QUESTION 1: Comment crée-t-on des richesses?

  Pour cette question: 

                  Activité : création d’entreprise
Objectifs : - Créer une entreprise
- Présenter votre projet à la classe en utilisant du vocabulaire économique
               Vous devez créer une entreprise.
1. Il vous faudra décider les biens ou services que vous allez produire.
2. Choisir un nom de société ou de marque. Vous choisirez un slogan pour vendre vos produits. Choisissez votre implantation (localisation, pays, ville).
3. Imaginez un prix pour les biens et services vendus et combien vous pouvez en produire et en vendre la première année.
4. Vous présentez votre projet à votre banque pour obtenir un crédit. Quel est le montant du crédit dont vous avez besoin pour lancer votre activité ?

 

                       QUESTION 1: Comment crée-t-on des richesses?

En introduction une vidéo pour repérer les notions clefs. 

 

A) Comment distinguer production marchande et non marchande?
Pour satisfaire leurs besoins les sociétés humaines doivent produire des biens et services. Un bien est un objet matériel qui peut être stocké. Un service est une production immatérielle.

BTS

La production totale regroupe la production marchande avec des biens et des services vendus sur un marché afin de réaliser un profit, et la production non marchande proposée gratuitement ou à un prix inférieur à la moitié de leur coût de production.

 

bien_service

 

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Exemple: Utilisons les mots : BESOIN, BIEN, MARCHAND pour cette publicité

 Exercice: Quels mots pour cette vidéo? (biens? Services? Marchands?...)

 

Et quels mots pour l'UNICEF? United Nations International Children’s Emergency Fund 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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gates

        Exemple de PRODUCTION: vous répondrez aux questions:

1 Qui sont Steve Jobs et Bill Gates?
2 Durant quelle période commence leur aventure?
3 Peut-on parler de PRODUCTION MARCHANDE?
4 Comment expliquer leur réussite?
5 De quoi a besoin une entreprise pour grandir?
6 Quelle est la différence entre le produit de Gates et celui de Jobs?
7 Sont-ils seulement motivés par l'argent? Leur personnalité est-elle identique? 

 

 

Jobs et Gates sont nés dans les années 50, le premier dans la classe moyenne l'autre dans une famille aisée. Ils n'ont pas fait de longues études mais l'un est le céateur de la société Apple et l'autre de Microsoft.

  Leur aventure débute dans la fin des années 70, ils vendront ensuite des millions de produits.

Leur réussite est le résultat d'un esprit créatif, ce sont des innovateurs du capitalisme.

Au départ leur entreprise est de petite taille, Jobs débute dans un garage. Ensuite ils devront convaincre des investisseurs de parier sur leurs créations. Leurs sociétés vont entrer en bourse pour avoir plus de CAPITAUX.

Gates est un créateur de logiciel, le software, l'invisible dans l'ordinateur. Jobs est dans le hardware, matériel (ordinateurs).  

  Ils voulaient gagner de l'argent, mais ils veulent avant tout changer le monde. Jobs est plutôt dans le marketing, le spirituel (hippie), il est colérique et parfois cruel. Gates est un geek, un technicien de la programmation, pas très adroit en communication.

                      Selon Jobs: "Bill Gates n'a aucun goût"

A partir du film JOBS, on peut aussi montrer que les EMOTIONS ont une influence sur la PRODUCTION et la CONSOMMATION de MARCHANDISES. 

 

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 B) Qui sont les producteurs?Cette production est réalisée par une multitude d'acteurs :


B.1) Les entreprises: des organisations ont une production marchande et elles peuvent être classées selon leur taille ou leur secteur d'activité.
B.2) Les administrations publiques: des organisations qui produisent en grande partie la production non marchande.
Il y a des administrations publiques centrales, locales et de sécurité sociale.
B.3) Les associations créent des services non marchands avec un but non lucratif.

B.4) Que produit l'économie sociale et solidaire?
Ensemble des associations, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises solidaires d'utilité sociale. Elle cherche à promouvoir la solidarité et la participation démocratique des citoyens, ainsi qu'un partage équitable des richesses.

food_coop

Exemple: A Brooklyn, un supermarché coopératif où l'on peut trouver de la bonne nourriture à bas prix. Le magasin vend une grande variété d'aliments et de produits ménagers, la plupart du temps respectueux de l'environnement. L'entreprise compte 16 000 membres qui prennent sur leur temps libre, 3 heures par mois, pour venir y travailler. Les personnes qui ne sont pas des adhérentes de la coopérative peuvent visiter le magasin, mais ne peuvent pas y faire d'achats.

 

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Exercices pour s'entrainer: https://www.melchior.fr/exercice/document-1-qui-produit
    Exercice Melchior cliquez                      

 

Et dans les vidéos suivantes dans quelle catégorie les classer?

 

1-Vendredi 13 à Marseille 

 

2-La propreté, un enjeu majeur pour les agglomérations 

 

3-Les serres des Hunaudières  

C) Comment produit-on?
Pour produire il faut utiliser des ressources humaines (travail) et matérielles (capital).

Le facteur travail correspond au travail réalisé par l'entreprise par les personnes.
Le facteur capital englobe les outils et les moyens durablement utilisés, comme les machines et les batiments. (capital fixe); mais aussi des matières premières, de l'énergie (capital circulant)

productivit_

                                                              EXERCICE:

Question1: Repérez sur quoi repose le travail et le capital pour les livreurs Uber 

Question 2: Comment ces livreurs peuvent-ils essayer de gagner encore plus d'argent? Trouvez des solutions...

LIVREURS À VÉLO, ILS SE LIBERENT DE L'EXPLOITATION DES PLATEFORMES

 

   

Pour produire plus il faut plus de capital et de travail

               facteur_de_production

Avec la technologie la combinaison du travail et du capital est rendue plus efficace, c'est la CROISSANCE INTENSIVE.

L’objectif des entreprises est donc d’augmenter la PRODUCTION (extensive), mais surtout: augmenter

LA PRODUCTIVITE du TRAVAIL donc produire plus en produisant de la meilleure façon, en utilisant au mieux le travail et le capital (intensive) :

 

Productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée.

    EXERCICE SUR LA PRODUCTIVITE: cliquez

 


Avec cet exemple vidéo retrouvez des exemple de capital, travail, technologies....

LES USINES DU FUTUR (JT FRANCE 2) 

 

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On remarque donc un processus de robotisation qui marquera le futur..

   Source-> https://www.bostondynamics.com/      

EXERCICE: CREEZ VOTRE ENTREPRISE source

 

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LA RECHERCHE DE PRODUCTIVITE PEUT COMPORTER DES LIMITES? LESQUELLES? Voir le film Les Temps modernes 

 

Cette vidéo met en avant les effets + de la productivité

 Productivité | INA 

 

 

 

 

Cette vidéo permet de compléter les points positifs et néfastes du fordisme...

 

 

 

 

D) Quels sont les indicateurs de richesse de l'entreprise?
Les entreprises réalisent une part importante de la production d'un pays. Elles produisent pour dégager un bénéfice et ainsi s'enrichir avec la vente de leur produits. Mais les entreprises ont des charges et parfois elles ne font pas de bénéfice.
Elles doivent faire un chiffre d'affaires (sommes des ventes) supérieur à leurs charges (coûts). Bénéfice= CA-coûts.

Exemple Chauffeur Uber  


Il ne faut pas confondre le CA avec la Valeur Ajoutée, qui mesure la valeur que l'entreprise ajoute par son activité à la valeur de ses consommations intermédiaires.
                                             VA= Valeur produite- consommations intermédiaires.

Calcul de la valeur ajoutée 

 

Rappel sur les consommations intermédiaires 

Exercice; calcul VA en euros 

Exercice: calcul VA en Dirham (1 Euro = 10 Dirhams )

 


 

 

expert

EXERCICE: ANALYSE DE L'EXPERT (oral au tableau). Rédigez un paragraphe pour comparer un artisan verrier et une usine de verre.

Selon vous qui a la plus forte productivité? Qui a la plus forte valeur ajoutée par produit?
Qui a le plus gros chiffre d'affaires? Justifiez vos réponses!!  

 


 EXERCICE2: ANALYSE DE L'EXPERT

Rédigez un paragraphe pour comparer une boulangerie industrielle et un artisan boulanger.
Selon vous qui a la plus forte productivité du travail ? Qui a la plus forte valeur ajoutée par produit?
Qui vend le plus cher? Qui a le plus gros chiffre d'affaires? Justifiez vos réponses.

 

 

 

    Exercices pour s'entrainer calcul VA Bénéfices: http://ses.secours.free.fr/Documents%20en%20ligne/oldseconde/6%20-%20seconde/TD%20-%20VA.pdf 

 

  Nous avons vu la Valeur Ajoutée, 

E) Que sont le PIB et la croissance?
La valeur ajoutée permet de mesurer la richesse créée. Et pour un pays le Produit Intérieur Brut est la somme des valeurs ajoutées.
Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? 

 

Classement PIB : les pays les plus riches en 2021

------> https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/

 

 

BTS

 

 

  Donc avec le PIB il est possible de mesurer la richesse produite par un pays et avec le PIB/habitants on obtient le niveau de vie moyen des habitants du pays.

  Voyons l'évolution en France et Europe entre 1990 et 2020: 

 

 Le PIB par habitant en France est de 40 000 euros, selon vous est-ce le cas au Mozanbique?

 Réponse-----> https://www.politologue.com/statistiques/PIB-par-habitant/?nom=Mozambique

 Donc si le PIB augmente ou baisse cela a des conséquences sur le niveau de vie des habitants, donc sur leur capacité à acheter des biens et services avec leur revenu.

Dans cette vidéo on voit que Monaco est toujours le premier (mais seulement 40 000 habitants)

 

F) Comment décrire l'évolution et les limites de la croissance mondiale?
Pour calculer la croissance économique il faut calculer le taux de variation du PIB en pourcentage sur une période.

Taux de croissance= (PIB N - PIB N-1) / PIB N-1 X 100

 

En 2019, l'économie française a produit 2 323 milliards d'euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n'était plus que de 2 130 milliards d'euros.
            Calculer la variation du PIB en 2020.
En 2020 le PIB à baisser de % par rapport à 2019.

                                                Rappel par trimestre:

pib___composantes

 

croissance_T4

 

Jeu : Selon vous lors du premier trimestre 2021 (janvier, février, mars) quel est la variation en % du PIB français?

                               Réponse.....

La croissance économique mondiale est très faible lors du premier millénaire et il faut attendre le XIXème siècle pour qu'elle s'accélère avec la révolution industrielle.

BTS

https://www.compteur.net/compteur-PIB/ 

BTS

Entre 1945 et 1975 la fameuse période des Trente glorieuses marque une période de forte croissance économique.
Si le monde connaît une croissance continue depuis le milieu du XIXe siècle, cette dernière est tout de même entrecoupée de crises. C’est ce que montre, notamment, l’exemple français (ci-dessous) puisqu’il suit les mêmes évolutions que la croissance mondiale.

BTS

La croissance à des limites notamment écologiques. Elle entraine un épuisement des ressources naturelles et contribue au changement climatique.
Le PIB est un indicateur quantitatif qui ne mesure pas les effets négatifs. De plus c'est un indicateur global qui ne mesure pas les inégalités dans les pays et entre les pays.
Dans cette vidéo relever des exemples de limites

 Que pensez-vous du Bhoutan et du bonheur national brut  


                                                      EDUCATION MORALE ET CIVIQUE
                                        Qu'est-ce-qu'une société juste?
Il y a des inégalités quand les normes d'une société indiquent que des individus bénéficient d'avantages ou supportent des désavantages.
Les inégalités économiques portent sur les revenus, le patrimoine entre catégories.
Les inégalités sociales, liées à l'appartenance à un groupe sont liées à la possession de ressources et à l'accès de pratiques comme le pouvoir, les diplômes ou certains loisirs.

A_Sen

Il faut donc se demander des inégalités de quoi?
exemple: la santé
des inégalités entre qui et qui?
exemple: entre hommes et femmes
                         

                                      Comment être juste face aux inégalités?
Égalité - Devise Républicaine Vidéo

 

 

EXERCICE Afin de discuter de la pertinence des visions de la justice, l'économiste Amartya Sen propose d'utiliser la querelle entre 3 enfants au sujet d'une flûte. L’idée générale que cherche à développer Sen à travers l’exemple de la flûte est qu’il n’est pas facile de récuser d’emblée comme infondée l’une ou l’autre des revendications des enfants.

 

sen

A qui attribueriez-vous la flûte? Pourquoi? Justifiez votre réponse.
                                                Enfant 1 Enfant 2 Enfant 3
                                                 Anne      Carla      Bob
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