CHAPITRE8: Quels sont les processus qui contribuent à la déviance?

             

brio

 

PARTIE1 Le contrôle social doit assurer la conformité des comportements aux normes
Le contrôle social est un ensemble de moyens mis en oeuvre dans une société ou d'un groupe pour que ses membres agissent en conformité avec les normes.
Les normes juridiques sont des normes codifiées et écrites dans des textes officiels comme par exemple les lois. Leur non respect est sanctionné par des instances spécialisées (police) dans le cadre du contrôle social formel.
Les normes sociales sont beaucoup plus nombreuses, c'est du contrôle social informel. Il n'y a pas de formalisation écrite, ce sont des coutumes, des usages, conventions...pour vivre en société.
Dans les sociétés modernes on note un essor du contrôle formel.

Dans cet évènement d'actualité, le contrôle social informel a remplacé le controle formel, ce qui semble mettre mal à l'aise les journalistes.

BTS

Illustration: dans cette vidéo quel est le type de contrôle social?

 Illustration avec un texte:

                 

controle_social

 

 

On assiste ainsi à une extension du volume du droit dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Exemple: : Loi Evin. Précisez son contenu:

De plus les nouvelles technologies permettent aussi de suivre les individus dans le temps et dans l’espace et de mémoriser ce qui les concerne (fichiers d’ordinateurs, cartes de crédit, connexions internet, téléphone portable).

Ainsi chaque individu participe à sa propre surveillance

Dans ce film on peut voir la caricature d'un controle social extrème s'appuyant sur la technologie: 

 

 À Singapour ce chien-robot de Boston Dynamics patrouille dans un parc public pour contrôler le maintien d'une distanciation physique suffisante. Ce Robocop-Dog a deux missions : diffuser un message audio qui rappelle à la population qu’il faut respecter la distanciation ; et évaluer le nombre de personnes présentes dans le parc grâce à son système de vidéosurveillance embarqué.

PARTIE 2 La déviance: un phénomène relatif aux sociétés et aux milieux sociaux
La déviance désigne une transgression des normes en vigueur dans une société ou un groupe social.

Le critère majeur de la déviance est donc la réaction qu'elle provoque : réprimande, sarcasme, réprobation, dénonciation, isolement, ostracisme, traitement obligatoire, enfermement, exécution...
Les normes évoluent dans le temps et d'une société à une autre, donc la déviance ne peut qu'être relative.
Quand un acte autrefois jugé déviant ne fait plus réagir, c'est qu'il a cessé d'être déviant.

Donc avec le temps un acte peut ne plus être jugé déviant avec l’évolution des normes. Exemple LOI VEIL DE 1975 

En 2014; 75% des Français se disent favorables à une interruption volontaire de grossesse sans restriction, contre seulement 48% en 1974..

IVG

Le lieu a aussi une importance sur la question de la déviance :

IVG2

 

 

PARTIE 3 Les causes de la déviance

                                                      Analyse basée sur des théories
3.1 L'analyse de Durkheim (1858-1917)
Pour Emile Durkheim, les comportements déviants sont le reflet d'une situation d'anomie. Ce terme désigne une perte des repères sociaux, du fait d'un relâchement des normes et des valeurs ou de l'absence d'instance de régulation. Les individus se trouvent livrés à eux -mêmes. Durkheim pense que l’individu doit être cadré, guidé mais également intégré (relié aux autres). 

d_viance

  

 Peut-on faire un lien entre cette académie americaine et l'analyse vue ci-dessus?


3.2 De l'étiquetage à la déviance
Pour Howard Becker ou Erving Goffman la déviance résulte de l'étiquetage fait par des entrepreneurs de morale (juge, éducateurs, policiers..) ou d'une stigmatisation résultant d'une caractéristique qui conditionnent le jugement porté sur les conduites.

Becker va étudier les carrières déviantes Il identifie les trois phases:
La première étape est celle de la transgression d’une norme. Mais il n’a pas un mode de vie déviant.
deuxième phase, c’est-à-dire la désignation publique. L’individu est désigné par la société, il risque d’endosser ce statut de déviant. Par ce mécanisme de stigmatisation, on attribue socialement à l’individu un nouveau statut. .
Enfin, on peut parler de déviance en termes de carrière lorsque, dans une troisième phase, l’individu intègre un groupe organisé ils ont des comportements déviants, un sentiment d’appartenance qu’ils considèrent comme normal s’adonnant à des comportements déviants. Dans cette vidéo sur quelle caractéristique repose l'étiquetage? 

https://www.youtube.com/watch?v=PSSpFI-rhL0 Sexion d'Assaut - Casquette à l'envers (Clip officiel)

 

3.3 La déviance selon Merton:
Dans les années 60, Merton nous démontre un autre cas d’anomie dans la société.
Selon lui, cette anomie vient d’un décalage entre les objectifs que la société va valoriser et les moyens que les individus ont pour les réaliser. Ces objectifs sont souvent très difficilement accessibles.
Dans sa typologie, Merton différencie les moyens ou façons légitimes et illégitimes d’arriver à ses buts et objectifs. Exemple la société propose comme modèle : l’enrichissement par le travail, la consommation… Il nous propose 5 modes d’adaptation individuelle.

BTS

 

EXERCICE: Retrouvez comment classer 

Comment classer avec MERTON ces consommateurs?

Exercice:

Exercice: BTS

  

                                           Une expérience utlisée par France 2: 

Avec explication du protocole 15 minutes, puis au bout d'une heure de la déviance. Bilan explicatif à 1h23....

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                        Exercice: Utilisez une théorie
Un stigmate, selon Goffman, c'est que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société.

Goffman identifie trois types de stigmatisation : la stigmatisation des traits de caractère, la stigmatisation physique et la stigmatisation de l'identité de groupe. 
Ce n’est pas l’attribut spécifique de la personne stigmatisée qui créé le stigmate, mais bien la relation avec les normaux, le normal et le stigmatisé ne sont pas des personnes mais des points de vue.

 la rencontre avec une personne « stigmatisée » peut troubler les interactions: exemple se saluer...

En principe: l'individu va  tout mettre en œuvre pour cacher le stigmate ou éviter qu'il provoque un malaise dans les relations avec les autres.

Non seulement le stigmatisé doit porter son stigmate (ou son handicap) mais il doit porter en plus la charge de la bonne interaction, charge épuisante.  Il doit notamment apprécier les efforts des normaux à son égard, y compris les aides non demandées et éventuellement dévalorisantes.
Peut-on utiliser sa théorie avec la transidentité? Avec un témoignage dans le documentaire suédois Trans Train
               The Trans Train Documentaire Suédois
Minutes:
1,32--> 12 41-->43 47--> 54-->
Satistiques 15e

 

 

 

 

 

PARTIE 4 La difficile évaluation de la délinquance

La délinquance est une sous-partie de la déviance. C'est une transgression des normes juridiques.
Un délit désigne une infraction jugée par le tribunal correctionnel. La peine encourue pour les délits les plus graves ne dépasse pas une durée d'emprisonnement maximum de 10 ans.
Exemples de délits :
⦁ le vol,
⦁ l' escroquerie,
⦁ le harcèlement moral
⦁ la corruption
⦁ la fraude fiscale
⦁ le travail au noir
⦁ le blanchiment
Le délit doit être distingué :
⦁ des ⦁ contraventions (infraction dont la gravité est moindre), jugées par le ⦁ tribunal de police (⦁ excès de vitesse, le ⦁ non-port de la ceinture...)
⦁ des ⦁ crimes (infractions les plus graves) jugés en ⦁ cour d'assises
Exemples de crimes :
⦁ le meurtre ;
⦁ l' assassinat ;
⦁ le viol ;
⦁ les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner ;
⦁ le braquage.

  

Crimes et délits en France< cliquez pour statistiques

 

BTS

Mais il est difficile d'avoir des statistiques fiables. C'est le chiffre noir de la délinquance.
Sous le vocable de « chiffre noir », les criminologues désignent le nombre, inconnu par définition, d’infractions qui ne parviennent pas à la connaissance des autorités.

Solution: L'enquête de victimation désigne une technique assez simple dans son principe : interroger des gens, échantillonnés de façon à représenter la population d'un pays, d'une région, d'une ville, sur les infractions dont ils ont été victimes.

  Exemple : Rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l'Église catholique

  • 216.000 victimes d'abus sexuel par des clercs en 70 ans

Telle est du moins l'évaluation réalisée pour le rapport de la Ciase  (cliquez)par l'Institut national de la santé et de recherche médicale sur la base d'un sondage réalisé par l'Ifop auprès d'un échantillon représentatif 28.000 personnes. Selon cette étude, ces victimes étaient des mineurs et auraient été abusées par des religieux ou religieuses catholiques. Cette étude de l'Inserm, de portée nationale, estime aussi que 5 millions et demi de personnes en France auraient été victimes d'abus sexuels avant leur majorité. Les violences sexuelles commises dans l'Église représenteraient ainsi 4% du total des violences de ce type dans la société française, en moyenne de 1950 à 2020.

À côté de cette étude de l'Inserm fondée sur sondage, la commission Sauvé a pu auditionner 243 victimes, elle a pu traiter 2819 courriers de personnes racontant les méfaits qu'elles ont subis et a pu mener une enquête de victimologie sur la base de 1628 cas concrets. Il apparaît aussi que dans l'Église 80% des victimes sont des garçons et 20% sont des filles. Alors que dans la société, 75% des victimes sont des filles et 25% sont des garçons.

 

                Les débats sur la hausse de la délinquance restent toujours d'actualité