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Blog-Serge-FREYDIER
19 mars 2020

Chap2: COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS ?

             CHAP 2: Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils? 

La concurrence pure et parfaite n'existe pas toujours.

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PARTIE1:Le monopole comme symbole de concurrence imparfaite
             Le monopole est une entreprise fournissant à elle seule la totalité de la production sur un marché. Seul producteur sur le marché, le monopole est « faiseur de prix » par opposition aux agents présents sur un marché de concurrence parfaite qui sont « preneurs de prix ».
Un monopole peut avoir plusieurs origines :

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Microéconomie / Le monopole : La détermination du prix
vidéo à la 4ème minute et 50 secondes

PARTIE2: Oligopole et entente entre entreprise
Un oligopole correspond à une structure de marché caractérisée par deux critères:
1. un petit nombre de producteurs face à une infinité de demandeurs
2. des producteurs qui vendent des produits identiques ou différenciés.
Un producteur présent sur un tel marché est appelé un oligopoleur.
En situation d’oligopole. Il est dans l' intérêt des entreprises de coopérer et de chercher à former des ententes. Donc un entre entreprises pour réduire la concurrence dans leur secteur d'activité.
Exemple: France : treize entreprises sanctionnées pour entente sur les prix 

Un cartel est le regroupement de plusieurs grandes entreprises du même secteur qui forment un oligopole. (pratique illégale dans de nombreux pays tels la France ou les États-Unis).
Une amende record de l'UE pour sanctionner le cartel des camions 

Mais il peut aussi exister de la compétition, non coopération.

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Nous avons vu la compétition entre Airbus et Boeing, on peut poser la question :
Faut-il coopérer ou non ?
La coopération peut s'analyser avec le dilemme du prisonnier
Qu'est-ce-que le dilemme du prisonnier? 

On peut représenter ce dilemme sous forme de matrice:

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PARTIE3: Les sources du pouvoir sur un marché
On peut retenir différentes stratégies pour avoir un POUVOIR DE MARCHE et échapper à la concurrence: l'entreprise, la firme à la capacité d'influencer le marché. ( le contraire de la CPP).
Constituer des groupes de 4 qui imaginent des stratégies...Vous êtes chauffeur VTC: comment limiter la concurrence? Comment se démarquer de la concurrence VTC
Voiture de Transport avec Chauffeur
La loi définit les chauffeurs VTC comme des « exploitants qui mettent à la disposition de leur clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance entre les parties. » Le chauffeur de VTC ou de grande remise conduit des personnes dans des véhicules dits de tourisme de luxe dans le cadre de leurs déplacements (aéroport, déplacement urbains, rendez-vous). Ils sont environ 7 200 exploitants en France.

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On peut relever des réponses dans cette vidéo: 

 

Le pouvoir de marché peut trouver son origine dans:
1-Nombre limité d’offreurs: sont en position d’influencer le prix de marché.
2-Barrières à l’entrée: avec nécessaire maîtrise d’une technologie de production particulière ou accès limité à certaines ressources, présence d' investissements lourds et coûteux.
3-Ententes: accords généralement secrets et illicites entre quelques entreprises.
                                                    On aboutit à 4 structures de marché:

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On comprend donc que le pouvoir est lié à la capacité de fixer le prix. (surtout en monopole, oligopole)
Ou dans une guerre du prix visant à baisser le prix pour séduire les clients. (concurrence).
Mais les entreprises peuvent chercher à différencier leur produit afin de justifier leur prix. Le marché CAPTIF est lié ici aux spécificités du produit.
Dans le tableau ci-dessus la concurrence monopolistique repose plutôt sur la capacité d'un grand nombre d'entreprises à différencier leur produit.


 

                                                                                 Bilan final:

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L’Etat veille au rétablissement des règles de la concurrence. Le Conseil de la concurrence est spécialisé dans la répression des pratiques anticoncurrentielles. Il peut conseiller, enquêter, démanteler et sanctionner les ententes et les abus de position dominante. Au niveau européen, la Commission européenne joue un rôle similaire.

Exemple Bruxelles rejette la fusion Alstom - Siemens dans le ferroviaire

https://www.france24.com/fr/20190206-ue-bruxelles-commission-europeenne-interdit-projet-fusion-siemens-alstom

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