Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
19 mars 2020

Chap3: QUELLES SONT LES PRINCIPALES DÉFAILLANCES DU MARCHÉ ?

         Chapitre 3:Les défaillances du marché et l'intervention de l'Etat

L’intervention de l’État – représentant de l’intérêt collectif – s’avère indispensable pour corriger les défaillances du marché . Donc tous les cas où il y a une mauvaise allocation des ressources.

    Partie -1 Le problème des externalités

A) Défaillance du marché en présence d'externalités positives et négatives 
L'activité d'un agent économique peut avoir un impact sur le bien-être d'un ou plusieurs individus, sans qu'il y ait de compensation monétaire: c'est une externalité.

Externalité positive quand le bien-être augmente. Le marché échoue à récompenser celui qui améliore le bien-être, il n'est donc pas incité à produire.
Externalité négative quand le bien être diminue sans compensation monétaire. Le marché n'arrive pas à faire payer celui qui dégrade le bien-être. Le coût social est alors supporté par la collectivité.

Dans le document on voit que le bruit est générateur d'externalités négatives pour l'économie et la société.

BTS

Si vous avez un peu de temps vous pouvez regarder cette vidéo où un prof d'économie de prmière ES présente l'exemple de la pollution: 

B) Les moyens pour favoriser ou lutter contre les externalités
L'Etat peut mettre en place des réglementations pour réduire certains comportements négatifs. Il peut verser des subventions pour récompenser les agents générants des externalités positives.

BTS

Avec l’internalisation le marché va  considérer la valeur de cette externalité dans ce marché et les prix seront corrigés, généralement pas une hausse des prix de production (diminution de l’offre causée par une taxe ou autre). La taxation permet de dissuader les comportements provocant des externalités négatives grâce à un prélèvement monétaitre.

Exemple vidéo avec pour l'automobile : un malus écologique plus sévère en 2020.  

           Partie-2 Le problèmes des biens communs et collectifs  

A) Défaillance du marché en présence de certains biens 
Les biens communs sont rivaux, leur consommation par un agent diminue la quantité disponible pour les autres. Ils sont aussi non excluables, il est impossible d'empêcher un individu de les consommer. Il y a donc un risque de surexploitation par le marché de ces ressources avec le risque d'entrainer leur disparition.

 L’exemple type est celui des bancs de poissons : tout le monde peut pêcher des poissons dans la mer (ils n’appartiennent à personne et sont librement accessibles… moyennant quelques équipements sans doute !). Par contre, le poisson que pêche un pêcheur n’est plus disponible pour un autre pêcheur : les poissons ne sont pas comme l’air que chacun respire en même temps. Il existe de très nombreux biens communs, notamment environnementaux, comme les nappes phréatiques, les forêts, les pâturages de montagne, etc.

Attention! Il ne faut pas confondre biens communs et biens collectifs, qui sont souvent des services d'ailleurs, qui quant à eux sont à la fois non rivaux et non excluable comme la Défense nationale. Il ne faut pas confondre biens communs et  services publics, puisqu'un service public est produit et offert par l'Etat, ce qui n'est pas le cas des biens communs.

Ci-dessous des documents pour clarifier les différents types de biens: en effet en plus des biens commun le marché ne permet pas d'assurer la production des biens collectifs qui sont des biens non rivaux et non excluables. Un producteur privé n'a pas intérêt à les produire car il ne pourrait pas faire payer les consommateurs.

BTS

B) L'Etat et la production des biens communs et collectifs

Il est possible de onfier le bien commun au secteur privé ou au secteur public.

Dans cette vidéo vous allez voir qu'il y a des forestiers privés.
Exemple: Les forestiers privés face aux défis de la forêt française 

Avec l'exemple de l'eau on peut poser la question du gestion privée ou publique.

Enfin l'Etat doit produire les biens collectifs, en utilisant l'impôt pour financer leur coût. Exemple un stade, un parc, un transport en commun....


 

   Partie-3 Le problème des asymétries d'informations

A) Défaillance du marché en présence d'asymétries
Parfois les demandeurs et les offreurs ne disposent pas des mêmes informations. Ces asymétries peuvent provoquer des phénomènes de sélection adverse: certains acteurs du marché moins informés risquent de quitter le marché car il est trop incertain.
Exemple: Voitures d’occasion ð sélection adverse : si le marché ne présente que des voitures d’occasion de mauvaise qualité.....risque de disparition du marché.

BTS

Parfois les agents n'ont pas assez d'informations sur le comportement d'autres agents. On parle alors d'aléa moral quand les conditions d'échanges sont incertaines. Certains individus peuvent profiter du fait que leur comportement n'est pas observé pour prendre des risques, au détriment d'autres agents.
Exemple: Marché du travail ð aléa moral : le salarié ne fournit pas le maximum d’efforts 
Relevez d'autres exemples dans cette vidéo: 

B) Les solutions

Il faut révéler l'information à laquelle les acteurs du marché n'ont pas accès. 

Les systèmes de notations, les procédures de contrôles ou les labels peuvent révéler l'information à tous.

NouveauCt2018


Il faut mettre en place des dispositifs pour mieux connaitre le comportement et sanctionner ceux qui prennent des risques élevés sans en supporter le coût.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 909 521
Newsletter
Articles récents
Suivez-moi