TH5 La politique économique dans un cadre européen
THEME 5 LES POLITIQUES ECONOMIQUES EN EUROPE
C'est un ensemble d'actions de l'Etat pour STIMULER, guider l'activité économique.
Les CHOIX se traduisent par des décisions, la mise en place d'instruments et le contrôle des RESULTATS.
Les politiques conjoncturelles visent le court et moyen terme. Les politiques structurelles le long terme. La politique économique poursuit divers objectifs : à court terme, objectifs de stabilisation de la conjoncture, et à long terme, objectifs de croissance durable et de développement.
CHAPITRE 1 LA POLITIQUE CONJONTURELLE
La politique conjoncturelle englobe la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique de change, la politique des revenus, la politique de l’emploi…
Les principaux objectifs de la politique économique de court terme sont représentés dans le « carré magique » proposé en 1971 par l’économiste britannique Nicholas Kaldor (1908-1986): plein emploi, stabilité des prix, équilibre de la balance extérieure, croissance. Ces quatre objectifs paraissent difficiles à atteindre simultanément, d’où l’expression de carré magique.
En cliquant ici vous obtiendrez un générateur de carrés magiques de Nicholas Kaldor (1908-1986). Et ensuite une vidéo un peu ludique sur le même sujet. Un carré magique avec des objectifs difficiles à atteindre. Nous distinguons la PAIRE CROISSANCE EMPLOI et la PAIRE INFLATION COMMERCE EXTERIEUR, les deux paires ne sont pas facile à associer…
Ci-dessous, un exemple d'évolution des variables du carré pour la France.
Pour 1970 en France:
Le PIB avait augmenté de 6%, cette forte croissance favorisait un fort taux de chômage: sur 100 actifs 3 étaient chômeurs. A cette époque le taux d'inflation était élevé: les prix avaient augmenté de 6%. Enfin le commerce extérieur était à l'équilibre. La différence entre les EXPORTATIONS et les IMPORTATIONS (solde balance commerciale) représentait O,5% du PIB.
EXERCICE:
_____________________________________________________________________________________________________
Avec les évolutions des données statistiques il est possible de rédiger des notes de conjoncture: c'est un texte avec analyse de la situation et des perspectives à court terme de l’économie française...A vous d'en rédiger une pour 2017 en utilisant les données ci-dessous.
En 2017, le produit intérieur brut (PIB) en volume augmente de 1,6 %, après 1,1% en 2016....etc......Les dépenses de consommation de ...L'investissement de....etc...
Le solde extérieur contribue négativement à la croissance du PIB -0,3% : les importations continuent d'augmenter avec une hausse de 3,5 %...tandis que les exportations augmentent de 2,8%.............etc
Ce tableau permet de préciser la notion d'équilibre entre les RESSOURCES et EMPLOIS dans une économie. Sur une année, pour n’importe quel pays, nous pouvons considérer que tout ce dont nous disposons en biens et services (nos « ressources ») est égal à tout ce que nous en faisons (nos « emplois »).
A gauche, les ressouces en biens et services avec Importations et le PIB et à gauche comment elles sont utilisées. Les emplois sont les investissement (exemple: machines), la consommation (exemple: alimentation, autos..), la variations des stocks et les exportations.
PIB + Importations = Consommation + Investissement + Variation des stocks + Exportations
PIB= Consommation+Investissement+VS+(Exportations-Importations)
Si le PIB ne répond pas aux besoins du pays, il faut importer. Les trois moteurs de la croissance sont:
Nous avons vu la notion de conjoncture, un état temporaire de l'économie. Il faut se demander comment l'Etat par sa politique peut influencer l'évolution de la conjoncture?
1.1 Qu’est-ce que la politique budgétaire ?
La politique budgétaire vise à agir à court terme sur la situation économique (emploi, croissance, inflation, balance extérieure) par l’intermédiaire du budget de l’État, c’est-à-dire les recettes fiscales (prélèvements obligatoires), les dépenses budgétaires et le solde budgétaire. Par exemple l’Etat central a des dépenses en éducation, défense, culture etc… et des recettes avec : TVA, Impôts sur le revenu..etc. En France en particulier, à l’automne de chaque année qui précède, le parlement vote une loi, appelée depuis 2001 LOLF (ou loi organique relative aux lois de finances). Elle établit le budget de l’Etat par missions.
Donc si l'Etat dépense plus que ses recettes cela entraine un déficit budgétaire (D>R). Il va donc devoir augmenter sa dette en empruntant pour continuer à fonctionner..
C'est ce qui est expliqué dans la vidéo:
Il faut bien faire la différence entre déficit et dette et montrer le lien entre les deux.
Attention quand on parle d'Etat, il n'y a pas forcément que l'Etat central avec les ministères. N'oubliez pas la sécurité sociale et les collectivités locales sur les questions de budget, déficit et dettes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fonction de la conjoncture (état temporaire de l’économie) deux orientations principales peuvent être données à la politique budgétaire :
– une politique budgétaire de relance (ou politique expansionniste) qui vise une croissance forte et le plein emploi , dans ce cas, les moyens de la politique budgétaire sont la baisse des impôts et/ou la hausse des dépenses publiques ;
– une politique budgétaire de rigueur qui vise à ralentir l’inflation et assainir les finances publiques, par le biais d’une réduction des dépenses publiques et d’une hausse des prélèvements obligatoires.
La relance repose sur l'effet MULTIPLICATEUR Un concept énoncé en 1936 par l’économiste britannique J.M. Keynes (1883-1946):
Vidéo: KEYNES ET LE KEYNÉSIANISME
Dans une économie, une variation d’une des composantes de la demande (consommation, investissement, dépense publique) provoquera une variation plus élevée de la demande.
Par exemple, une hausse de 1 milliard de la dépense publique provoquera une hausse de 3 milliards de la production, grâce à l’ensemble des revenus induits par cette impulsion de départ.
Dans cette vidéo retrouvez le principe du multiplicateur des investissements
Pour Keynes la demande est le facteur déterminant qui permet d'expliquer le niveau de la production et par conséquent de l'emploi.
Nous avons vu la politique budgétaire
1.2 Qu’est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire de la zone euro est confiée à la Banque centrale européenne (BCE).Deux objectifs principaux lui sont assignés :
– A)le contrôle de l’inflation (< 2 %) dans la zone euro, défini comme l’objectif prioritaire (article 105 des statuts de la BCE) ;
– B) la croissance et l’emploi : cet objectif est secondaire, c’est-à-dire que la BCE ne doit pas mener des actions qui permettraient de soutenir la croissance si, par ailleurs, elles tendent à contrarier son objectif de contrôle de l’inflation.
Les instruments de la politique monétaire sont
La BCE dispose de l'action par les taux directeurs pour mener sa politique monétaire :
Nous avons vu que Keynes insiste sur la politique budgétaire mais n'oublions pas la politique monétaire:
Quelques statistiques (2009-2014) pour s'entrainer à faire des liens entre variables....
Avec la crise du coronavirus Covid-19, les banques centrales du monde entier font tourner la planche à billet et inondent l'économie de liquidités. Avec des taux directeurs proches de zéro. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/taux-directeurs-tres-bas-pourquoi-cest-parti-pour-durer_4160203.html
1.3 RELANCE OU RIGUEUR, Que CHOISIR ?
Quand l'activité économique ralentit les politiques conjoncturelles de relance visent l'augmentation de la DEMANDE GLOBALE (consommation+ investissement) afin de stimuler la PRODUCTION et L'EMPLOI.
Pour cela l'Etat peut augmenter ses DEPENSES et la Banque Centrale peut baisser le TAUX D'INTERET
Hausse DEPENSES PUBLIQUES ->Hausse DEMANDE->Hausse PRODUCTION->Hausse de L'EMPLOI->Baisse du chômage (logique keynesienne)
Baisse TAUX D'INTERET-> EMPRUNTS MOINS COUTEUX-> Hausse DEMANDE ->etc etc (logique keynésienne)
Au contraire la POLITIQUE DE RIGUEUR vise à freiner la DEMANDE pour lutter contre l'INFLATION qui détériore le pouvoir d'achat des ménages, réduit la compétitivité des entreprises, fait perdre de la valeur à la monnaie et creuse le déficit de la balance commerciale. Pour cela réduire les dépenses publiques et le déficit budgétaire, augmenter le TAUX D'INTERET pour limiter la progression de la MASSE MONETAIRE (monnaie en circulation).
On retrouve ici l'opposition entre les deux paires du carré magique: d'un côté la paire croissance emploi
d'un autre côté la paire inflation solde de la balance commerciale.
Quelles sont les LIMITES DE LA RELANCE et DE LA RIGUEUR?
La RELANCE va se heurter à 2 CONTRAINTES:
- A)LA CONTRAINTE COMMERCIALE: en stimulant la DEMANDE, par exemple la consommation automobile des français, on peut provoquer une AUGMENTATION DES IMPORTATIONS de productions étrangères.
- B) LA CONTRAINTE BUDGETAIRE: la relance peut provoquer déficit budgétaire et dette publique mais dans la zone euro les pays membre ne peuvent pas dépasser 3% du PIB pour le déficit et 60% pour la dette.
LA RIGUEUR risque à court terme de renforcer la crise en cassant la CROISSANCE, et en augmentant le CHOMAGE. De plus la réduction des dépenses publiques risque d'augmenter la pauvreté, les inégalités sociales.
Politique de relance & politique de rigueur vidéo
ETUDE DE CAS le cas Irlandais 2007-2010
Quelle est la situation conjoncturelle? PIB, dette publique, déficit public, chômage…Relevez des statistiques…Puis indiquez : quel type de politique proposez-vous? Relance ou Rigueur? Vous répondrez après un travail de réflexion
___________________________________________________________________________________________________________
Nous avons vu la politique conjoncturelle, n'oublions pas qu'il y a aussi une politique à long terme de l'Etat.
CHAPITRE 2 LA POLITIQUE STRUCTURELLE
Ces politiques tendent à modifier à long terme et de manières profondes les structures de l’économie et les comportements des agents économiques.
Dans ce document on voit bien les principaux objectifs de cette politique:
Exemple: La politique industrielle en France,
Pourquoi peut-on dire que l'industrie est liée au conjonturel et au structurel?
Quel constat? avec quels outils statistiques? Quelles causes?
Quelles solutions ? Mesures?
DEVOIR SUR CE THEME 5 LA POLITIQUE ECONOMIQUE LE VENDREDI 17 décembre.
Avec la vidéo suivante vous pouvez vous faire un petit résumé de tous les points vus ci-dessus.