Le Poulpe et la Sirène Laure Manaudou
Les ami(e)s le poulpe a aujourd'hui dans ses tentacules une sirène olympique.
La championne de natation française est née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne et elle est la française la plus titrée dans sa discipline.
Son palmarès lui vaut également d'être une des personnalités préférées des Français.Fille de Jean-Luc Manaudou et d’Olga Schippers, Laure Manaudou est née à Villeurbanne (Rhône) dans une famille de trois enfants dont elle est la cadette. Elle apprend à nager dès l’âge de quatre ans et intègre, deux ans plus tard, le club de natation d’Ambérieu-en-Bugey, ville où elle vit jusqu’à ses quatorze ans.Très vite, la petite Laure Manaudou se distingue des autres nageuses par ses performances, et tape ainsi à l’œil d’un entraîneur nommé Philippe Lucas. Celui-ci parvient à persuader ses parents de la laisser partir s’installer chez lui et sa femme à Melun, près de Paris, pour mieux encadrer ce jeune talent prometteur.
Pour bien mesurer l’importance du palmarès de Laure Manaudou dans l’histoire du sport français – car c’est déjà une page d’histoire – je vous invite à consulter la très belle infographie réalisée par le quotidien « L’Equipe » .
Mobilisé par un fabriquant de piscine de la plaine du Forez, elle dédicace sa photo pour le poulpe.