Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
30 novembre 2019

Firenze LAI et l'être anonyme

firenze_lai

  « J'ai toujours pensé que je deviendrais artiste, depuis mes cinq ans. C'était comme une impulsion, un instinct ». Firenze LAI (né en 1984, à Hong Kong) diplômée de la Hong Kong Art School

 

C’est une des nouvelles expositions du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne : L’équilibre des blancs par Firenze LAI du 30 novembre 2019 au 17 mai 2020.

Face au visiteur, des personnages disproportionnés occupent la majeure surface du tableau parfois trop petite pour les contenir. Serrés dans un bus, debout à faire la queue dans le métro ou courbés dans des passages souterrains, Firenze Lai insiste sur les mains, les jambes et les pieds. Les parties inférieures à peine dégrossies, semblent s’ancrer dans l’espace contraint. Les visages et regards, plus petits, évoquent un champ de vision réduit dans un vaste monde incontrôlable.

"L'espace et le contexte sont deux préoccupations fondamentales...Je me demande toujours comment on adapte l'esprit et le corps dans différentes circonstances."

Ces personnages anonymes, évoluent dans des fonds neutres, racontent des situations physiques et psychologiques vécues au quotidien. Une pause-déjeuner, une discussion entre amis, côtoient d’autres scènes collectives, comme des chaînes humaines.

En 2014, les manifestations à Hong Kong marquent un tournant dans le travail de Firenze Lai. L’artiste prend conscience d’une société manipulatrice. Ses œuvres examinent dès lors comment les espaces publics avec leur frénésie permanente conditionnent les corps et les esprits. Les tableaux, atmosphériques, dépeignent des personnages tantôt sous influence, tantôt forcés au repli intérieur.                                                                                      

A_Very_Long_Journey_e1502863225544__1_

L’artiste dans son jeune âge n'avait pas eu l'occasion de voir souvent des œuvres d'art. Firenze vient d'une famille de Hong Kong extrêmement modeste. Ainsi, toute sa vie sa mère a été employée dans un restaurant dont la spécialité est la soupe de serpent. Elle raconte que ses ongles sont déformés par les toxines de ces rampants qu'elle nettoie à longueur de journée. Les premières œuvres qu'elle a vues étaient des Picasso exposés dans les maisons de ventes, avant les enchères.

Sa mère refusait qu'elle devienne artiste. Un métier peu sécurisant. Elle a suivi les cours d'une école d'art à Hong Kong pendant deux ans et a commencé à devenir book designer. C'était bien mais elle gagnait alors un salaire très modeste 5000 HK dollars (environ 515 euros) par mois. La nuit elle a commencé à peindre et à dessiner. C'était vers 2006. Elle avait un tout petit bureau qui déterminait la taille de ses œuvres. 

Elle va petit à petit mettre en peinture sa vision de la vie urbaine.

« Nous avons certainement développé un ensemble de compétences de survie afin de nous adapter aux circonstances, nous façonnons notre esprit et notre corps.  L'esprit de Hong Kong est que nous allons vite, incroyablement vite, l’adaptation rapide est dans notre sang, le plus vite est le mieux. »                                                 

Lunch_Breaks_e1502862639316

« L'anonymat des figures de mes œuvres suggère que je ne peint pas quelqu'un en particulier, ils sont humains, dans un sens général. Je dis souvent aux gens que je fais très rarement du portrait. D'aussi loin que je me souvienne, un seul a été fait. Je fais de la peinture figurative au lieu du portrait parce que ce dernier est plus susceptible de pointer vers l'individualité. Ce n'est pas la seule chose que je veux dépeindre; la collectivité de l'individualité m'intéresse davantage. »

The_Colleagues_e1502863078807

28 novembre 2019

Adil Rami, turlupin du foot

 

Adil_Rami

Aujourd'hui dans les tentacules du blog La Stratégie Du Poulpe nous avons capturé un grand costaud très cool d'1m91.
Adil Rami est un turlupin du foot. Même s'il n'a pas joué lors du Mondial 2018, Adil Rami a été important pour le groupe en transmettant sa bonne humeur. Adil Rami a aussi le sens de la réparti.
Ce registre de la farce vient du théâtre et on trouve la formulation de ce rôle sous une multitude de mots: clownerie, pitrerie, mascarade, arlequinade, pantalonnade, pantomime, baladin, bateleur, clown, histrion, paillasse, pitre, polichinelle, mariole, guignol, gugus, charlot, turlupin,  ubuesque, grand-guignolesque, burlesque, grotesque. Et encore pourrait-on ajouter que le bouffon est souvent confondu avec un acrobate, un auguste, un diseur de bons mots, un farceur, un funambule, un gracioso, un jongleur, un loustic, un saltimbanque, un trickster, un turlupin, un ventriloque ou l’un des zanni de la Commedia dell’Arte.

 

287342dc

Adil Rami en dehors du terrain est donc dans le registre du comédien Henri Legrand, dit Belleville (dans les pièces sérieuses) et Turlupin (dans les farces), né à Belleville1 (1587), décédé à Paris (1637).

Regardez la moustache! ->

Jouant d'abord sur le Pont-neuf, il entre ensuite dans la troupe de l'Hostel de Bourgongne (Hôtel de Bourgogne). Il forma un trio de paillasses avec Gaultier-Garguille et Gros-Guillaume. Son personnage de zanni était proche de celui de Brighella, portant chapeau à larges bords, mantelet, pantalon rayé et sabre de bois, son masque avait moustache et barbe hirsutes2. On appela péjorativement turlupinades les lazzis des acteurs jouant un peu dans le style de Turlupin : méchantes pointes, jeux de mots et équivoques faciles. Pourtant Turlupin était considéré, en son temps, non seulement comme excellent farceur mais aussi bon comédien.

  Regardez cette vidéo pour illustrer cette idée que sur le terrain Adil était un très bon joueur mais en dehors un sacré turlupin farceur!

 

OIP

Biographie du joueur.
Adil Rami voit le jour le 27 décembre 1985 à Bastia. Il se passionne dès son enfance pour le football et s’envole pour Fréjus, où il se forme à l’Etoile Sportive Fréjusienne.
En parallèle, il travaille en tant qu’agent municipal à la mairie de Fréjus. En 2006, il est repéré par Lille OSC, qui lui propose d’intégrer leur équipe. L’année suivante, il devient footballeur professionnel sans même avoir été dans un centre de formation. Si, au départ, il passe son temps dans l’équipe de réserve, ses premiers pas sur le terrain lui permettent de se faire remarquer comme étant l’un des meilleurs défenseurs. Deux ans plus tard, le Zénith Saint-Pétersbourg tente de le recruter mais, malgré les 14 millions d’euros proposés par le club, il préfère rester à Lille.
En 2011, il prend son envol et rejoint le club Valence CF, où il s’impose très rapidement et ne tarde pas à devenir une star du terrain. Mais en 2013, ses prises de position et ses déclarations déplaisent au nouvel entraîneur. L’année suivante, il quitte le club pour rejoindre le Milan AC. En parallèle, il fait également ses débuts en équipe de France puisqu’il fait partie de la liste des sélectionnés de Raymond Domenech lors des qualifications pour la coupe du monde 2010. Sa performance sur le terrain lui permet d’être sélectionné en Equipe de France par Laurent Blanc et Didier Deschamps. En 2016, il devient titulaire lors de l’Euro 2016. En juin 2018, il est sélectionné par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde en Russie. Le 15 juillet 2018, l'équipe de France remporte la Coupe du Monde de football en Russie face à la Croatie.
En 2019, il est licencié pour faute grave par l'Olympique de Marseille. Le joueur attaque ensuite aux Prud'hommes son ancien club. En janvier 2022, il est débouté par le tribunal des Prud'hommes de Marseille.
Pour cette saison 2021-2022 il joue dans le club de Troyes.

27 novembre 2019

Rama Yade et le wokisme

rama2

On le sait depuis Gramsci le combat politique passe par la bataille des idées.
Rama Yade que j'avais rencontré à Saint-Etienne lors d'une réunion du Parti Radical rejoint le combat wokiste.

 


l'idéologie woke entre en opposition si frontale avec l'universalisme républicain français qu'il n'est pas anodin de voir une ancienne ministre issue de la droite s'en réclamer depuis son départ aux Etats-Unis.

                                                             Elle déclare: « Je ne partage pas du tout les crispations devant ce qu'on a appelé le mouvement woke ou la cancel culture »

 

« Le wokismime a été brandi de manière abusive comme un outil de censure. En réalité, c'est juste le refus des discriminations. Ce n'est quand même pas honteux de combattre les inégalités ! Quel que ce soit le nom que vous lui donnez, c'est un noble combat, de justice et de revendication d'égalité dont devrait s'enorgueillir la patrie des droits de l'homme. »

                               Mais alors les ami(e)s c'est quoi le "wokisme"?

woke

Le wokisme fait référence au terme woke, qui signifie être "éveillé", en anglais. En clair, c'est être conscient des problèmes de justice sociale et de racisme. L'expression "stay woke" ("restez éveillés") a commencé à être utilisée au début du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis (né après l'acquittement d'un veilleur de nuit qui avait tué un jeune homme noir, Trayvon Martin, en 2013).
Les militants de ce mouvement dénoncent un racisme systémique, qui aboutit notamment aux violences policières contre les personnes noires.

Le wokisme s'est ensuite développé en dénonçant de manière commune les autres discriminations sociales, notamment celles visant les personnes LGBT, les femmes, les migrés, etc.
Ce mouvement est l'objet de critiques, le wokisme est surtout défini par ses détracteurs. Ils y agglomèrent toutes les idées actuellement émergentes au sein de la gauche radicale : l'intersectionnalité (le fait de dire que certaines discriminations peuvent s'additionner), la dénonciation de systèmes d'oppression (le pouvoir légal et économique se fonderait sur l'oppression de certaines minorités), la dénonciation des préjugés liés au genre, etc.

19 novembre 2019

Obrigado Flavia COELHO !

flavia

 

 

 

 

Obrigado Flavia! Au lendemain du drame des attentats du 13 novembre à Paris on risquait tous de se laisser submerger par ces pulsions de morts. Dans l'après midi je me demandais moi même: faut-il aller au concert du FIL à Saint-Etienne? Pas par peur, mais plutôt par une sorte de tristesse face aux images de la veille...

Mais au contraire il fallait y aller, car Flavia incarne la force des pulsions de vie. Petit bout de femme solaire, elle transmet dans le public l'"énergia" de l'Amérique du Sud.  Pourtant elle même était visiblement très émue, car vivant à Paris elle connait certaines des victimes des attentats...  

flavia

Parisienne depuis 2006, Flavia Coelho débarque de Rio avec 200 euros et une veste « pas très chaude ». S’ensuivent quelques années de galère où elle chante au chapeau ou « contre des demis » dans les bars, dans la rue, dans le métro. Elle rencontre le Camerounais Rico Rico Pierre, qui l’aide à explorer ses propres racines africaines et la convainc de commencer à écrire. Puis son pianiste-basse et manager actuel, Victor Vagh, qui l’aide pour l’enregistrement. Trois ans plus tard, sort Bossa Muffin, édité par l’indépendant Discograph, avec qui elle signe en 2011, le lendemain de sa victoire au tremplin musical Génération Réservoir.

flavia3

Flavia Coelho réussit ainsi son pari d’écarter les propositions de costumes à plumes ou à paillettes et de chanter autre chose que de la bossa nova. « Je savais en venant ici que les gens avaient un amour profond pour la musique traditionnelle brésilienne, la samba de Rio, le chorro. » Au Brésil, elle était plutôt Dr. Dre, baile funk et sound-systems. De manière insoupçonnée, elle tire sa légitimité pour le reggae de ses années passées dans le Maranhao, dans le nord du pays. « A Sao Luis, je passais toutes mes soirées aux radioles, ces murs d’enceintes qui passent du reggae pendant des heures, c’était super roots. »

Si elle chante depuis ses 14 ans, l’alchimie musicale qui imprègne ses compositions – ce ragga africanisé aux influences nordestines – s’est surtout produite à Paris. Elle raconte son besoin de quitter le Brésil, de vivre des choses compliquées, de travailler sa nostalgie du pays. « Si j’étais restée, j’aurais fait exactement ce qu’il y a déjà sur place, mais peut-être pas de la meilleure façon », dit-elle, avant de détailler sa fascination pour la bouillonnement musical qu’elle rencontre dans la capitale. « Quand je suis arrivée, les bars étaient collés les uns aux autres, se remémore-t-elle. En quelques minutes, tu pouvais former un groupe avec un guitariste congolais, un batteur brésilien, un pianiste new-yorkais, et jouer de la samba, exactement la même qu’à Rio. »......

 

 

 

 

 flavia

Elle était de retour à Saint-Etienne le 11 mai 2017 au puits Couriot de Saint-Etienne dans le cadre de la présentation du festival Paroles et Musiques où elle sera sur scène le 10 juin au FIL....

Puis en novembre 2019 pour un nouvel album....

Flavia_Coelho

 

Visiteurs
Depuis la création 904 029
Newsletter
Suivez-moi