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Blog-Serge-FREYDIER
19 mars 2020

TH3 La répartition des richesses

 

 

 

Nous avons la croissance économique et ses effets, il faut aussi étudier :
                                            Thème 3 La répartition des richesses

Pour débuter que pensez-vous de ces écarts de salaires en 2015:

BTS

Rappel:  Le salaire médian c'est la valeur de salaire où la moitié des salariés gagne moins que cette valeur tandis que l'autre moitié gagne plus. En 2019, le salaire médian en France est inférieur à 1 800 euros net par mois.

              Partie1 La répartition de la valeur ajoutée
Nous savons que V.A.= Production vendue-Consommations intermédiaires...
Rappel: Valeur ajoutée - explication facile

EXERCICE SUR LA VALEUR AJOUTEE cliquez ici 


A) Quelle répartition?
La répartition de la valeur ajoutée est l'un des enjeux économiques majeurs.

BTS

B) Le conflit du partage de la V.A.
Les entreprises sont toujours face à un dilemme :
1.payer plus les actionnaires pour qu'ils continuent d'apporter des capitaux dans l'entreprise
2.payer plus les salariés au risque de voir les actionnaires préférer investir dans d'autres entreprises plus rentables.
C'est le combat entre le travail et le capital.

BTS

Illustrations :
1.Comparez la part en % de la VA des salaires et de l’EBE en 1949 et 2012.

2.Que montre cet extrait de Germinal? 8ème min-->23ème minute: 

               Partie 2 Inégalités, salaire et revenus
A) Le salaire
Le salaire constitue la rémunération du travailleur lié à son employeur par un contrat de travail.
Pourquoi Christian gagne-t-il plus que Julie ? Avec toutes ces phrases repérez des VARIABLES qui peuvent expliquer les écarts.
-Christian a fait des études plus longues ou a obtenu un diplôme plus prestigieux.
-Christian a un travail plus pénible avec de lourdes responsabilités.
-Christian est plus âgé ou a plus d’ancienneté dans son entreprise.
-Christian est plus motivé et plus efficace.
-Julie est victime de la discrimination à l’encontre des femmes.
-Julie travaille dans une région où les salaires sont en moyenne plus bas. -Etc...

Quelques données statistiques sur le sujet:

BTS

 

Exemple vidéo: portrait d'un smicard 

 Le salaire n'est pas le seul revenu...

B) Le revenu disponible

BTS

Les revenus de transfert traduisent l'intervention de l'Etat pour réduire les inégalités liées au travail et au patrimoine.
Nous connaissons les différents revenus et nous savons comment on obtient le revenu disponible....

Comment obtenir LE MONTANT du REVENU DISPONIBLE ?
- Revenu du travail (exemple : le salaire) + revenu de la propriété + revenu de transfert versé par l’Etat – (les impôts, les cotisations et les taxes)

L'Etat prélève pour redistribuer et financer ses dépenses pour diminuer les inégalités, lutter contre la pauvreté et les imprévus de la vie qui peuvent fragiliser les individus.

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Avec leur revenu disponible les ménages peuvent dans un premier temps consommer et ensuite épargner : Revenu = consommation + épargne. Pour consommer il faut du pouvoir d'achat qui sera plus ou moins élevé selon le niveau de vie du pays. 

Le pouvoir d'achat des ménages dépend de l'évolution du revenu par rapport à la hausse des prix (inflation).

Exemple pour la France sur la période 1990-2010

BTS

Exemple: comparons l'évolution de revenu et des prix entre 1990 et 2010
Entre 1990 et 2010 le revenu est passé d'un indice en base 100 à un indice X .
Entre 1990 et 2010 les prix sont passés d'un indice en base 100 à un indice Y. Donc le pouvor d'achat des ménages français avaient......

Je vous propose d'aller dans la réalité des classes moyennes françaises: 

Relevez quelques problèmes de la vie quotidienne des ménages présentés dans la vidéo, notez quelques causes de leurs difficultés....

Ménage 1 : Dans le nord de la France, Régis ....

Ménage 2 : A Nancy, Jean-Philippe....

Ménage 3 : LYON Croix rousse, Gaelle....

Ménage 4 : A Paris, Catherine... (Min 30)  

C) La mesure statistique des inégalités
Le concept de « décile » est souvent employé pour mesurer les inégalités de revenus. On découpe notre population en tranches égales de 10 %...
Par exemple pour les salaires: le premier décile (D1) est le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salariés...

BTS

Le rapport interdécile est calculé pour mesurer les inégalités dans une population par la division D9/D1. Plus le rapport interdécile est élevé, plus les inégalités dans le pays sont grandes, entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres.

Les déciles peuvent être projetés sur une courbe de Lorentz. Cette courbe projette en abscisses la part cumulée de la population et en ordonnées la part cumulée des revenus.

BTS

EXERCICE  (source)

revenu

 

 

courbe_lorenz

correction

        Dans le film Intouchables avec Driss et Philippe relevez des exemples de l'inégale répartition des revenus et patrimoines.

 

 

 

 

 

A partir de la courbe de Lorentz, on peut calculer le coefficient de Gini, c'est un nombre qui varie de 0 à 1.

0 signifiant l’égalité parfaite et 1, l’inégalité totale (une personne détenant tous les revenus).
L’indice de Gini correspond au rapport entre la surface A et la surface B. Plus les inégalités de revenus sont importantes, plus la courbe de Lorenz s’éloigne de la diagonale, plus l’indice de Gini est élevé.

BTS

 

Ci-dessous pour différents pays la relation statistique entre l'IDH et le coefficient de Gini.BTS

 

Donc les inégalités ont aussi une dimension mondiale.
D) Des inégalités au niveau mondial


Sous l'effet de la croissance économique liée en grande partie à la mondialisation des échanges, l'ensemble des revenus a fortement progressé au niveau mondial.

Cependant, cette croissance des revenus s'est accompagné d'un accroissement des inégalités internes (entre individus riches et individus pauvres) et externes (entre pays riches et pays pauvres).

En cliquant sur ce lien vous obtiendrez la statistique indiquant la distribution de la population mondiale en fonction du niveau de richesse en 2019. L'année en question, près de 60 % de la population mondiale possédait moins de 10.000 dollars des États-Unis. https://fr.statista.com/statistiques/660193/distribution-population-mondiale-par-niveau-de-richesse/ 

Nous avons vu l'importance de l'IDH pour mesurer les écarts de développement entre pays, le PIB/habitants reste un bon indicateur des inégalités dans la répartition des richesses.

BTS

En France, selon le seuil de pauvreté adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 867 euros (seuil à 50 % du niveau de vie médian) ou à 1 041 euros (seuil à 60 %).

En 1981, alors que le seuil international de pauvreté était de 1 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat (PPA) - c’est-à-dire en capacité de consommation -, presque une personne sur deux dans le monde était considérée comme étant pauvre. Le seuil de pauvreté utilisé actuellement, et depuis 2014, est placé à 1,9 dollar par jour. À ce seuil, l’extrême pauvreté est passée, en 2015, sous la barre des 10 % de la population. S’il est évident que la situation d’un individu qui passe à 2 dollars par jour ne change pas radicalement, l’évolution globale vers un "désappauvrissement" du monde est nette.

 

Il est possible de classer les pays dans différentes catégories.
Pays avancés , Nouveaux pays industrialisés, Pays émergents, Pays en développement, Pays les moins avancés.
Par exemple dans cette vidéo un petit voyage en Tanzanie...Dans quelle catégorie la classer? 


 Nous avons vu 3 thèmes durant cette année....Choisissez une notion du programme et représentez la, sous forme d'une affiche.

Notion_BTS071

 

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