Question 2: Comment se forment les prix sur un marché ?
QUESTION 2 Comment se forment les prix sur un marché?
La vente et l'achat des biens et services se fait sur des marchés. Exemple: décrire la photo en précisant le vendeur, l'acheteur et les produits.
Le marché est le lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'un produit. C'est le lieu réel ou virtuel où se déterminent les prix et les quantités échangés. Offreurs et demandeurs échangent des biens et des services contre de la monnaie. La taille des marchés est variable.
Exemple vidéo : EXPORTATION : Le plus grand marché aux fleurs du monde
A) Quel est l'impact du prix sur la demande et l'offre?
La demande est faite par l'acheteur, donc le consommateur. Si le prix d'un produit augmente, les acheteurs risquent de baisser leur demande. En effet ils sont sous la contrainte de leur revenu.
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L'offre est faite par le vendeur, l'entreprise. Quand le prix augmente il souhaite en vendre davantage: l'offre augmente. Si le prix baisse certains vendeurs vont hésiter à produire. Ils ont des coûts à financer (salaires, machines). Si le prix est trop bas par rapport à leurs coûts ils ne feront pas de bénéfice.
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BILAN VIDEO: Offre Demande Marché Comment l'offre et la demande se forment-elles sur un marché ?
B) Comment se fixe le prix sur un marché?
La rencontre entre l'offre et la demande sur le marché permet d'aboutir à un prix d'équilibre, quand les quantités offertes et demandées échangées sont égales O=D.
Exemple: La hausse du prix du café
Exercice:Sur le marché de la cerise, tracer les courbes d'offre et de demande et indiquez le prix d'équilibre.
La question du PRIX D'EQUILIBRE renvoie à la loi de l'offre et de la demande. Elle est présentée dans la vidéo:
Comment marche la loi de l'offre et de la demande ?
Définition de la loi de l’offre et de la demande? :----------------->
Cette loi impliquant la variation du prix peut-être illustrée avec des exemples.
Exemple 1: L'inflation sur l'alimentation entre 2021 et 2022
Quelques statistiques sur l'inflation
Vidéo 2022 Consommateurs et inflation
Intermarché poursuit son combat contre la vie chère avec 2 publicités en 2023
En 2023 on parle aussi de SHRINKFLATION
La réduflation (shrinkflation en anglais) est une stratégie commerciale par laquelle, la quantité diminue alors que le prix est stable ou augmente.
Exemple 2: les prix des fruits et légumes en 2017
Pourquoi cette évolution? VOIR
Exemple 3: Un Van Gogh à 7 millions d'euros en 2018
Exemple 4: Le prix de l'immobilier en Île-de-France....Quelle évolution en 2019 et pourquoi?
Exemple 5: l'évolution du prix du pétrole en mars 2020 Cliquez--> Source. Comment expliquer l'évolution du mois de mars?
Actuellement ------>
Cours Pétrole Brent
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Pour terminer:
C) L'influence d'une taxe
La mise en place d'une taxe a pour effet de modifier le prix d'achat pour les consommateurs ou les coûts de production pour une entreprise. Donc elle va modifier leur comportement.
En effet la taxe prélevée rend le produit plus coûteux. Par exemple la hausse du prix des cigarettes a pour objectif la baisse de la consommation.
Les taxes représentent en effet 82,7 % du prix d'un paquet de cigarettes
Vidéo 2019
Représentons la droite de demande avec le prix de 2005 et celui de 2022
Pourquoi les jeunes fument-ils? Notez des causes. Le prix est-il la seule solution pour réduire le nombre de fumeurs?
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