Chap1: COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?
CHAPITRE 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il?
Pour vivre en société il faut du lien social, l'économie contemporaine repose elle sur un lien marchand.
Partie 1: La notion de concurrence:
Pour satisfaire les besoins, il faut produire des biens et services qui sont échangés sur des marchés. Un marché est un lieu réel ou fictif permettant la rencontre des offreurs et des demandeurs d'un produit.
Les marchés très concurrentiels réunissent un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs (atomicité). Par contre un marché en monopole à un seul producteur et d'oligopole pour quelques producteurs.
vidéos illustratives
1.Concurrence
2.Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles
3.Marché en oligopole, le cas de la téléphonie mobile. (ECONOMIE)
Entrainement à l'argumentation
Construire un paragraphe débutant par le mécanisme économique de concurrence, puis ce qui se passe dans le secteur du téléphone mobile pour terminer par des chiffres...
Pour terminer cette partie 1, il faut préciser que les économistes libéraux néoclassique à partir du XIXème siècle ont créer un modèle théorique de concurrence pure et parfaite:
vidéo Conditions de la concurrence et imperfections du marché - SES 1ère - Les Bons Profs
Peut-on dire que le marché de la téléphonie mobile est en Concurrence Pure et Parfaite ?
Atomicité?
Homogéneité?
Libre entrée?
Transparence?
Mobilité des facteurs?
Partie2 Comment un marché parvient-il à l'équilibre?
-Il faut étudier l'offre et la demande.
Avec la demande, l'acheteur cherche à maximiser sa satisfaction. Il consomme une unité de bien tant que l'utilité qu'il en retire est supérieure ou égale au prix.
La demande est une fonction décroissante du prix. La hausse du prix réduit le pouvoir d'achat du consommateur. Parfois la demande va se porter sur des biens de substitution.
Calculer le taux de variation en % du prix quand il passe de 10 à 3O euros---> + 200%
Calculer le taux de variation en % de la quantité demandée, quand elle passe de 30 à 10 ---->- 66%.
Donc les consommateurs réagissent à la hausse ou à la baisse des prix.
Exemple: le prix de l'essence
Exemple: les soldes
Pour mesurer la réaction des consommateurs par rapport au prix, il faut calculer l'élasticité de la demande par rapport aux prix...
La baisse de la demande est d’autant plus importante que l’élasticité prix du bien considéré est forte (c'est-à-dire que la demande est très sensible à la variation des prix : une hausse de prix entraîne une baisse significative de la demande). Dans le cas de biens faiblement élastiques, les demandeurs sont parfois amenés à maintenir leur consommation au même niveau et payer plus cher, lorsqu’ils jugent que la consommation du bien est indispensable.
Comparez dans le tableau l'élasticité prix pour l'alimentation et les loisirs:
Quel ménage réagit le moins à la hausse du prix du carburant?
Elasticité-prix Exercice commenté
L'élasticité prix de la demande est le rapport entre le taux de variation de la demande et le taux de variation du prix du produit : Élasticité-prix de la demande = taux variation demande ÷ taux variation prix.
Exemple : une augmentation du prix des chaussures vertes de 5 % a entraîné une baisse des ventes de 8 %, l'élasticité prix de la demande des chaussures vertes est de – 1,6 (soit – 8 % ÷ 5 %).
Calculer l'élasticité de la demande de viande bovine quand le prix passe de 10 à 30 euros le kg:
Exemple final sur la demande: Peut-on faire un lien entre cette vidéo et la notion d'élasticité?
-Nous avons vu la demande, voyons l'offre:
L’offre globale correspond à la somme des quantités proposées par les offreurs pour chaque niveau de prix ; elle peut être représentée graphiquement par une courbe croissante en fonction du prix.
Nous avons vu la demande et l’offre. Voyons comment obtenir l'équilibre de marché.
L’équilibre de marché représente la situation pour laquelle l’offre globale égale la demande globale pour un prix donné. Graphiquement au point d’intersection entre les courbes.
EXERCICE sur l'équilibre de marché Le cacao
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La loi de l'offre et de la demande est simple quand Offre >Demande le prix doit baisser. Quand l'offre < demande le prix doit...pour un retour à l'équilibre.
EXEMPLE: le prix de l'immobilier
LES PRIX DES APPARTEMENTS PARISIENS SONT très............. Donc les gens se déplacent en région. Si la demande augmente cela peut faire........les prix. En 2019 à PANTIN (93055) les prix ont.... de ....% en 5 ans.
La hausse du prix d'équilibre peut être la conséquence de l'augmentation de la demande (déplacement vers la droite de la courbe de demande), ou par la diminution de l'offre (déplacement vers la gauche de la courbe d'offre).
Inversement si la demande diminue avec un déplacement vers la gauche ou si l'offre augmente avec un déplacement vers la droite, on observe une baisse du prix d'équilibre.
Résumé vidéo : Chocs d'offre et chocs de demande - SES 1ère
Nous avons vu des chocs d'offre et de demande......
EXERCICE; nous avons vu l'exemple de la VARIATION DES PRIX des logements en REGION PARISIENNE.
En utilisant le cours sur la droite de demande, et celle sur le choc de demande vous expliquerez graphiquement ce qui s'est passé dans cette région....
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On peut aussi faire une illustration avec l'exemple suivant:
Nous avons vu la loi de l'offre et de la demande, la question de l'équilibre de marché et le déplacement des courbes en fonction du prix.
Il faut terminer par la question des effets d'une mise en place d'une TAXE par l'Etat. Le gouvernement peut chercher à influencer le comportement des producteurs et des consommateurs en taxant les ventes d'un produit.
Exemple LA TAXE sur le SODA
La « taxe soda » à nouveau en débat
La taxe soda a fait baisser le taux de sucre des boissons
Voyons comment cela se représente graphiquement:
La mise en place d'une taxe modifie donc le libre fonctionnement du marché. C'est une intervention de l'Etat qui remet en cause le modèle d'équilibre du marché en concurrence.
PARTIE 3: Qu'est-ce que les agents gagnent à échanger sur un marché?
Le marché doit être avantageux pour l'acheteur et le vendeur. C'est un gain à l'échange.
La courbe de demande décroissante indique que CERTAINS demandeurs seraient prêts à payer un prix plus élevé que le prix d'équilibre: d'où le SURPLUS du DEMANDEUR. (schéma1 zone orange).
De plus certains producteurs seraient prêts à vendre à un prix moins élevé que le prix d'équilibre: d'où le SURPLUS de L'OFFREUR. . (schéma 2 zone bleu)....
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Application:
Jeu : Box aux enchères
2 élèves ont une somme en liquide qu'ils sont prêts à utiliser pour acheter un box...Vont-ils faire un surplus (si la vente se fait à un prix plus bas que ce qu'ils étaient prêts à payer?)
N'oubliez pas qu'il faudra ensuite tout revendre!
La guerre des enchères - Saison 2 -
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PARTIE 4: Pourquoi le demandeur et l'offreur modifie leur comportement?
-Les consommateurs peuvent changer leur comportement d'achat en fonction:
A) Leur REVENU, en fonction d'une hausse ou baisse.
B) Le prix des autres produits, ils peuvent changer de produits.
C) Leur goûts, évolution avec la mode par exemple.
-Les offreurs donc les entreprises peuvent changer leur comportement de vente selon:
A) La technologie, en s'améliorant pour- produire plus et mieux.
B) Les réglementations, exemple mise en place de taxe.
C) Le coût de production pour fabriquer le produit.
- >Exemple Dacia Duster (2018) PRODUCTION LINE
L’entreprise a différents types de coûts :
• coûts fixes : ils ne dépendent pas des quantités produites (loyer des bâtiments, achat d’une nouvelle machine…) ;
• coûts variables : ils dépendent des quantités produites (salaires, impôts sur les bénéfices, consommations intermédiaires…) ;
• coût total : somme des coûts : coût fixe+couts variables
• coût moyen : il représente le coût unitaire ; il se calcule en faisant le coût total divisé par la quantité de biens produits ; Coût total/Quantité produite
• coût marginal : coût de la dernière unité produite ; c’est le supplément de coût engendré par une production supplémentaire. Si la production passe de q0 à q1 et si l’on nomme CT le coût total alors le coût marginal se calculera en faisant :
L'entreprise doit faire du bénéfice (profit)
Bénéfice moyen?
Bénéfice marginal?
Du chiffre d'affaires (CA) au bénéfice
Le chiffre d’affaires représente le montant des ventes d’une entreprise ....
CA= Prix X quantité
Le CA moyen CA/quantité
CA marginal = CA pour Q1- CA pour Q0
Puis retirer à vos ventes l'ensemble des coùts:
Bénéfice= CA-COUT TOTAL
VIDEO Le choix du volume de production - SES - 1ère - Les Bons Profs
Pour ce dernier point nous devons passer par un exercice:
Coût marginal=Coût total en N+1 - Coût total en n coût d'une unité supplémentaire ou (Cout total N+1-Cout total N) /(Quantité N+1-Quantité N)
Les producteurs cherchent à maximiser leur bénéfice, ils produisent toutes les unités de produit qui coûtent moins que ce qu'elle rapporte Cm<prix
Renault Kwid : quel avenir en France ? - L'argus
Q1 Tracer courbes coût moyen et c marginal
Q2 quel niveau de production sera retenu?
Quelques éléments pour faire un résumé des points clefs importants: