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Blog-Serge-FREYDIER
19 mars 2020

TH2 La création de richesses

 

Thème 2 : La création de richesses et la croissance économique

                        CHAPITRE 1 Les finalités de la croissance
PARTIE 1. Quel est l'impact de la croissance sur le niveau de vie?

A) Création de richesses
La croissance économique est l’augmentation du Produit Intérieur Brut, dont on calcule la croissance au cours d’une période déterminée en volume (à prix constants) ou en valeur (à prix courants).
Taux de variation du PIB = [(PIB(N) – PIB (N – 1)) x 100] / PIB (N – 1)

 

croissance


Le PIB est le résultat d’une production de biens et services marchands et non marchands, mesurée par la somme des valeurs ajoutées : il mesure donc la création de richesses d’un pays. (VA=Production vendue - Consommations intemédiaires)

PIB1


Exercice:Calculer le PIB de ce pays:

BTS

           Valeur ajoutée A (15 OOOX85)-254 000 = 1 021 000 

            Valeur ajoutée B 1 899 OOO-1 120 000 = 779 000

            Valeur ajoutée C  580 000      PIB= 2380 000 euros

PIB2

     EXERCICE AVEC UNE BOULANGERIE (Voir vidéo) 

  Avec la crise sanitaire quelle est l'évolution du PIB de la France?

                 Visite sur le site INSEE--> PIB2020

B) Croissance et niveau de vie
Le niveau de vie est l'ensemble des biens et services qu'un individu peut se procurer avec le revenu dont il dispose.
Le niveau de vie, calculé par l'INSEE, est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation. L'INSEE attribue une unité de consommation au premier adulte du ménage, 0,5 unités de consommation aux autres personnes de 14 ans et plus et 0,3 unités de consommation aux enfants de moins de 14 ans.

BTS

Dans la vidéo suivante montrez comment est illustrer la hausse du niveau de vie: 

Le développement de la consommation de masse des ménages est un  des éléments révélateur de la hausse du niveau de vie en France, statistiquement cela se mesure par l'évolution des taux d'équipement. Ils mesurent le % de ménages équipés de différents biens.

BTS

>En 1962, 38% des ménages français avaient un réfrigérateur contre près de 100% en 2006. Donc une hausse de plus de 61 points.

On comprend donc le mécanisme économique suivant: croissance PIB--> Croissance revenus--->croissance de la consommation--->croissance PIB.  Un phénomène que l'on a obsbervé durant la fameuse période des 30 glorieuses (45-75) durant laquelle la croissance était forte et régulière avec une moyenne de 5% par an.

On peut faire une illustration vidéo avec le film de Jacques Tati "Mon oncle". Vous montrerez comment il se moque de cette période. 

BTS

                             

Nous avons vu que l'auteur se moque de la course à la consommation des objets. Les gens s'imitent ou cherche à se distinguer et mettent de côté la vrai vie.

 PARTIE2. La croissance économique et le développement

A) Le lien entre croissance et développement

La croissance repose sur deux facteurs : le travail et le capital.

Elle croit si la productivité de ces facteurs augmente.

 

Et le développement est une transformation qualitative des sociétés.
C'est l'ensemble des changements économiques, sociaux qui résultent des transformations de la société industrielle.

La croissance facilite le développement, elle permet de dégager les ressources nécessaires pour construire des écoles, des hôpitaux, pour protéger l'environnement, pour encourager l'investissement.
Ainsi on obtient une relation:
Croissance->Développement->Croissance

Cependant cette course à la productivité peut être néfaste humainement.

Dans le film les temps modernes, on voit dans les années 30 le début d'une course à la production de masse (Taylorisme+Fordisme). Avec quelles LIMITES?

Extrait 1 La chaine

Extrait 2 La pause

Extrait 3 La machine pour manger

Extrait 4 Dans les engrenages Charlot devient fou 

 

     Autre exemple de la recherche de productivité (quantité produite/travail et quantité produite/capial) dans l'agriculture. Qu'en pensez-vous?

 

B) Du PIB à l'IDH
Le PIB ne convient pas pour mesurer le développement. C’est un indicateur quantitatif qui ne prend pas en compte les facteurs qualitatifs d’une économie.
L’indicateur de développement humain (IDH) trouve une solution.

                       : Connaissez-vous l’IDH ?

            https://www.quizz.biz/quizz-230773.html            https://www.quizz.biz/quizz-1287928.html

 

 

Il classe donc l'ensemble des pays selon trois critères :
le niveau de vie  la santé et l'éducation

 

Selon l'ONU: «Le développement humain est un processus qui conduit à l’élargissement de la gamme des possibilités qui s’offrent à chacun. En principe, elles sont illimitées et peuvent évoluer avec le temps.(...) vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d’un niveau de vie convenable. 

Selon l'économiste Sen qui a contribué à L'IDH, la « capabilité » désigne la possibilité pour les individus de faire des choix parmi les biens qu’ils jugent estimables et de les atteindre effectivement. c'est ce qui rend possible le bonheur humain.

BTS

 

                                             Palmarès – Indicateur de développement humain (IDH)
                                                https://www.populationdata.net/palmares/idh/

L'indice classe les pays sur une échelle allant de 0 à 1 (0 étant le plus mauvais et 1 le meilleur).
France 0,901 NIGER 0.35
Monde 0,728
Développement humain très élevé 0,894
Développement humain élevé 0,757
Développement humain moyen 0,645
Développement humain faible 0,504
Pays en développement 0,681

L'indice classe les pays sur une échelle allant de 0 à 1 (0 étant le plus mauvais et 1 le meilleur).
France 0,901 NIGER 0.35
Monde 0,728
Développement humain très élevé 0,894
Développement humain élevé 0,757
Développement humain moyen 0,645
Développement humain faible 0,504
Pays en développement 0,681

      Dans cette vidéo vous verrez que les invités ne sont pas du même avis sur la question du développent de l'Afrique. Qu'en pensez-vous?  

                                 PARTIE 3. Croissance et développement durable


A) la nécessité du développement durable
A partir de la fin des années 60, la croissance économique telle qu’on la connait commence à montrer ses limites environnementales et sociales.

Le rapport Meadows en 1972 prédisant un avenir catastrophique au monde d'ici à 2100 si nous persistions dans la croissance actuelle.
vidéo début 5 min------puis 17éme-21 45 éme--->fin 

Le rapport Meadows (1972)
https://www.youtube.com/watch?v=ouYi1yQDY-w

 

Donc  les limites à la croissance sur cette planète seront atteintes un jour ou l'autre dans les cent prochaines années.

Mais.... 

Petit à petit, les Etats, les acteurs économiques et les populations prennent conscience de ce nouveau défi : parvenir à répondre aux besoins de tous et de manière équitable sans mettre en jeu l’environnement, pour qu’il puisse subvenir aux besoins des générations futures.

BTS

B) Les limites du développement durable
Le respect des impératifs du développement durable suppose des changements du mode de consommation des biens et services. Le développement durable engendre donc des contraintes.  

Contraintes pour les ménages : respect des normes environnementales pour les bâtiments, taxes sur les véhicules polluants, taxe carbone afin de réduire la consommation énergétique . On peut se demander si tous les ménages ont la capacité financière de les supporter. Les plus riches ne culpabilisent-ils pas les plus pauvres avec le développement durable.

Dans la vidéo suivante Sylvie Brunel, géographe et spécialiste du développement durable cite quelques limites possibles. Qu'en pensez vous? VOIR 

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Nous avons la croissance économique et ses effets, il faut aussi étudier :
                        Thème 3 La répartition des richesses

 

 

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