Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
11 janvier 2019

Moix et l'objet du désir

moix

 Ce post n'est ni un soutien à l'écrivain, ni sa critique. C'est juste un retour sur une période où une nature exprimée de façon trop spontanée va vite se confonter au "tribunal des réseaux sociaux."  Dans le blog la stratégie Du Poulpe j'attrape dans mes tentacules des individus qui sont loin de mes pensées et heureusement car quel est l'intérêt de se confronter à des clones de soi même?

 

Selon Spinoza "le désir est l'essence de l'homme". Et il considère qu'il n'y a pas de désirable en soi. Nous ne désirons pas une chose parce que nous la désirons bonne, nous jugeons qu'elle est bonne parce que nous la désirons. L'essence de l'homme est de désirer , de vouloir et de juger bon ce qu'il désir. Il n'y a donc pas de désirable en soi mais du désirable pour chacun de nous.
Le désir est actif lorsqu'il permet d'exprimer notre nature et passif quand il procède d'une nature extérieure à moi (exemple la publicité).


Le désir de Moix a suscité la polémique avec une interview à Marie Claire ,
Surtout avec les dernières questions:
Est-ce que la jeunesse vous éblouit ?
Pas forcément, non. Ce n'est pas un critère. J'ai eu la chance de croiser Fanny Ardant chez Gérard Depardieu, je ne sais pas quel âge elle a, mais elle est ex-traordinairement belle.
Ça veut dire que vous pourriez aimer une femme de 50 ans ?
Ah non, il ne faut pas exagérer ! Ça, ce n'est pas possible.
Vous vous rendez compte que c'est horrible pour les femmes ?
Je vous dis la vérité. A 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans.
Pourquoi ?
Parce que.
Expliquez-moi.
Je trouve ça trop vieux. Quand j'en aurai 60, j'en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune.
Ça vous dégoûte physiquement ?
Non, ça ne me dégoûte pas. Mais ça ne me concerne pas, ça ne me viendrait pas à l'idée. Elles sont invisibles. Je préfère le corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Je ne vais pas vous mentir. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout. Mais je ne suis pas dans la pathologie des mecs qui ne peuvent tomber amoureux que d'une femme de 25. J'en suis capable pour une femme de 40.

                                     ________________________________________________________________

Rapidement, la polémique a enflé sur le net l'écrivain a reçu un torrent d'insultes et de très nombreuses personnalités ont voulu répondre à Yann Moix, n'hésitant pas à user d'humour pour pointer ses propos jugés sexistes. Certaines célébrités quinquagénaires ont même posté des photos pour montrer que leur corps est désirable.
Mais si on reprend le début avec Spinoza ce n'est pas le sujet. En lisant bien Moix on comprend bien qu'il ne dit pas que ces quinquas ne sont pas désirables mais que lui ne les désire pas pour le moment.
Ce qui est confirmé Il y a quelques jours, par la réponse de Moix à Marc-Olivier Fogiel: "Ce n'est pas de ma faute. On n'est pas responsable ni de ses goûts, ni de ses penchants, ni de ses inclinations (...) Les femmes de 50 ans ne me voient pas non plus, vous savez. Je ne les intéresse pas. Elles ont autre chose à faire que de se trimballer un névrosé qui, toute la journée, écrit, lit, s'intéresse à des choses que seuls les enfants passionnent."

Dans le cadre du blog La Stratégie du Poulpe nous proposons donc le terme d'affectocentrisme pour caractériser le jugement de l'autre ou d'une situation à partir des sentiments que cela nous inspire. C'est ce qui domine, je ne crois plus à la rationalité individuelle selon des valeurs ou des objectifs sous la contrainte de moyens...Ce ne sont que des justifications.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi