste prémédité, relaté dans le Petit Dauphinois du 11-12 septembre 1906, Lucie a écrit plusieurs lettres à sa famille, elle y invoque des « chagrins de famille ». Finalement Lucie va déménager à Tullins. Elle meurt à 43 ans, le 7 mars 1913 à Fures et tombera dans l’oubli.

 

              

meltournage

   Vous l'avez compris le thème de la lutte des classes est très présent dans le film que réalise Mordillat dans la Loire et en Ardèche...Quand on regarde quelque éléments de sa biographie on comprend pour cette histoire lui tient à coeur....

18012790_1665424746818836_1109473416_o

Gérard Mordillat est né rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement, il y a un peu plus de cinquante ans. Il y a vécu longtemps et aujourd'hui encore, son appartement du boulevard Voltaire n'est pas si éloigné du Belleville de son enfance. Il habite dans ce lieu chaleureux et vivant avec sa femme et sa fille de quatorze ans. L'autre, vingt ans, a déjà pris son envol. Pas grand-chose ne prédestinait Gérard Mordillat à devenir écrivain, si ce n'est un amour des livres partagé par toute sa famille. «Nous avions un rapport à la lecture autrement plus puissant qu'aujourd'hui. Mon père n'est jamais entré au Parti, mais nous en recevions les journaux et les magazines. A l'école, en revanche, tous les instits étaient communistes. Ils faisaient preuve d'un dévouement extraordinaire, ils nous donnaient de fabuleux cours d'histoire et nous racontaient la Commune en nous promenant dans le quartier. Le XXe était populaire, mais, contrairement aux banlieues d'aujourd'hui, tout le monde était issu du même milieu.» 

La mère de Gérard Mordillat enseigne l'anglais dans les cours Berlitz, son père travaille à la SNCF. Ils ne sont pas riches, mais ne manquent de rien. Gérard partage sa vie entre ses parents et ses copains. Ceux-ci demeurent ses copains aujourd'hui. «Nous avions deux préoccupations: Marx et les filles!» Il est bon élève, mais arrête l'école à quinze ans. Contradictoire? «Pas du tout. Lorsqu'on travaillait bien, on voulait gagner sa vie.» Après divers petits boulots, il devient ouvrier dans une imprimerie. Et c'est là qu'il parfait sa culture. «Il y a dans l'imprimerie une grande tradition d'intellectuels.» 

Mais l'événement qui va bouleverser sa vie est sa rencontre avec Rossellini. «La caissière de la Cinémathèque savait que j'écrivais sur les guerres paysannes en Allemagne au XVIe siècle. Elle m'a dit: ''Il faut que tu en parles à Roberto! " Lorsqu'il est venu présenter Socrate, nous avons discuté durant des heures. Et pendant trois ans, j'ai travaillé pour lui comme scénariste sans que jamais l'on ne commence un film. Ce travail, bien qu'il n'ait pas été rendu public, m'a fait connaître dans le milieu. C'est comme cela que j'ai rencontré Gérard Guérin avec lequel j'ai tourné un court métrage.» 

Gérard Mordillat quitte l'imprimerie pour se consacrer à l'écriture. Il y aura son premier roman, Vive la sociale! en 1981. «Un succès. Mais ce livre n'était pas exactement celui que je souhaitais. Je sentais que j'étais passé à côté de quelque chose, que j'avais manqué d'audace sur le plan autobiographique. Je me suis dit que j'allais le recommencer en prenant d'autres voies.» Il l'adapte au cinéma deux ans plus tard. Succès à nouveau. «Mais ce n'était toujours pas ça!» Il le réécrira complètement pour sa parution en poche (Point Virgule) en 1987. Et depuis il continu son chemin....

michelle_perrot_histoire_d_une_historienne_M189224

INTERVIEW - Mélancolie ouvrière, Michelle Perrot L’historienne, spécialiste du monde ouvrier et de la condition des femmes, reconstitue la vie d’une tisseuse de soie à la veille de la guerre de 1914.

Qui est Lucie Baud (1870-1913), l’héroïne de Mélancolie ouvrière?
Elle est une ouvrière en soie du Dauphiné. Les journées étaient alors longues (douze-treize heures) et l’attention devait être constante (la machine pouvait s’enrayer). Les patrons cherchent à produire de plus en plus et Lucie Baud est confrontée à l’accroissement des rendements. Elle a reçu une éducation catholique, elle a été alphabétisée, elle a été mariée à un garde champêtre dont elle a eu deux enfants. Elle s’est émancipée de tout ça, mais son cheminement nous échappe. Quand son mari meurt, elle a juste son salaire d’ouvrière pour faire vivre ses deux filles. Elle fonde un syndicat qui rencontre du succès. On l’envoie en délégation à Reims. On ne lui donne jamais la parole durant le congrès. Elle engage une première grève à Vizille en 1905. Elle représente les ouvriers dans un face-à-face avec le patron. Quand on voit la distance aujourd’hui entre ouvriers et patrons, la confrontation entre Lucie Baud et son patron a presque quelque chose de rassurant. Elle est renvoyée de l’usine de Vizille. Elle retrouve vite du travail. Elle mène une deuxième grève à Voiron le 1er mai 1906. Les ouvriers ont cru qu’ils allaient accéder au pouvoir, mais il y a une dégringolade de leurs espérances jusqu’à la guerre de 14. Lucie Baud a eu une vie courte. Elle a fait une tentative de suicide, après l’échec de la grève de Voiron en 1906, dans des conditions obscures et dramatiques. Elle se tire trois balles de revolver dans la mâchoire. Elle décède sept ans plus tard, à 43 ans.

Votre titre, Mélancolie ouvrière, possède plusieurs significations.
La mélancolie se situe à trois niveaux. La mélancolie d’un mouvement ouvrier échoué avec des lendemains de grève douloureux; la mélancolie de Lucie Baud aboutissant à une tentative de suicide; la mélancolie de l’historienne elle-même, qui cherche à rencontrer cette femme depuis très longtemps, mais se rend compte qu’elle lui échappe. Je ne rencontre pas Lucie Baud comme j’aurais voulu, car les inconnues et les hypothèses sont grandes.

Qu’est-ce qui constitue Lucie Baud comme héroïne?
Il y a l’action mais il y a aussi l’écriture. Lucie Baud a laissé un témoignage important dans une revue socialiste animée par de jeunes intellectuels parisiens qui avaient fait le choix du syndicalisme d’action directe pour leur idéal. On ne connaît pas sa part de rédaction dans ce texte qui a été, peut-être, le résultat d’un entretien avec un journaliste. Mais ce texte court et modeste est exceptionnel car on possède peu de témoignages de femmes ouvrières. La culture anglo-saxonne porte davantage vers la parole de chacun. Les ouvriers français écrivent, à l’inverse, peu sur eux. Ils sont dans le "nous" collectif. Lucie Baud a donc été quelque chose dans l’Histoire : un maillon. Elle a aussi fait preuve d’un courage physique et moral. Elle a été remarquable avec les ouvrières italiennes. La majeure partie de ses camarades était hostile aux Italiennes, notamment parce qu’elles étaient des "jaunes", des briseuses de grève. Lucie Baud ne cesse de prendre leur défense. Je l’imagine peu soutenue par son entourage. Sa tentative de suicide s’explique peut-être par sa solitude. Lucie Baud meurt avant la guerre de 14, qui est un coup de torchon sur tout le passé.

On peut voir actuellement éclater la colère des ouvriers.
Je me sens solidaire de leur souffrance et de leur désarroi. Mais l’avenir n’appartient plus à la classe ouvrière. Ils le savent.  La désindustrialisation n’a pas été suffisamment pensée et préparée. On a continué à faire comme si elle n’existait pas. L’industrie telle qu’elle a été, l’industrie du charbon et de l’acier, est terminée.

Qu’est-ce que vous pensez de la classe politique française actuelle?
Les hommes politiques manquent, dans leur ensemble, de courage. Ils ne déméritent pas. Ils auraient fait de bons gestionnaires de l’ordinaire, dans le style de la IIIe ou de la IVe République. Ils sont des hommes moyens confrontés à une situation extraordinaire. Les changements sont exceptionnels dans tous les domaines. Les hommes politiques devraient donc nous aider à faire et à comprendre ces passages. Ils continuent pourtant à agir comme s’ils n’avaient pas pris conscience de l’ampleur de tous ces changements. Ils apportent des solutions d’hier à des problèmes inédits d’aujourd’hui. S’ils veulent le pouvoir, il faut qu’ils mesurent les enjeux du pouvoir. Les Français manquent sans doute de formation économique, mais ils sont suffisamment mûrs pour entendre la vérité

18 août 2018

En visiteur à Montpellier

montp1

 

En cette période estivale, j’ai visité le centre d’entraînement de Montpellier. Un endroit que connaissent bien Cabella, Gasset et Printant.

 Dans l'histoire de La Paillade, il y a Louis Nicollin, Bernard Gasset et Georges Frêche. Ce sont les créateurs du club. Bernard Gasset, grand ami de Louis Nicollin, est le papa de Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de Saint-Etienne.

Bernard Gasset, décédé en avril 2002 à l'âge de 71 ans, était au côté de Louis Nicollin en 74 pour fonder ce club. "Sans Bernard, je ne sais pas si on aurait réussi à construire ce club", lui a rendu hommage Louis Nicollin. Il est aussi le père de Jean-Louis Gasset, entraîneur-adjoint de Laurent Blanc au PSG, et ancien milieu de terrain dans les années 70 et 80.                                                         

gasset


 

 

 

 

Le club du président fondateur Louis Nicollin a investi 19,5 millions d'euros dans ce centre d'entraînement, à la suite du premier titre de championnat de France de Montpellier, décroché en 2012, et de son unique participation à la Ligue des champions.

montp12

 

 

Après avoir acheté les terrains à la mairie, sur le site de Grammont à l'est de la ville, pour un montant de 7millions d'euros,  il a entrepris les travaux de construction pour 12,5 millions d'euros. Montpellier possède sept terrains d'entraînement, une salle de cours pour le centre de formation, une zone dédiée à la presse et un espace pour l'équipe professionnelle, avec un vestiaire, salle de soins, salle de musculation, salle vidéo.

                                 

montp8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre est très agréable et on peut noter l’idée inspiré de Hollywood avec un Walk of Fame d’anciens joueurs.

 A la fin de l'entrainement les joueurs viennent serrer la main des personnes présentes et c'est l'occasion de réaliser quelques selfies. 

  

montp6 

montp3

montp5

11 août 2018

Léo Lacroix et la bannière

l_o_lacroix

Après avoir été prêté en janvier 2018 au FC Bâle, Léo avec le mercato d'été va connaître un second prêt. En effet, il fait maintenant partie de l’effectif d’Hambourg, un club de Bundesliga qui évolue depuis cette saison en deuxième division.

Léo c'est un géant qu'avait recruté l'ASSE dans les dernières heures du mercato de l'été 2016. Le jeune suisse de 24 ans mesure près de deux mètres!

Ce solide défenseur tombait bien car en ce début de saison le club vert avait beaucoup de blessés dont la figure emblématique du club: Loic Perrin.

Donc pour le coach Galtier constituer une équipe type c'était "La croix et la bannière".

En effet lorsqu’une chose est très difficile à réaliser, on dit parfois que c’est «la croix et la bannière».Cette expression imagée, qui serait d’abord apparue en Italie, faisait référence aux processions organisées durant le Moyen Age.

Elles étaient en effet particulièrement compliquées à mettre en place, car régies par de nombreuses règles strictes. Celles-ci portaient notamment sur les places attribuées aux participants des notables représentés par des bannières d’après leur importance hiérarchique. De plus, la religion étant omniprésente à l’époque. Il était donc impératif pour les personnes qui défilaient de brandir la croix chrétienne en tête de ces cortèges, qu’ils soient religieux comme civils. L’expression a perduré dans le langage courant..leo_lacroix_a_revetulesurvetementdelequipedesuisseenattendantdep

 

 

Léo Lacroix joue aussi pour son équipe nationale. Le drapeau suisse est en forme de carré et est composé de deux couleurs (rouge et blanche). Le sang versé par les combattants est représenté par le fond rouge. Ces derniers se sont sacrifiés pour leur pays afin de défendre leur liberté. La croix blanche du milieu symbolise l’unité confédérée.

 

 

l_o__lacroix

 

 

Pour la reprise avec Garcia sous un chaud soleil, en ce début d'été 2017 Léo abordait une nouvelle coupe avec une nouvelle couleur.....

En 2018, Gasset ne comptait plus trop sur Léo, pourtant toujours motivé pour revétir la tunique verte. 

7 août 2018

Remy Cabella : l'énergie solaire

remy_cabella

Après des semaines d'incertitude Remy est donc transféré à Saint-Etienne. Je n'ai jamais vu un joueur aussi attendu par les supporters.

La saison dernière il était arrivé en fin de mercato de Marseille sous forme d'un prêt. Je m'en souviens car j'étais le premier à le saluer à l'Etrat.

 

cabellaneige

On l'aime bien Remy car il a cette énergie solaire du sud et sur le terrain il témoigne d'un haut coefficient technique.
Il est né en Corse, mais souvent on l'associe à Marseille et il est arrivé à populariser ici les mercééééé comme son pote Julien Tanti à la télévision. Avec lui le foot c'est du cousu main..


A l'entrainement et sur le terrain il veut toujours gagner et en plus c'est un farceur, un turlupin. Je me souviens d'une bataiile de boule de neige qu'il avait animé cet hiver.


Il est très proche du public et souvent un très grand nombre de supporters ou de fans l'attendent à la fin de l'entrainement

Visiteurs
Depuis la création 903 989
Newsletter
Suivez-moi