Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
2 octobre 2023

Question 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux?

         

  Question 3: comment devenons-nous des acteurs sociaux?

Nous verrons que pour trouver sa place dans la société, les individus doivent se socialiser.


A) Le processus de socialisation
La socialisation, c'est la transmission de NORMES et de VALEURS, de rôles, de langage.

Les normes sont des règles à suivre et les valeurs des idéaux indiquant le bien et le mal. Valeur= pour quoi faire, dans quel but? Norme= comment le faire?

Le rôle c'est ce que les autres attendent de nous (ex: rôle de parent).

 Exemple 1: l'influence de la socialisation :  NORMES de COMPORTEMENT LORS d'un REPAS (film pretty woman 1990)

Relevez  NORME?       VALEUR?                          Rôle?                                                    Langage ?

 

EXEMPLE 2:

BTS

            VALEURS (Pourquoi?) ------------> NORMES (Comment?) 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La socialisation primaire va de l'enfance à l'adolescence et la socialisation secondaire se déroule à l'âge adulte. La socialisation dure toute la vie: les normes et valeurs inculquées durant l'enfance peuvent donc évoluer durant la vie d'adulte.

sec

  

Nous avons vu le contenu de la socialisation, comment se fait-elle ? Par imprégnation et inculcation.

L’inculcation utilise la contrainte (obligation). Elle a lieu essentiellement au sein de la famille et à l’école. Il y a apprentissage à la fois coercitif (punitions) et valorisant (récompenses). C’est par exemple l’apprentissage des règles de politesse par les parents.
L’imprégnation repose sur l’observation et l’imitation : l’individu cherche à imiter ceux qui l’entourent, il intériorise des normes et des pratiques. Deux lieux sont importants pour la socialisation : la famille et le groupe de pairs. Les médias socialisent également par imprégnation.

m_thode_socialisation

  EXEMPLE:   Victor l’enfant sauvage 

 Questionnaire 

1. Décris Victor à son arrivée chez le docteur Itard. 

2. Par quoi est guidé ce comportement?

3. Cite un exemple de comportement qui semble à priori naturel et qui est finalement lié à la vie en société.

4. Quel est l'objectif du docteur Itard ?

 

 

 

                                                                                                        

sec

 

 

 

 

 

 

 

 

 _________________________________________________________________________________________________________

 

 

wild_child_1

  Nous avons vu que le docteur Itard tentait de SOCIALISER Victor l'enfant sauvage.

R1 Au début Victor ressemble à un animal. Chevelu, il pousse des cris, il est sale, il marche à quatre pattes.

R2 il agit instinctivement.

R3 Il n'entend pas tous les bruits, il a développé l'odorat, il ne pleurait pas..

R4 Itard pensait qu'il était possible de l'éduquer... 

                                                                 Autre exemple:

Dans cet institut américain quelle est la méthode de socialisation qui domine? Pourquoi cet institut est-il demandé ? Quels sont les points négatifs de cette méthode? 

 

 

 

R1. C'est une socialisation coercitive, avec la présence d'un très grand nombre de sanctions. Cependant le jeune est toujours en groupe (imitation).

ACA

 R2. Les familles souhaitent que l'institut RECADRE leurs enfants.

ACA1

 

R3. De retour à la vie normale, les jeunes ne vont pas forcément respecter les règles.

ACA3

 

 

B) Quelles sont les instances de socialisation des jeunes ?

           Une instance de socialisation est un agent ayant pour rôle la mise en œuvre du processus de socialisation, la transmission de valeurs et de normes.                                      

BTS

La famille a un rôle très important dans la construction des individus. Les apprentissages de l’enfant avec ses parents mélangent des sentiments et de la contrainte et ils resteront profondément marqués dans l’esprit des adultes.
L’école a aussi un rôle très important dans l’apprentissage des normes et valeurs. Elle peut compléter ou contredire la socialisation familiale.
C’est aussi le cas pour les pairs et les médias.

              Exemple : Quelles instances sont importantes dans cet extrait?                   

     Exemple: Quelles instances de socialisation pour BASQUIAT ?

 

   C) La socialisation différenciée: chacun est socialisé différemment

BTS

La socialisation dépend en partie du milieu social. Cela peut se traduire dans la façon de parler, de bouger, de penser......

Exemple L'accent Marseillais.....

Les marsellais du peuple se moquent de l'accent jambon des milieux bourgeois à Marseille https://www.arteradio.com/son/616508/l_accent_jambon

BTS>

 



Donc les normes et valeurs sont différentes selon la socialisation à l'intérieur d'un milieu social--->  Environnement social dans lequel évolue un individu. Exemple: le milieu ouvrier.

La profession de l'individu et de ses parents a donc une grande influence..

    

    De plus les lieux où notre milieu nous socialise ont aussi une influence.

ILLUSTRATION   Lycée Henri IV : un établissement d’exception

 Famille: mileu bourgeois--> Ecole; Lycée Henri IV--> Travail: Professions Intellectuelles supérieures

 

  Illustration , un exemple de confrontation de 2 milieux sociaux: le film Intouchables: 

 

the_intouchables

Deux personnages : un bourgeois handicapé et son aide à domicile. Après un accident de parapente qui l'a laissé paralysé, Philippe engage Driss pour l'aider. Banlieusard, tout juste sorti de prison.
Question: Driss et Philippe aiment-ils les mêmes loisirs? Pourquoi?

 

                           Vidéo 1 La rencontre: 

Vidéo Driss chez sa tante         

 

Vidéo 3 Banlieue contre Paris bourgeois    

 

         Vidéo4 Le tableau d'art moderne: 

                   

              Vidéo 5 Tableau scène coupée 

Vidéo 6: L'opéra 

 

 

   Vidéo 6 Analyse de l'art moderne 

   Nous avons vu que Philippe et Driss n'ont pas les mêmes goûts artistiques. C'est le résultat de l'influence de leur mileu social.

MILIEU-->SOCIALISATION->NORMES+VALEURS->INFLUENCE sur les goûts indivuels->Rejet ou préférence de loisirs

Pour Driss par exemple un tableau d'art moderne est toujours une escroquerie. Pour Philippe seul le classique est de la musique.          

 


Nous avons vu l'influence du milieu social, mais certains individus cherche à y échapper.

Cela exige de s'approprier de nouveaux codes,une nouvelle culture... 

   Voyons le témoignage de NESRINE qui change de classe sociale: 

 Nesrine: " Il a fallu me fondre dans cet univers bourgeois en changeant mon langage, mes tenues… " 

 Père maçon --  Mère femme de ménage

                                                                                                               <--Un exemple d'ascension sociale

                       ----->      NESRINE Journaliste (est une transclasse)

nesrine 

                               Dessin réalisé par Siloha en SECONDE 6

_____________________________________________________________________________________________________

   Autre exemple: Dans le film "L'aile ou la cuisse" Gérard veut devenir Clown mais il l'a caché à son père Charles un bourgeois qui souhaite une autre profession pour son fils.

 

                                             ---------------------------------------------------------

Nous avons vu les différences entre milieux sociaux terminons avec la socialisation genrée.

BTS

  C'est quoi un stéréotype?  C est quoi un stereotype - YouTube

Exemple : la société considère que les garçons doivent être forts et ne pas se plaindre.

BTS

->  stéréotypes filles-garçons : préjugés à la récré - vidéo 

Stéréotypes filles-garçons : préjugés à la récré - 14 04 2015 - YouTube

 

 

billy_1

 

 Dans le film Billy Eliot on peut observer des stéréotypes.

Billy fait de la boxe car c'est une sorte de tradition familiale. Un sport violent qui met en avant la virilité de l'homme.
Dans le film la danse classique est une activité "de filles" qui met en valeur la féminité ... Billy pratique donc la danse en cachette pour que son père ne soit pas en colère.

 

Why Don't You Join In? Billy Elliot (2/12) Movie CLIP - Why Don't You Join In? (2000) HD - YouTube

Not for Lads Billy Elliot (4/12) Movie CLIP - Not for Lads (2000) HD - YouTube

Pirouette Practice Billy Elliot (3/12) Movie CLIP - Pirouette Practice (2000) HD - YouTube

 Dancing for Dad Billy Elliot (7/12) Movie CLIP - Dancing for Dad (2000) HD - YouTube

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

La relation père/fils : Anthony, fils d'Alain Delon 'Minute4-->Minute9

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un des moyens de véhiculer ces stéréotypes est le jeu.

Les jouets sont socialement déterminés. Ainsi, on aura plus tendance à proposer à un garçon de jouer à la guerre ou aux petites voitures tandis qu'on proposera à une fille de s’occuper de son poupon et de faire le ménage.

Jouets et genre, 40 ans de clichés | Franceinfo INA

Jouets et genre, 40 ans de clichés | Franceinfo INA - YouTube

 Pour lutter contre la forte distinction entre jouets "de garçons" et jouets "de filles", le gouvernement conclut depuis plusieurs années des accords avec les acteurs du secteur du jouet pour inciter à une représentation plus mixte des jouets. 

                                      ---------------------------------------------------------------------------------

    Mais sur d'autres produits les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre. La publicité est-elle sexiste ?

Les stéréotypes de genre dans la publicité on Vimeo

Typologie à partir 4'40 la femme au foyer (ou la ménagère), la femme objet, la ravissante idiote, la femme animale ou encore la professionnelle. Avec aucune liberté quant à leur condition, avoir aucun choix ou libre-arbitre:   

EXERCICE : COMMENT ANALYSEZ-VOUS CETTE PUB? Rédigez un paragraphe sur stéréotypes HOMMES et FEMMES

 Flashback : publicité Volkswagen mini Dark Vador 2011 - YouTube

 

Comercial Passat 2012 - Completo - YouTube

 

Flashback : publicité Volkswagen mini Dark Vador 2011

 Maman à la cuisine, papa revenant du travail qui gère la voiture et petit garçon qui veut le pouvoir, papa qui redonne confiance au garçon, chambre rose de sa soeur, Dark vador noir pour le garçon....

 

 

 

 

 Ces stéréotypes se retrouvent dans les professions:

• Graphique: Les dix métiers où les femmes sont surreprésentées | Statista

 

genre

 

 

                                                              Mais on peut casser les clichés:

Système U qui a été récompensée pour sa campagne de publicité luttant contre les stéréotypes sexistes des catalogues de jouets.

U Supermarket - Christmas catalog #GenderFreeChristmas - YouTube

________________________________________________________________________________________________________

                                                                     Pour terminer:

 

  QUESTION FINALE: le métier d'infirmier compte+ de 84% de femmes et celui de pompier + de 83% d'hommes.

SELON VOUS PEUT-ON PARLER DE METIERS FEMININS ET MASCULINS ?

       Vous rédigerez un paragraphe en utlisant les 2 témoignages ci-dessous: 

 

DEVENIR POMPIER, mon histoire, mon parcours - YouTube

 Témoignage d'une femme pompier

 En 1930, Giorgia Nolan, âgée de 6 ans, rêve de devenir pompier.

  • Sur le plan historique, sachez que c’est New York qui a recruté la toute première femme pompier aux États-Unis, en 1815. Cette ancienne esclave s’appelait Molly Williams et elle a intégré l’Oceanus Engine Company 11. Les pompiers de New York ne comptent aujourd’hui que 58 femmes sur 10 000 .

 

 EXERCICE: Vous dessinerez une affiche pour casser les stéréotypes de genre sur le marché du travail

femme_pompier

 

 

 

 

 ____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

                         

                                 

genre

                   Education Morale et Civique
     Ce thème du genre devient un sujet politique:

« Les questions d’identité de genre concernent-elles bien l’école ? », « Comment réconcilier les réalités d’un·e élève en transition avec les lieux souvent genrés de l’institution scolaire ? » et « De quelle marge de manœuvre bénéficie l’école pour accompagner les élèves dont les parents ou les responsables légaux n’appuient pas la transition ? ».

Voilà des questions qui préoccupent plus d'un établissement scolaire, et auxquelles une circulaire récemment publiée dans le Bulletin officiel de l'Education nationale apporte un certain nombre de réponses.


                      Et si on assistait à la fin des genres masculin et féminin?


Ni homme, ni femme. Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans les deux genres qui scindent notre société, des rayons de jouets aux papiers d’identité.
Selon un sondage OpinionWay #MOIJEUNE*,
13 % des 18-30 ans interrogés ne s’identifient pas comme hommes ou femmes.


Avec plusieurs variantes : certains s’identifient comme « no-gender » (8 % des jeunes interrogés par OpinonWay), d’autres préfèrent le terme de « gender-fluid » (11 %), c’est à dire qu’ils peuvent s’habiller un jour en homme, le suivant en femme.
Non binaires, gender fluid : les normes de genre bousculées - Decod'Actu vidéo  

           

"Je ne m'identifie à aucun genre. Je ne suis pas un homme, je ne me sens pas vraiment femme" Ruby Rose '(Ruby Rose Langenheim dite Ruby Rose, née le 20 mars 1986 à Melbourne, est un mannequin australien, animatrice de télévision, actrice, DJ, VJ et réalisatrice.)
En juillet 2014 Ruby Rose publie une vidéo où elle met en scène sa fluidité de genre

                                                                      Un théme repris aussi par Indochine 

 

                              Un genre neutre à l'état-civil ?

De nombreuses personnes non-binaires partagent une revendication : la reconnaissance d’un genre neutre, – comme c’est le cas à New York depuis quelques mois – ou la fin des trop binaires petites cases "homme" et "femme" sur les documents officiels.

Pour 36% des adultes interrogés par "l'Obs", les institutions devraient reconnaître une identité de genre intitulée "neutre". 43% ne sont "pas d'accord", et 21% ont préféré ne pas répondre. Les 18-24 ans sont les plus ouverts à cette proposition puisqu'ils sont 49% à la soutenir, 35% à s'y opposer.

* Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 31 janvier au 1er février 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 820 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

**Enquête YouGov réalisée sur 1.003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 24 au 25 janvier 2018, selon la méthode des quotas.
*Enquête réalisée en ligne sur 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 576
Newsletter
Suivez-moi